L’outil de speedtest nPerf vient de publier son nouveau baromètre de couverture pour les opérateurs mobiles. Bonne nouvelle : Free couvre désormais plus de 97 % de la population en 4G.
Reposant sur 2 milliards de mesures réalisées sur 126 582 appareils, avec des données uniquement collectées à partir des smartphones Android au moment où le GPS est sollicité par une application (navigation GPS, jeu géolocalisé, etc.), ce baromètre permet d’avoir les chiffres de couverture 4G nationale de Free Mobile.
L’opérateur de Xavier Niel couvre ainsi 97,26 % de la population en 4G et 76,67 % du territoire en 4G. Avec ces chiffres, il obtient un indice de couverture nPerf 86,97 %, en fait la moyenne des deux taux de couverture. Il se retrouve 4e derrière les concurrents dans le classement général.
Bouygues Telecom premier au classement général
Bouygues Telecom occupe la première place du classement avec un indice de 92,86 %, obtenu grâce avec des taux de couverture de population et de territoire de respectivement 98,80 et 86,96 %. SFR arrive second, avec un indice de 92,57 %, grâce à des taux de couverture 98,80 et 86,33 %. Quant à Orange, il se positionne troisième avec un indice de 92,11 %, grâce à des taux de couverture de 98,79 et 85,42 respectivement.
Free a progressé en couverture 4G
Notez que les données de couverture du territoire en 4G coïncident avec celles du mois de septembre 2019, que l’on peut trouver sur le site de l’Arcep, le gendarme des télécoms.
Sauf pour Free, puisque le baromètre nPerf indique plus de 97 % de couverture du territoire, quand les chiffres du régulateur indiquaient 95 %. Il y a donc eu une progression du côté de l’opérateur de Xaviel Niel concernant la couverture 4G. Une bonne nouvelle avec la fin toujours plus proche de l’itinérance avec Orange.
Selon les données fournies par les opérateurs, Free Mobile couvrait 77 % du territoire en 4G au 30 septembre 2019. Il faudra attendre la publication des résultats financiers du 17 mars prochain, pour avoir les derniers chiffres.
Le baromètre complet, disponible à cette adresse, permet d’avoir le détail des couvertures des quatre opérateurs pour les différentes régions de France.
Par pitié, lisez la méthodologie de NPerf (paragraphe 2) et vous vous apercevez que vous racontez n'importe quoi !
Euh, cet indice n'est pas à prendre, à mon avis, comme argent comptant car je penses que les mesures de l'arcep sont bien plus précises et méthodiques.
Par contre il indique bien une tendence, mais bon j'immagine qu'il y a plein de coef dans tout les sens pour que ca colle à la réalité: soit chiffre annoncé par free de au moins 96% au 1er janvier, et logiquement inférieur à 98% ...
ce qui serait intéressant c'est d'avoir les chiffres officiels de l'arcep en 3G et en 4G. Car la 3G ben elle s'éteint en fin d'année et faudrait qu'on soit à plus de 99% de la population
Il n'y a pas plein de coefs, la méthodo est clairement indiquée dans le doc. Les chiffres annoncés autrement sont des simulations des opérateurs. L'ARCEP se contente de vérifier que les simulations sont correctes par des mesures terrains ponctuelles (contrôles de cohérences). Elle calcule ensuite un taux de cohérence des cartes pour chaque opérateur. L'ARCEP ne mesure donc aucun taux de couverture sur le terrain.
Et quand on voit le nombre d'antennes non activées... ca devrait etre pas mal en fin d'année...
Bonjour cliclem,
tu dois vouloir dire l'extinction de l'itinérance 3G
Youpi pour Free Mobile !!!
C'est excellent comme j'aurai un réseau qui assure quand Free sera décidé à venir en FTTH sur le RIP de l'Eure et Loir.
Mais je crois que pour ça, Free Mobile aura une couverture 5G planétaire vu la motivation dont ils font preuve pour s'installer ici !!!
Bonjour
cliclem a raison. Si vous regardez les mesures de qualité sur https://www.monreseaumobile.fr/ vous verrez :
"Performances mesurées par l’Arcep d'avril à août 2019, avec des terminaux compatibles 4G."
Il est fort possible que la prochaine campagne ARCEP indique les progrès liés à la généralisation du 700 MHz sur les points où Free était insuffisant, par exemple la couverture des axes de transport.
Il va falloir attendre, probablement jusqu'en septembre, le résultat ARCEP, en attendant l'indice nPerf, bon, ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est pas tout à fait une mesure, c'est une statistique basée sur les utilisateurs nPerf.
Bravo Free !!
Ce qui m'intéresse le plus c'est le débit disponible quand j'en ai besoin et ce peu importe la technique 3G / 4G ou encore 5G. Actuellement sur mon lieu de travail c'est 2.34 et 0 34 en 4G ; 1.51 et 0.30 en 3G.
Comment Bouygues peut-il avoir une meilleure couverture que SFR ?
Sur 70% du territoire, le réseau est mutualisé avec SFR (réseau Crozon) ; le réseau propre de Bouygues ne concerne que les grandes villes et agglomérations.
Sauf que si tu choisis "couverture", tu peux lire "Cartes de couverture 2G, 3G simulées au 30/06/2019, carte de couverture 4G simulée au 30/09/2019, fournies par les opérateurs."
CQFD :)
C'est bien de parler de la couverture, ca serait bien de parler du débit, quelle catastrophe chez moi, SFR est 10 fois moins rapide que Free alors qu'ils sont sur le même pylône... Je passe de 8Mbts/s avec SFR à 80 avec Free.
Fanboy free? Quand je vois le débit de freemobile chez moi c'est encore pire que ce que tu dis sur sfr!Et encore pire à l'intérieur!
Mais bon sfr laisse à désirer , mesures faites avec nperf sur une rue de 1500m environ le rapport débit est de 1 à 10, voir plus. (C'est à dire de 25mb/s en débit on peut passer à 300 mb/s.)
Il faut voir une vue d'ensemble. Mais une chose est sûre la couverture ne donne et ne donnera jamais la qualité du débit!
mais qui a pondu ces % je suis dans les 3% restant NPERF je l'ais supprimer de mes applis PIPO ET MOLO
la 4G elle sarrète au bout de ma rue je suis a 800m de l'aeroport de Toulouse FRANCAZAL il sont pires que le gouvernemant
D'ou l'intérêt de regarder également la carte et le rapport de de débit pour avoir un aperçu et sinon de faire ses propre mesures via l'appli Nperf par exemple, comme ça tu met à jour la carte pour tout le monde (ce que je fait régulièrement).
Ce sont des mesures faites sur le terrain par les utilisateurs. Si on regarde la zone que tu décrit on peux voir que les utilisateurs captes correctement la 4G+ de Free Mobile dans ce coin https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/25.Free-Mobile/signal/?ll=43.52691613395955&lg=1.3620090577751398&zoom=14
le débit par contre est moyen par endroits donc faut voir, fait nous tes mesures sur place sinon, ça rendra service à tout le monde et ça sera plus constructif que de crier au complot inutilement
En tout cas c'est pas de bol si tu capte pas la 4G chez toi, autant changer de téléphone si le problème n'est que pour toi, et sinon autant changer d'opérateur si le problème est également relevé sur Nperf par les autres utilisateurs (que ça soit couverture comme débit).
CQFD quoi donc ?
Il y a des cartes de couverture, d'une part, et des campagnes de mesure qualité d'autre part. cliclem a raison.
pas de bol le début de ma rue est rosée et mon adresse est en jaune merci pour la carte (jais un iphone X je capte bien en ville
donc je suis biens dans les 3% merci free
C'est surtout qu'avec l'appli de QOSI tu n'a pas du tout les mêmes débits d'un tests à l'autre donc bon question fiabilité c'est pas ça (et ce n'est valable quelque soit le réseau d'ailleurs, car j'ai testé en Norvège avec Telenor et même problème et apparemment beaucoup d'autres retours sur twitter d'après els retours : bref quelques exemples pour étayer mes propos.
Après (heureusement?) QOSI n'est pas seulement basé sur le crowdsourcing donc permet d'avoir un autre point de vue.
Bah tu commences à répondre toi-même à la question : si le réseau propre de Bouygues concerne les grandes villes et agglomérations (donc là où la population est dense) et bénéficie de la mutualisation avec SFR sur les zones rurales (donc moins denses), alors Bouygues (s'il est meilleur que SFR dans les grandes villes et agglo, ce que j'ai pu constater au moins dans le 24 et le 33 car sur ma ligne pro je suis passé de Bouygues à SFR) passe logiquement devant SFR...
Maintenant imaginez une mutualisation Orange et Free sur la 4G (même si on commence à n'en entendre parler que pour la 5G pour le moment), mécaniquement Orange améliorerait sa couverture au niveau de Bouygues et SFR, et Free bondirait.
Comme expliqué précédemment Free n'est justement PAS le seul impacté d'ou mon avis d'impertinance de ces tests et auquel les dev de QOSI nous avait d'ailleurs répondu que c'était normal car leur appli ne faisait pas de multithread sur leur speedtest...
Le nom de l'appli a changé et s'appelle maintenant 5G mark mais le fonctionnement est exactement le même et le problème similaire, j'ai des vidéos également dessus si tu veux.
As-tu regardé les vidéos que j'ai posté dans mon lien plus haut avant d'affirmer quoi que ce soit? Apparemment non.
Comme expliqué plus haut ce n'est pas le cas que chez Free, j'ai testé chez Telenor et c'est pareil, idem pour d'autres opérateurs (non FR), pas rencontré de problème avec Orange (j'ai pas encore de sim chez les autres et n'ai pas dit qu'ils rencontraient le problème), maintenant je ne sais pas pourquoi ça le fait pas chez Orange, SFR et Bouygues, j'évoque juste des faits vérifiables c'est tout. Je ne bosse ni chez Free, ni sur le réseau, ni chez Nperf et ni chez QOSI, le fait est que le problème est rencontré uniquement sur leurs appli (car oui il y en a plusieurs mais tu doit le savoir j'imagine), et quand tu fait 2 fois le même Speedtest sans bouger tu n'a même pas le même débit, avec 5G mark pareil, entre 2 SP ton débit peut être divisé par 3 comme multiplié par 4, c'est totalement aléatoire, autre exemple ici tout à l'heure
Tien encore nouvel essai à l'instant ici tu vois qu'il n'y a pas de stabilité lors des tests sur 5Gmark, d'un test à l'autre c'est du n'importe quoi, alors que sur Speedtest ça rester cohérent (et je précise que j'ai exactement cette même cohérence de débits sur Nperf).
