Free Mobile :  on commence à savoir pourquoi la voix HD ne fonctionne pas tout le temps

Ce sont les twittos ninick59 et VacheGTI, bien connus au sein de la communauté Free, qui indiquent l’existence d’un bug au niveau de la voix HD chez Free Mobile et qui semblent avoir un début de réponse concernant son origine.

Dans un tweet, ninick59, grâce à qui on a notamment eu le patch sur les smartphones Samsung qui squattaient l’itinérance, indique en effet “je pense avoir compris quand on a de la voix HD la vraie de free à free et quand on ne l’a pas”.

Il précise plus loin que c’est un problème de CS Fallback. “Si le tél qui reçoit l’appel est en 3G, l’appel sera HD des 2 côtés. Si le tél qui reçoit l’appel est en 4G, l’appel ne sera pas HD”, indique-t-il. Des tests confirmés par VacheGTI

Interrogé par nos soins, ninick59 nous précise ce qu’est le CS Fallback (pour Call Switch Fallback) : “il s’agit d’un mécanisme permettant aux téléphones couverts par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutôt 3G) pour pouvoir passer un appel. La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE, qui n’existe actuellement pas chez Free Mobile. Lorsque vous êtes couverts par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CS Fallback est activée, regardez l’icône réseau. Normalement, vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaître le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G et le CS Fallback a fonctionné. En gros, chez Free, le CS Fallback n’est utile que lorsqu’on est en 4G pour retomber en 3G”.

Et d’ajouter : “c’est au moment de ce CS Fallback que le réseau donne une mauvaise information au téléphone et ce dernier ne sélectionne donc pas le codec HD. Il sélectionne en effet le codec NB AMR (non HD) au lieu du codec WB AMR (HD). Alors que si le téléphone qui reçoit est en 3G avant l’appel, il sélectionnera bien le codec WB AMR (HD)”.

Il indique enfin que la voix HD n’est disponible que sur le réseau propre de Free, pas en itinérance, et seulement de Free à Free. Aec les autres opérateurs, l’interconnexion n’est pas encore HD.

Commentaires

  • Comme les autres opérateurs on la VoLTE "euh" cela veux dire que quasiment tout les appels depuis Free vers un autre opérateur n'est pas en HD.. d'ou le son merdique.




  • article tres curieux, concrètement la voix hd ne s'activera jamais... bien joué l'enquete ?. dommage qu'il n'y ait pas la conclusion ? sur les galaxy par exemple il est facile de forcer la 3G, et aussi de savoir si on est pas en itinerance ou l'on sait tres bien que rien ne marche.



  • Versaille85 a écrit
    "Interrogé par nos soins, ninick59nous précise.." C'est Free Mobile qu'il faut interrogé pour connaître le problème et le corrigé pas aux gens !!! C'est hallucinant ! 

    Univers Freebox est un site communautaire où l'appartenant (le freenaute) est tout le contraire d'un abonné-consommateur passif. Rien d'hallucinant. C'est plutôt rassurant.



  • La voix HD fonctionne chez free. J'ai remarqué depuis quelques temps, que le son est plus fort et plus clair quand j'appelle ma copine qui est chez free aussi. J'ai l'impression d'etre en haut parleur alors que je n'ai rien touché. 

    Ca fait bizarre mais le son est quand meme plus agreable a l'oreille. Une sensation de son amplifié. Ca me le fait surtout a mon travail. 



  • vachegti a écrit
    Versaille85 a écrit "Interrogé par nos soins, ninick59nous précise.." C'est Free Mobile qu'il faut interrogé pour connaître le problème et le corrigé pas aux gens !!! C'est hallucinant !  Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ton avis.

    Non, laisse-le jouer. Plus il commente en bâchant, plus il touche de son employeur. C'est un tâcheron du web 2.0 à 0,01ct la dizaine de commentaires anti-Free. Tu ne voudrais pas lui enlever son gagne-pain à ce pauvre homme ?




  • Versaille85 a écrit
    "Interrogé par nos soins, ninick59nous précise.." C'est Free Mobile qu'il faut interrogé pour connaître le problème et le corrigé pas aux gens !!! C'est hallucinant ! 

    Là je suis d'accord, sérieusement, UF, ça fais des mois qu'on s'interroge à propos de la voix HD chez Free mobile, vous pourriez quand-même nous donner quelques infos officielles venant de Free mobile...



  • Chenillard a écrit
    Versaille85 a écrit "Interrogé par nos soins, ninick59nous précise.." C'est Free Mobile qu'il faut interrogé pour connaître le problème et le corrigé pas aux gens !!! C'est hallucinant !  Univers Freebox est un site communautaire où l'appartenant (le freenaute) est tout le contraire d'un abonné-consommateur passif. Rien d'hallucinant. C'est plutôt rassurant.

    Certes mais la communauté a surtout besoin d'infos venant de Free mobile au lieu de perdre son temps à faire des tests qui ne servirait à rien si Free mobile donnait les explications...


  • Bon alors, free, on en parle ou pas de la VOLTE ? Parceque, perso, comme je suis a 99% en 4G je voies pas trop quand j'aurai l'occasion de passer un appel HD en sachant tout ça XD




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique