Opposée à l’arrivée d’une antenne Free, la mairie laisse à présent les habitants voir ce qu’ils veulent

En l’absence de garanties concernant les risques sanitaires découlant de l’exposition aux ondes, une mairie refuse l’arrivée d’une antenne-relais de téléphonie mobile devant améliorer la couverture réseau de Free. Elle bloque ainsi l’installation du pylône TDF devant l’accueillir.

Rendez-vous à Nompatelize, dans le département des Vosges, dans la région Grand Est. La mairie a engagé un bras de fer avec l’opérateur d’infrastructures TDF. Elle fait en effet barrage face à l’installation d’un pylône de 36 mètres de haut prévu pour accueillir une antenne-relais de téléphonie mobile utilisée par Free.

Engagées en août 2019, lors que TDF a contacté la commune pour lui faire part de son projet, les discussions n’ont pas permis d’arriver à un terrain d’entente. La mairie a refusé à l’unanimité l’installation du pylône sur un terrain communal. “Les ondes, ce n’est pas anodin, on ne voulait pas polluer la ville”, expliquait-on récemment du côté de la mairie. Mais c’était sans compter la solution alternative trouvée entre temps par TDF. L’opérateur d’infrastructures s’est tourné vers les habitants pour acheter une parcelle de terrain et a trouvé oreille attentive. Le riverain ayant accepté de vendre son terrain donne le prix et justifie son choix par la nécessité d’avoir une meilleure couverture réseau :  “On m’a proposé 15 000 €. La réception est très mauvaise, il faut sortir pour téléphoner”.

Pour autant, pas question de rester les bras croisés. La mairie a décidé de refuser la déclaration préalable, au motif qu’“on ne sait rien sur les risques ou la puissance”. Un argument balayé par TDF, qui souligne que “les normes en vigueur sont respectées”. En dernier recours, la mairie a pris un arrêté de restriction de circulation pour bloquer le début du chantier, tout en indiquant que “La mairie ne peut plus rien faire désormais. C’est à la population de choisir ce qu’elle veut”. Visiblement de quoi faire réfléchir les habitants. Une association a en effet été formée par les riverains afin d’informer la population et d’avoir son avis sur la question. Même le propriétaire de la parcelle se dit prêt à faire machine arrière en cas d’opposition majoritaire.

Source : Vosges Matin

Commentaires


  • Freedor a écrit

    Quelle bande d'imbéciles, qui ne se rend même pas compte des problèmes posés par leur stupidité. Genre en ce moment, si tu dois sortir pour téléphoner...

    Sans compter la dose d'ondes envoyée par un mobile collé à l'oreille et qui a du mal à accrocher le réseau......



  • Ces maires qui s'érigent en médecins et qui prétendent gouverner la vie des autres sont proprement scandaleux.

    Il s'agit aussi parfois de soutiens de France Telecom et de l'économie d'Etat qui veulent que l'entreprise maintienne ses effectifs de syndicalistes grassement payés. 

    Dans mon immeuble une co-propriétaire voulait empêcher le remplacement des compteurs EdF par des Linky en empêchant physiquement le sous-traitant de gagner les étages...


  • mouahahaha a écrit

    Sans compter la dose d'ondes envoyée par un mobile collé à l'oreille et qui a du mal à accrocher le réseau......

    Il faut coller le mobile à l'oreille pour que l'écran s'éteigne et que l'antenne utilisée soit uniquement celle au niveau du menton. Sinon effectivement l'antenne du haut est utilisée aussi et bonjour le rayonnement qui chauffe le crâne au bout de vingt minutes. 


  • Plus qu'a profiter de cette période de confinement pour débuter l'installation de la dite antenne.

    Les ouvriers ayant le droit de sortir alors même qu'il en coûtera une amende aux riverains (lol).



  • charliebrown a écrit

    Nompatelize c'est un nom de patelin ça ?

    “Les ondes, ce n’est pas anodin, on ne voulait pas polluer la ville”

    La ville ? 564 hab. en 2017...

    Même au village des Schtroumpfs ils sont plus nombreux innocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique