Interview Univers Freebox : Recommerce en dit plus sur son partenariat avec Free Mobile et les smartphones reconditionnés en France

Depuis quelques mois, Free Mobile propose des smartphones reconditionnés dans sa boutique en ligne en partenariat avec Recommerce. Après avoir testé l’achat d’un modèle et le service client, nous avons pu poser quelques questions à Patrick Richard, directeur commercial et marketing de Recommerce, qui en dit plus sur cette collaboration. Il nous rappelle également les avantages d’un smartphone reconditionné.

(Univers Freebox) Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Recommerce ?

Recommerce permet aux opérateurs et distributeurs de proposer à leurs clients des services de rachat, reconditionnement et revente de smartphones depuis maintenant 10 ans.

Recommerce s’efforce de proposer un service additionnel soucieux du développement durable, en proposant la reprise des équipements usagés et en permettant aux distributeurs de rendre du pouvoir d’achat aux clients. De la même manière, proposer des produits reconditionnés permet de rendre la technologie plus abordable financièrement pour les consommateurs.

En tant que précurseur sur ce marché, Recommerce se différencie par la qualité de ses produits et par sa capacité d’accompagnement des distributeurs dans la mise en marché de ces différents services et produits. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de nos processus et de nos produits. Notre qualité d’exécution est aujourd’hui reconnue par de très nombreux distributeurs et opérateurs au niveau européen.

(UF) Free Mobile propose des smartphones reconditionnés avec Recommerce depuis février 2019. Comment s’est décidé ce partenariat?

Recommerce est un acteur majeur en France depuis 10 ans et le lancement de Free Mobile a largement contribué au changement du marché qui favorise l’essor de ce marché du reconditionné. Free a sélectionné Recommerce pour une qualité de produit supérieure, afin de proposer cette alternative à ses abonnés.

(UF) Qu’y gagnez-vous?

Aujourd’hui, près de 2 Français sur 3 se disent prêts à acheter un smartphone reconditionné et cette appétence est encore plus prononcée chez les clients Free. Pouvoir distribuer certains de nos produits via notre partenaire Free est une véritable chance pour Recommerce, c’est certain. Mais c’est aussi un tremplin énorme pour développer la notoriété du reconditionné de manière générale. Tous les acteurs du reconditionné y gagnent finalement.

(UF) Depuis le début du partenariat avec Free Mobile, les iPhone 6 et iPhone 6S ont été disponibles en reconditionné chez Free Mobile. Aucun modèle haut de gamme récent. Aucun modèle non plus pour les utilisateurs Android. D’autres modèles doivent-ils arriver prochainement ?

Oui bien évidemment. Mais il s’agit d’être pragmatique. Le succès du reconditionné dépendra de notre capacité à parfaitement répondre aux attentes des clients Free. Nous avons donc choisi de nous concentrer d’abord sur quelques modèles avant d’élargir la gamme. 

(UF) De manière plus générale, pouvez-vous nous en dire plus sur le marché actuel du smartphone reconditionné en France ?

2,14 millions de smartphones d’occasion, en croissance de 7 % en 2018, pour un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros : ce sont les chiffres délivrés par GFK. 2,14 millions de smartphones qui correspondent à 10 % du volume total de smartphones vendus chaque année en France. Le marché du mobile reconditionné est d’ailleurs passé en 2018 au-dessus du marché des “features phones”.

Selon l’étude menée par Kantar TNS et Recommerce, 30 % des 16-34 ans ont franchi le pas et un Français sur quatre (24 %) a déjà acheté un smartphone de seconde main. Et si le prix reste leur première motivation, favoriser le recyclage et réemploi de matériaux arrive en seconde position. Les motivations d’achat auprès d’un professionnel ciblent également le prix, mais surtout la garantie.

(UF) Quels sont les avantages d’un smartphone reconditionné pour le consommateur, au regard des prix attractifs pratiqués par certaines marques comme Xiaomi, Honor et Asus ?

C’est intéressant pour ceux qui cherchent du prix tout en se faisant plaisir avec les grandes marques tendances de smartphones, mais à prix abordable. Et d’autre part, l’impact écologique positif n’est pas un critère négligeable puisque ces nouveaux smartphones contribuent à limiter l’utilisation de matières premières, afin d’en construire un neuf.

La grande majorité des consommateurs déclarent d’ailleurs être fiers de posséder un produit reconditionné et contribuer à leur manière à une consommation plus durable.

(UF) Pouvez-vous nous parler des différents grades qui définissent l’état du smartphone ?

À l’heure actuelle, il existe différents grades cosmétiques. Quel que soit le grade considéré (que ce soit un produit premium ou un produit en état correct), nos smartphones reconditionnés sont 100 % fonctionnels et garantis 12 mois. Ce qui diffère en revanche, ce sont les caractéristiques cosmétiques du produit. Il peut soit être en état “Premium”, qui correspond à la plus haute qualité de reconditionnement (avec micro rayures possibles), soit avec des rayures plus prononcées (grade B) ou encore quelques impacts qui n’altèrent pas le bon fonctionnement du mobile (grade C).

À ce stade, nous commercialisons uniquement du grade “Premium” avec Free. Cela dit, le marché, par l’intermédiaire de nos partenaires distributeurs, doit tendre vers la vente de produits ayant un grade inférieur, afin de pouvoir répondre à une demande toujours croissante de la part des clients finaux.

(UF) Comment sont fixés les prix des smartphones reconditionnés sur Recommerce ? Existe-t-il une sorte d’argus comme pour l’automobile et sur lequel se basent également vos concurrents ?

La fixation des prix dépend de nombreux facteurs. L’offre et la demande évidemment, les impacts liés à la sortie de nouveaux flagship, les changements de stratégie de pricing des acteurs du neuf, la saisonnalité… Pour pallier tout cela, l’atout principal de Recommerce réside dans leur historique de 10 années d’expertise qui lui offre de nombreux points de repère en termes de fixation de prix (Yield management, Machine learning,..). Ceci leur permet ainsi d’être les référents en termes d’argus au rachat et à la revente.

(UF) Parlons enfin de la certification ISO 9001-2015 récemment obtenue par Recommerce. Qu’est-ce que cela apporte à l’échelle des clients ?

La certification ISO 9001 apporte entre autres aux clients la garantie que l’entreprise est engagée dans une dynamique d’amélioration continue pour produire un service de qualité qui répond à la demande des clients. Ce certificat est obtenu suite à des audits d’experts qui contrôlent que l’entreprise respecte les normes qualités. Cela permet de rassurer les clients et ces certifications sont des éléments de différenciation, comparé à des concurrents qui n’ont aucune politique qualité.

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