Bref toi comme moi on sait pas pourquoi il y a cette différence entre QOSI et les autres mais le fait qu'il n'y a apparemment que QOSI qui sort des débits totalement aléatoire avec une sim Free donc après à chacun de se faire son avis mais difficile pour moi de les prendre au sérieux après ça, et c'est pas faute de faire régulièrement des essais, s'il y en avait d'autres dans le même cas je dit pas mais la il n'y a que les applis SP de QOSI qui donnent ça ^^
MAI 2019 pour toi c'est plusieurs années? reprend les maths mon pauvre, et cet argument ne tien pas et je t'en ai reposté 2 datant d'hier...
Non, relis bien ce que j'ai écris, j'ai simplement dit que c'est la réponse que nous ont apporté les dev de QOSI sur twitter, merci de ne pas déformer mes propos.. Et je trouve cette réponse totalement stupide puisqu'il est possible d'utiliser le monothread sur l'appli Speedtest par exemple et on ne rencontre pourtant pas le même problème donc l'argument des dev sur ce point ne tien pas... d'ou la suite de mon commentaire que tu cite justement.
Encore une fois merci de ne pas déformer mes propos ou de les sortir de leurs contextes... j'ai dit que ce problème n'était pas présent uniquement chez Free et j'ai sortie justement une vidéo dans ce même commentaire pour etayer mes propos en le démontrant via un speedtest fait sur le réseau de Telenor (qui au dernière nouvelle n'est pas Free ni français)...
Pour le multithread même réponse qu'au dessus.
Très bien mais je ne vois pas le rapport ni en quoi ça contredit ce que j'ai répondu précédemment en fait.
Quel rapport avec le peering si le problème ne se pose qu'avec les applis de QOSI? Sachant qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de bas débit mais de débit totalement aléatoire (non stable).
Quel intérêt aurai Free de brider le peering? ça lui fait de la mauvaise pub chez QOSI donc quel putain d'intérêt a t'il à faire ça? ça n'a aucun sens. Donc selon toi Free briderai volontairement le peering avec les appli QOSI mais pas avec RNC, Nperf, Speedtest? ^^
Pour Telenor le fait d'être en itinérance ne change absolument rien au problème, comme dit précédemment je cible le problème d'incohérence des résultats plus lié pour moi à un problème coté serveur chez eux (et non du multithread comme veulent nous le faire croire les DEV).
Entre ça et la mauvaise fois dans les tweet de QOSI escuse mais comment les croire crédible? encore ici. Pourquoi QOSI sort + de 8 applis pour exactement la même fonction? Sachant qu'elles ont toutes le même problème. (Tu captes? ; QOSBEE ; DébiTest : Testeur de connexions ; 4Gmark ; 5Gmark ; BeCover+ ; KiCapte ; Gigalis),
Encore une fois : pourquoi seul sur les applis de QOSI, les débits ne sont pas stables uniquement avec une sim Free alors que zéro problème sur les autres applis?
En tout cas inutile de leur poser la question, même Nperf n'arrive pas à avoir de réponse de leur part... comme ici (un exemple parmis beaucoup d'autres)...
C'est bien mais ça ne remet aucunement en question ce que j'ai répondu et n'apporte rien au débat puisque tout ça on le sait déjà, je rappel que j'ai une sim Orange et n'observe pas non plus de différence comme déjà dit plus haut...
Pourquoi seules les applis de QOSI montrent autant de différence de débit (très souvent moindre c'est un fait avec une sim FREE) par rapport aux autres applis de speedtest (non QOSI)?
Généralement quand on veux une donnée un minimum précise on croise les sources, et s'il y en a une seule qui pose problème quand 3 - 4 autres montrent un tout autre résulta (résultat qui est cohérent entre ces autres appli non QOSI) c'est bien souvent que le problème viens de la source incohérente avec le reste non? Remarque ça expliquerai peut être pourquoi QOSI sort plusieurs doublon d'appli de speedtest, pour se rendre un minimum crédible auprès des utilisateurs (simple supposition).
Surtout que ça n'a pas toujours été le cas, avant 2015 souvenir de cette pub) il n'y avait pas ce problème. D'ailleurs QOSI avait même mis Free Mobile dans les meilleurs, donc je ne serai pas surpris qu'il y ai eu un petit différent entre les 2 depuis maintenant que j'y pense.
Ah et tu m'expliquera ou tu vois de la "rage" de ma part ^^ surtout que Nperf ne met même pas Free en 1er non plus donc je vois pas trop le rapport en fait.
Dans ce cas pourquoi n'est il pas premier chez Nperf?