Débits mobiles : Orange fait cavalier seul, Free suit sur la 4G selon le dernier baromètre nPerf

nPerf vient de dévoiler son baromètre semestriel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Free se positionne deuxième en termes de débits, derrière Orange.

Développée par DegroupTest et disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. En fin de test, elle délivre alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion. 

Débits 2G/3G/4G : Orange numéro un

nPerf vient de publier son baromètre 2G/3G/4G pour le premier semestre de l’année 2019. Il repose sur les 900 828 tests effectués sur les réseaux cellulaires de Free, Bouygues, Orange et SFR. 

L’opérateur historique se retrouve ainsi numéro un, loin devant les autres, avec un score de 73 869 points. Celui-ci a notamment été obtenu grâce à un débit descendant moyen de 47,49 Mbit/s, un débit montant moyen de 10,94 Mbit/s et une latence moyenne de 50,44 ms.

Arrivent ensuite Bouygues, SFR et Free avec des scores respectifs de 67 357, 64 796 et 63 068 points. Bouygues obtient ce score grâce à un débit descendant moyen de 32,97 Mbit/s, un débit montant moyen de 8,53 Mbit/s et une latence moyenne de 48,95 ms. Les chiffres sont de 35,40 Mbit/s, 9,17 Mbit/s et 55,44 pour SFR, et de 38,56 Mbit/s, 6,93 Mbit/s et 57,80 ms pour Free.

Free reste en dernière position au global, plombé par l’itinérance Orange avec des mesures 3G qui ne sont pas faites uniquement sur son réseau propre, mais aussi en itinérance. S’il arrive à décrocher la deuxième place derrière Orange pour la partie débits descendants, l’opérateur de Xavier Niel perd des points en débit montant et en latence, deux aspects où il est à chaque fois dernier. 

Débits 4G : une moyenne de 51,64 Mbit/s en réception chez Orange et de 44,84 Mbit/s chez Free

En s’intéressant plus spécifiquement aux débits en réception (download) mesurés en 4G, on arrive à 51,64 Mbit/s en moyenne chez Orange, 44,84 Mbit/s chez Free, 37,39 Mbit/s chez SFR et 34,65 Mbit/s chez Bouygues. Orange domine. Free occupe la deuxième place.

En émission (upload), on arrive à 11,87 Mbit/s chez Orange, 9,79 Mbit/s chez SFR, 8,97 Mbit/s chez Bouygues et 8,01 Mbit/s chez Free. Là encore, l’opérateur historique dépasse ses concurrents. Free se retrouve dernier cette fois-ci.

Les Français profitent globalement de meilleurs débits

Par rapport à 2018, le débit descendant moyen a bien progressé, notamment chez Bouygues et SFR, où il progresse de plus de 20 % :

Ci-dessous, les évolutions notées pour chacun des opérateurs :
– Orange : 40,11 à 47,49 Mbit/s (+ 18,4 %)
– Bouygues : 27,12 à 32,97 Mbit/s (+ 21,6 %)
– SFR : 28,72 à 35,40 Mbit/s (+ 23,3 %)
– Free : 33,19 à 38,56 Mbit/s (+ 16,2 %)

Commentaires

  • Je suis pas sûr de voir Free deuxième..... NPerf classe Free dernier sur la majorité des cas (3 sur 4), ce qui met Free dernier sur le classement global.

    Si Univers Freebox se met à faire comme les opérateurs, et à généraliser leur position à partir d'un test....



  • ghisb74fr a écrit
    Je suis pas sûr de voir Free deuxième..... NPerf classe Free dernier sur la majorité des cas (3 sur 4), ce qui met Free dernier sur le classement global. Si Univers Freebox se met à faire comme les opérateurs, et à généraliser leur position à partir d'un test....

    Effectivement, Free est deuxième que pour le download, dernier pour tout les autres tests, UF devrait apprendre a lire les graphiques ....

    Allez une petite aide de notre amis le Defakator: https://youtu.be/crTt-QIyS-o



  • Versaille85 a écrit
    Le débit et speedtest ne veux rien dire du tout , on a répété plusieurs crois.  Le plus important c'est la couverture, et là aucune info 

    Oui enfin là on sait qu'ils sont bon derniers aussi. Ce n'est pas encore la fin de l'itinérance hein


  • Aldy a écrit
    Versaille85 a écrit Le débit et speedtest ne veux rien dire du tout , on a répété plusieurs crois.  Le plus important c'est la couverture, et là aucune info  Oui enfin là on sait qu'ils sont bon derniers aussi. Ce n'est pas encore la fin de l'itinérance hein

    Bonjour,

    Ce n'est pas qu'une question d'itinérance, car quad tu regardes le zoom sur la 4G (à partir de la page 15 du rapport), tu constates que Free mobile est premier en Download, ensuite il est dernier en Upload, dernier en ping, troisième en navigation, troisième en Streaming (même si l'écart n'est pas énorme entre opérateurs).

    Donc en 4G on retrouve la tendance globale qu'on constate en incluant la 2G/3G donc ce n'est pas forcement la faute à l'itinérance.


  • Je suis très souvent inférieur à 11 bit/s en xdsl avec la Delta a moins de 1500 mètres du NRa... Mais paraît il que la fibre arrive.. Enfin j'crois... 


  • Rx a écrit
    Je suis très souvent inférieur à 11 bit/s en xdsl avec la Delta a moins de 1500 mètres du NRa... Mais paraît il que la fibre arrive.. Enfin j'crois... 

    Bonjour, c’est un peu hors sujet vu qu’on parle du mobile, mais pour répondre à votre commentaire, j’ai la fibre Free  avec une révolution et mon débit en réception tourne autour des 100 Mb/s et étonnement est bien plus élevé en envoie. On est donc loin du 1Gb/s que Free affiche. Ceci n’est évidemment pas une généralité, mais quand Free affiche du 10 Gb/s avec la Delta j’ai quand même un peu des doutes. J’ai déjà contacté le 3244 à se sujet, la réponse est toujours là même: monsieur selon votre zone il faut bien partager la capacité de nos serveurs avec tout le monde......


  • Oui si tu ne pointes tout le temps sur l' itinérance orange et encore la 3g de free est nul et souvent pire que l' itinérance orange  !

    je force sur cette 4g pour avoir du débit et la oui c'est magique


  • PPTOTO a écrit
    Bonjour, Ce n'est pas qu'une question d'itinérance, car quad tu regardes le zoom sur la 4G (à partir de la page 15 du rapport), tu constates que Free mobile est premier en Download, ensuite il est dernier en Upload, dernier en ping, troisième en navigation, troisième en Streaming (même si l'écart n'est pas énorme entre opérateurs). Donc en 4G on retrouve la tendance globale qu'on constate en incluant la 2G/3G donc ce n'est pas forcement la faute à l'itinérance.

    Comment pouvez-vous écrire une chose pareille ?

    Lorsqu'on compare les scores nPerf, qui sont sensés refléter l'expérience utilisateur en tenant compte de tous les indicateurs, Free se classe 2nd en 4G, alors qu'il est très très très loin derrière en 2G/3G : 34% inférieur au dernier des 3 autres !

    Et puis, franchement... 3ème en navigation 4G... Si c'est factuellement le cas avec une performance de 67,34%, quelle différence concrète avec le 2ème qui est à 67,36% ?!!

    Tout cela est vraiment de très bon augure. Et en particulier le taux de connexion 4G, qui dépasse les 80% sur les 6 premiers mois de l'année et se rapproche de celui des concurrents.


  • Je pense qu’en France on se focalise un peu de trop sur le test de débit. Je reviens de chez mon fils à Montréal. J’ai effectué sur place quelques tests de débit qui étaient relativement médiocres par rapport à chez nous, mais pour autant la navigation est hyper fluide et rapide. Toutes les recherches Google, Maps......sont instantanées, les interconnexions sont hyper boostées ce qui est loin d’être le cas chez nous et notamment chez Free.  Pour la couverture c’est idem, de la 4G partout, intérieur, sous terrains, métro, autoroutes, campagnes profondes........bref j’ai pu constater ce que mon fils me dit depuis des années : mais papa en France vous êtes à la ramasse.  Après, évidemment les forfaits ne sont pas à 99cts en illimité....


  • Titoune 68 a écrit
    Bonjour, c’est un peu hors sujet vu qu’on parle du mobile, mais pour répondre à votre commentaire, j’ai la fibre Free  avec une révolution et mon débit en réception tourne autour des 100 Mb/s et étonnement est bien plus élevé en envoie. On est donc loin du 1Gb/s que Free affiche. Ceci n’est évidemment pas une généralité, mais quand Free affiche du 10 Gb/s avec la Delta j’ai quand même un peu des doutes. J’ai déjà contacté le 3244 à se sujet, la réponse est toujours là même: monsieur selon votre zone il faut bien partager la capacité de nos serveurs avec tout le monde......

    Bonjour,

    Il faut en effet éviter de généraliser. D'autant que le même nPerf a indiqué que Free avait le meilleur débit descendant en 2018, avant l'arrivée du 10 giga. Ce qui est vrai pour Free doit donc l'être d'autant plus pour les autres, si ceux-ci sont en-dessous.

    Pour ma part, les débits varient énormément selon les outils utilisés. Celui de nPerf me renvoie toujours le plus mauvais résultat, d'ailleurs.

    Fait à l'instant : nPerf 300 méga tout rond (420 en up) / fast.com (outil de Netflix) : 530 méga (96 en up)



  • Arrêter de comparer des chiffres aux centièmes prêts !

    Certe en zoomant à outrance, on fait ressortir des écarts mais est-ce significatif ?

    Pour tout les opérateurs et quelques soit leur classement, ces résultats offrent un "USAGE COMPARABLE".

    on dirait que c'est voulu de mieux diviser les gens : 

    DL de 32 à 48 Mb/s, 

    UL de 7 à 11 Mb/s,

    une latence de 55 à 58 ms !!! c'est rien ! 

    En 4G, l'écart est encore plus ridicule :

    DL de 49 à 58 Mb/s,

    UL de 35 à 52 Mb/s.




  • Thevenin a écrit
    Effectivement, Free est deuxième que pour le download, dernier pour tout les autres tests, UF devrait apprendre a lire les graphiques .... Allez une petite aide de notre amis le Defakator: https://youtu.be/crTt-QIyS-o

    Défécateur... Encore un fake bien financé ? De là à penser qu'il dit de la merde... cool

    En tout cas, tu dois en avoir dans les yeux car Free n'est pas dernier pour tous les autres tests...


  • Titoune 68 a écrit
    Rx a écrit Je suis très souvent inférieur à 11 bit/s en xdsl avec la Delta a moins de 1500 mètres du NRa... Mais paraît il que la fibre arrive.. Enfin j'crois...  Bonjour, c’est un peu hors sujet vu qu’on parle du mobile, mais pour répondre à votre commentaire, j’ai la fibre Free  avec une révolution et mon débit en réception tourne autour des 100 Mb/s et étonnement est bien plus élevé en envoie. On est donc loin du 1Gb/s que Free affiche. Ceci n’est évidemment pas une généralité, mais quand Free affiche du 10 Gb/s avec la Delta j’ai quand même un peu des doutes. J’ai déjà contacté le 3244 à se sujet, la réponse est toujours là même: monsieur selon votre zone il faut bien partager la capacité de nos serveurs avec tout le monde......

    débit Cable ? ... perso je viens de télécharger à fichier de 1Go sur mon nas à plus de 45Mo/s ... je précise sur freebox one donc meme matériel que la freebox révolution soit 1Gbps.

    45Mo/s soit 360Mbps, je penche plus pour le fait que le syno était entrain de faire plusieurs choses en meme temps, sinon on serait à 60Mo/s XD

    Bref 100Mbps c'est lent pour de la fibre, sur fast.com je suis toujours au dessus de 600Mbps


  • défécateur ? a écrit
    Thevenin a écrit Effectivement, Free est deuxième que pour le download, dernier pour tout les autres tests, UF devrait apprendre a lire les graphiques .... Allez une petite aide de notre amis le Defakator: https://youtu.be/crTt-QIyS-o Défécateur... Encore un fake bien financé ? De là à penser qu'il dit de la merde...  En tout cas, tu dois en avoir dans les yeux car Free n'est pas dernier pour tous les autres tests...

    Bah si il est dernier en upload, latence et au général. Uniquement en Download ou il n'est pas dernier



  • Auzance a écrit
    Titoune 68 a écrit Bonjour, c’est un peu hors sujet vu qu’on parle du mobile, mais pour répondre à votre commentaire, j’ai la fibre Free  avec une révolution et mon débit en réception tourne autour des 100 Mb/s et étonnement est bien plus élevé en envoie. On est donc loin du 1Gb/s que Free affiche. Ceci n’est évidemment pas une généralité, mais quand Free affiche du 10 Gb/s avec la Delta j’ai quand même un peu des doutes. J’ai déjà contacté le 3244 à se sujet, la réponse est toujours là même: monsieur selon votre zone il faut bien partager la capacité de nos serveurs avec tout le monde...... Bonjour, Il faut en effet éviter de généraliser. D'autant que le même nPerf a indiqué que Free avait le meilleur débit descendant en 2018, avant l'arrivée du 10 giga. Ce qui est vrai pour Free doit donc l'être d'autant plus pour les autres, si ceux-ci sont en-dessous. Pour ma part, les débits varient énormément selon les outils utilisés. Celui de nPerf me renvoie toujours le plus mauvais résultat, d'ailleurs. Fait à l'instant : nPerf 300 méga tout rond (420 en up) / fast.com (outil de Netflix) : 530 méga (96 en up)

    Les débits sur Nperf (et pas que) peuvent varier du simple au double juste en changeant le serveur (au lieux de laisser en automatique), perso je n'utilise que le serveur Wingo ou celui de Bouygues en 40 Gbps car ce sont les plus représentatif de mon débit quotidien et il faut y aller avant qu'ils soient saturés ^^


  • Perso je fait des tests depuis quelques temps maintenant (un peu plus de 2 ans) et que ça soit en campagne, en ville ou sur la route (4 voix ou train) j'ai ça en moyenne donc perso je n'ai pas à me plaindre mais après il faut le tel qui capte correctement la 4G et de préférence le 700 Mhz quelques speedtests et observations en déplacement et en statique, une moyenne général entre 150 et 280 Mbps en campagne et plutôt entre 30 et 60 en villes suivant ou je me trouve, l'heure et la saturation des antennes innocent 


  • Donc, si je résume, voilà une application que les gens sont libres de télécharger ou pas et qui analyse la vitesse du réseau quel que soit l'opérateur et le téléphone ?

