Les smartphones Nokia ont récemment fait leur retour dans la boutique de Free Mobile. Nous avons ainsi interrogé Bertrand Dupuis de HMD Global, la société qui fait vivre la marque dans le secteur des smartphones, pour en savoir plus à leur sujet. Faut-ils en attendre d’autres prochainement ? Auront-ils toujours la compatibilité 700 MHz ? Profiteront-ils tous de la mise à jour Android 10 Q ?
1/ Bonjour Bertrand, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Je suis responsable des activités de HMD en France, fort de nombreuses expériences professionnelles autour du mobile sous toutes ses formes (services et applis mobiles, marketing mobile, vente et marketing des produits), en France et à l’international.
2/ Les smartphones Nokia avaient disparu des radars suite au rachat des Lumia sous Windows Phone par Microsoft. Comment s’est opéré leur retour avec HMD Global ?
HMD Global est une société finlandaise qui a obtenu la licence de Nokia pour concevoir, fabriquer et vendre des smartphones Nokia. Nous respectons l’ADN historique de la marque Nokia, en fabriquant des mobiles et des smartphones sous Android qui ont la particularité d’être durables, performants et fiables. Mieux : chacun de nos smartphones s’améliore avec le temps. Nous garantissons des mises à jour Android sur tous nos modèles (nouveautés fonctionnelles et mises à jour de sécurité).
3/ Un seul smartphone de la marque, le Nokia 1 Plus, que nous avons d’ailleurs testé, est présent dans la boutique de Free Mobile. Comment a-t-il été choisi ?
Cet excellent choix est fait par les équipes produits de Free, sans doute pour ses très bonnes performances, sa légèreté, sa finesse et sa qualité de fabrication dans cette catégorie de prix. Nous croisons les doigts pour qu’il ne reste pas le seul smartphone Nokia en boutique Free pendant longtemps.
4/ Le Nokia 1 Plus supporte la bande des 700 MHz (B28) utilisée par la 4G de Free Mobile. Cela est-il et sera-t-il le cas pour tous les smartphones Nokia commercialisés en France ?
C’est le cas pour tous nos nouveaux smartphones annoncés cette année.
5/ La dernière version d’Android est un argument fort pour les consommateurs. Pouvez-vous nous dire si tous les smartphones Nokia, y compris les modèles d’entrée de gamme comme le Nokia 1 Plus livré avec Android Pie et dont nous avons parlé plus haut, profiteront de la mise à jour Android Q ?
Oui, tous nos smartphones bénéficieront des mises à jour Android Q, y compris le Nokia 1 plus.
6/ On parle beaucoup de la 5G en ce moment. On a d’ailleurs eu vent d’une version 5G du Nokia 9 PureView, comme l’a fait Xiaomi avec son Mi Mix 3 et Samsung avec son Galaxy S10. Pouvez-vous nous en dire un peu plus (arrivée, positionnement tarifaire, etc.) ?
Nous n’avons pas annoncé de smartphones 5G. Cette technologie est bien évidemment très prometteuse, mais nous attendons déjà qu’un réseau 5G se déploie.
7/ On parle aussi beaucoup des smartphones pliables. Quelle est la position de HMD Global sur le sujet ?
Nous sommes friands de formats différents capables de répondre à des nouveaux besoins. Mais, là non plus, nous n’avons rien annoncé.
Soyez le premier à laisser un commentaire
Nous sommes friands de commentaires différents capables de répondre à des nouveaux besoins. Mais, là non plus, nous n’avons rien annoncé.
Bonjour,
Je me permets une question, j'ai récemment acheté un Nokia 8.1 (qui il me semble est bien compatible sur l'ensembles des fréquences de Free y compris 700mhz) et je suis très souvent bloqué en 3g ou même en 3g sur Itinérance Orange.
Sur des lieux similaires (travail, maison, trajets voiture ou transports en commun) j'étais beaucoup plus souvent en 4G avec mon "vieux" Nexus 5.
Est-ce normal ? Est-il possible de remonter cette information à Free ou Nokia ? Ou suis-je le seul à avoir ce problème ? Je dois très souvent forcer le mode avion pour repasser en 4G, pas terrible :/
Merci!
Salut Hack-king,
Je suis exactement comme toi, remplacer mon fidèle nexus 5 après 5 ans de bon service pour gouter au nouveau modele de tel.
Mon choix cest arret sur un nokia 8.1, repondant a mes attente donc surtout : toute les frequences operateur dont 700 mhz, android one, usb c est...
Pour repondre a ta question, oui le nokia 8.1 est compatible 700mhz, et il accroche tres bien les antennes 4g de free ( max teste a 200 mb/s.
Refait une recherche reseau Free puis coche reseau automatique apres.
Hello !
Merci de ton message. C'est bien ce qu'il me semblait pour les 700mhz. J'accroche bien la 4G. Par exemple la je viens de reboot mon téléphone et je suis en 4g avec un débit correct (on doit être nombreux sur l'antenne je pense).
Tient question pendant que j'y pense, quand tu listes les réseaux tu vois que "SFR", "Bouguyes" et "Free" ou autre chose ?
Sur mon N5 il me semble que je voyais 4 réseaux (genre Free itinérance et Free sans itinérance). Curieux.
Merci !
Même constat pour moi avec un Nokia 5.1. le seul endroit où il passe en 4g, c'est chez moi, à 200m d'une antenne free (pas le plus utile...). Partout ailleurs je me contente de la 3g, alors qu'avec mes ancien téléphone (Motorola) ou celui de ma femme (Huawei), le réseau 4g Free est présent a peu près partout.
Pas cool. Toi aussi tu ne vois que 3 réseaux mobiles si tu les cherches manuellement ? C'est normal de ne pas voir "Orange" mais seulement "Free" ? Je vais finir par croire que derriere "Free" se cache "Free en itinérance Orange".
Ca me rappel un problème/bug identifié chez Samsung il y a quelques temps (https://www.frandroid.com/telecom/470832_samsung-bug-itinerance-free-orange)
Je ne sais pas si on peut remonter/demander de l'aide à UF / Free ou Nokia ?
Merci :)
Moi : Nokia 8.1, très content.
700 Mhz bien sûr, mais aussi 800 Mhz, pour ceux qui goûtent de temps en temps du SFR ou du Sosh en seconde sim (Je).
Je pense que le décrochage de 4G vers 3G, ne dépend pas du phone, mais des antennes Free.
C'est d'ailleurs la même chose pour les autres opérateurs.
Ne pas mésestimer aussi l'avantage d'être un des rares, sinon le seul, à être européen.
Hello,
Merci pour ta réponse mais comme indiqué en étant aux mêmes endroits je suis majoritairement en 3g alors que avec le Nexus 5 je suis en 4g 80/80% du temps.
J'ai l'impression que mon Nokia 8.1 reste collé en 3g voir pire en itinérance. Sans bouger si je passe en mode avion ou parfois il faut rebooter le téléphone repasse en 4g.
Quand je suis en "3g" j'ai parfois des sacrés lenteurs voir des timeouts rien que sur des requêtes http malgré que Free Mobile Netstat me dit sur le réseau Free mais en 3g. J'en viens même à me demander si l'appli déconne pas :)
Au niveau de l'appli, il vaut mieux vérifier avec RNC mobile.
Netstat, ce n'est pas parfaitement clair.
Bonjour, moi je possède un nokia 8 sirocco. Et depuis quelques jours, je n'ai plus du tout de connexion internet. J'ai tout tenté, hard reset, modification apn, etc... Rien à faire !
Pourtant ma carte sim fonctionne parfaitement sur mon ancien téléphone et j'ai essayé une carte sim de chez sfr et je capte bien la 4g. Vraiment bizarre...
Quelqu'un d'autre a ce problème ?
C'est également ce que j'ai fais. Il me voit également en 3g sur free alors qu'Internet est très très lent. Je parle même pas du fait de rester en 3g sur des zones ou j'étais avant en 4g. La j'imagine que le téléphone affiche déja la bonne info ;)
Pose tes questions sur le forum, tu as plus de chance d'avoir des réponses.
Moi, je ne suis pas un spécialiste, mais il y en a sur le forum.
Je vais essayer merci !