    Donc, d'un point de vue statistique, c'est proche du néant.

    Et vous vous écharpez pour cà ?

    Vous n'avez trouvé rien d'autre ?


  • squirrel a écrit
    Donc, si je résume, voilà une application que les gens sont libres de télécharger ou pas et qui analyse la vitesse du réseau quel que soit l'opérateur et le téléphone ? Donc, d'un point de vue statistique, c'est proche du néant. Et vous vous écharpez pour cà ? Vous n'avez trouvé rien d'autre ?

    Ce n'est pas forcément statique non, tu peux également lancer des speedtest toutes les X sec (au choix) lors de déplacement et c'est même la tout l'intérêt par rapport aux autres appli similaires. Sachant que des millions de speedtest sont effectués régulièrement et les carte mise à jour chaque jours, ça donne un bon aperçu de l'état du réseau et de la couverture réelle suivant les régions et par opérateurs, aussi bien en débit qu'en couverture donc.

    J'ai bien dit que ça donnais un aperçu hein.




  • martinfri36 a écrit
    Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau.

    Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)


  • Auzance a écrit
    martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)

    +1


  • Auzance a écrit
    martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)

    C'est un truc très connu et tous les opérateurs le font, Free le premier, place tous les fichiers de speed test en cache pour maximiser ses résultats. C'est juste un fait indiscutable, déjà prouvé maint fois.


  • crachoveride a écrit
    squirrel a écrit Donc, si je résume, voilà une application que les gens sont libres de télécharger ou pas et qui analyse la vitesse du réseau quel que soit l'opérateur et le téléphone ? Donc, d'un point de vue statistique, c'est proche du néant. Et vous vous écharpez pour cà ? Vous n'avez trouvé rien d'autre ? Ce n'est pas forcément statique non, tu peux également lancer des speedtest toutes les X sec (au choix) lors de déplacement et c'est même la tout l'intérêt par rapport aux autres appli similaires. Sachant que des millions de speedtest sont effectués régulièrement et les carte mise à jour chaque jours, ça donne un bon aperçu de l'état du réseau et de la couverture réelle suivant les régions et par opérateurs, aussi bien en débit qu'en couverture donc. J'ai bien dit que ça donnais un aperçu hein.

    Oups... je parlais de valeur statistique et non statique...


  • Auzance a écrit
    martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)

    mdr, bien parlé


  • Titoune 68 a écrit
    Je pense qu’en France on se focalise un peu de trop sur le test de débit. Je reviens de chez mon fils à Montréal. J’ai effectué sur place quelques tests de débit qui étaient relativement médiocres par rapport à chez nous, mais pour autant la navigation est hyper fluide et rapide. Toutes les recherches Google, Maps......sont instantanées, les interconnexions sont hyper boostées ce qui est loin d’être le cas chez nous et notamment chez Free.  Pour la couverture c’est idem, de la 4G partout, intérieur, sous terrains, métro, autoroutes, campagnes profondes........bref j’ai pu constater ce que mon fils me dit depuis des années : mais papa en France vous êtes à la ramasse.  Après, évidemment les forfaits ne sont pas à 99cts en illimité....

    Pas besoin d'aller au Quebec. Lors d'un voyage a Amsterdam avec une itinérante 4G, j'ai remarqué la même chose. La bas tous est instantané alors qu'en France le même service rame quelque soit l'opérateur...


  • martinfri36 a écrit
    Auzance a écrit martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :) C'est un truc très connu et tous les opérateurs le font, Free le premier, place tous les fichiers de speed test en cache pour maximiser ses résultats. C'est juste un fait indiscutable, déjà prouvé maint fois.

    Mais sort nous tes preuves alors on n'attend que ça cool  de tte façon facile à vérifier comme tu le dit suffit de faire des tests en conditions réelles et hooo ça alors mais on constate exactement les mêmes débits, quelle coincidence... Tu va dite quoi après ça? Que Free s'amuse à héberger toutes les vidéos youtube en cache? ^^ Si je te sort des tests sur le éléchargement de vidéo Netflix ou n'importe quelle autre plateforme idem? ^^ t'a vraiment pas peur du ridicule innocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique