Un maire fait activer une antenne Free en avance, mais surtout à temps pour le confinement

Pendant que certains crient victoire en ayant la fibre optique à temps pour la période de confinement, d’autres manifestent leur joie face à l’activation d’une antenne-relais.

C’était il y a quelques mois. Faisant partie des zones blanches, le village de Saint-Christophe-sur-Condé, dans le département de l’Eure, en région Normandie, a vu s’installer une antenne-relais de téléphone mobile de Free, chemin Durand, non loin de la salle des fêtes. Celle-ci ne devait toutefois être activée que plus tard, “peut-être en juin”, comme l’indique le maire Alain Huard.

Mais l’élu a décidé d’insister auprès de Free pour faire avancer son activation. Finalement l’antenne-relais a été activée le mercredi 18 mars, soit au début du confinement de la population. “Je les harcèle depuis plusieurs semaines, et depuis le Coronavirus, j’ai été encore plus dur. Je leur ai dit que des vies étaient en jeu et qu’en cette période difficile les habitants avaient besoin de communiquer avec leurs familles”, indique Alain Huard.

Celui-ci note d’ailleurs que les habitants sont “sont hyper heureux”, que “cela désenclave le village en ce qui concerne la santé : SMUR, ambulances, gendarmes, pompiers, entreprises”.

Source : Actu.fr

Commentaires



  • Freedor a écrit

    Le maire de mes rêves!

    bonjour, c'est un maire qu'on devrait féliciter, il assure, il protège, lui, ses administrés, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les maires !!! 




  • Peut-être être maintenant que le 1er tour des municipales est passé et que pour la plupart des petites communes l’histoire est classée les maires seront un peu moins à l’écoute de quelques agitateurs ( minoritaires)dans leurs communes. C’est certainement encore les mêmes qui manifestaient il y a quelques temps pour l’installation d’une antenne  qui chialent aujourd’hui  à cause du manque de réseau.  Ah peut-être ils réalisent que ce n’est pas une antenne qui fait baisser la valeur immobilière de leurs maison.... 


  • Pour quelle raison l’antenne devait elle être activée plus tard ? Quel intérêt de retarder une activation si l’installation est opérationnelle ? Je me suis toujours posé cette question... D’ailleurs, j’ai l’impression qu’en moyenne, une antenne Free a un délais d’activation plus important que les autres opérateurs. Avez vous une explication à cette constatation ? ?


  • Titoune 68 a écrit

    Peut-être être maintenant que le 1er tour des municipales est passé et que pour la plupart des petites communes l’histoire est classée les maires seront un peu moins à l’écoute de quelques agitateurs ( minoritaires)dans leurs communes. C’est certainement encore les mêmes qui manifestaient il y a quelques temps pour l’installation d’une antenne  qui chialent aujourd’hui  à cause du manque de réseau.  Ah peut-être ils réalisent que ce n’est pas une antenne qui fait baisser la valeur immobilière de leurs maison.... 

    et oui, c'est vrai que les maires sont cons
    "les maires seront un peu moins à l’écoute de quelques agitateurs ( minoritaires)"
    pour être sûr d'être réélu ils écoutent et suivent la  minorité plutôt qu'à la majorité 


  • Pauldu90 a écrit

    Pour quelle raison l’antenne devait elle être activée plus tard ? Quel intérêt de retarder une activation si l’installation est opérationnelle ? Je me suis toujours posé cette question... D’ailleurs, j’ai l’impression qu’en moyenne, une antenne Free a un délais d’activation plus important que les autres opérateurs. Avez vous une explication à cette constatation ? ?

    Il y a probablement des tests, ou il peut aussi y avoir un délai entre la réalisation de l'installation de l'antenne, et le fais de la relier effectivement au réseau de Free avant de l'activer.
    J'imagine que ce n'est pas Free qui directement fait les travaux (dalle, génie civile, montage de la tour et des équipements en hauteur) mais bien un prestataire dont ces le domaine d'expertise. Et après quoi il faut surement attendre l'activation par Free sur site, ce qui est sûrement planifié à l'avance.




  • Pauldu90 a écrit

    Pour quelle raison l’antenne devait elle être activée plus tard ? Quel intérêt de retarder une activation si l’installation est opérationnelle ? Je me suis toujours posé cette question... D’ailleurs, j’ai l’impression qu’en moyenne, une antenne Free a un délais d’activation plus important que les autres opérateurs. Avez vous une explication à cette constatation ? ?

    J'ai constaté, autour de chez moi, les antennes qui etaient en installation, que certaines, entierement montée, avaient leurs equipement en fonction (bruit de ventilateur qui tourne) mais qui n'emettaient pas. Peut etre seulement relié a EDF au debut, puis au reseau par le suite. J'etais content car cette antenne etait assez proche de chez moi, puis finalement, depuis qu'elle est activée, je ne la capte pas, meme en 700. 

    Une autre, activée recemment, meme chose, equipement qui fonctionne, mais pas connection, test avec RNC mobile, "RNC Inconnu", une antenne que j'espere capter en 700, mais je suis septique. Mais depuis qu'elle fonctionne mon telephone ne la capte pas, meme en etant a proximite, il avait du mal a l'accorcher et a rester dessus. 

    Pourtant, meme en pleine campagne avec du relief, cette antenne est haute, au sommet d'une colline, donc devrait couvrir assez large. 

    Mais c'est vrai que c'est assez bizarre, des antennes que je pensais capter, ce n'est pas le cas, alors que d'autres ou je me disais aucune chance, je les capte plutot bien avec un bon debit.


  • Je pense qu'avec le confinent, ca va redistribuer les cartes pour la pose des antennes. Car ceux qui s'opposent a leur pose depuis des années et qui ont un mauvais signal aujourd'hui, doivent s'en mordre les doigts. 

    Si certaines antennes auraient pu etre posée et activée avant le confinement sans les oppositions, je pense que quand ce sera fini, la pose d'antenne sera peut etre vu avec des coeurs dans les yeux. 



  • wedge a écrit

    Il y a probablement des tests, ou il peut aussi y avoir un délai entre la réalisation de l'installation de l'antenne, et le fais de la relier effectivement au réseau de Free avant de l'activer.

    Il y a les tests bien sur mais il faut également que l'antenne s'intègre bien d'un point de vue radio au reste du réseau pour ne pas mettre le bazar.


  • Et les pleureuses qui ont peur pour la vue sur l'eglise du village ou de voir leur bien immobilier chuter a cause de l'antenne free.

    Ils en pensent quoi en cette periode ou il faut rester chez soit et que la 4G ou un bon débit est devenu plus que necessaire, pour communiquer ?




  • Philg62 a écrit

    Et les pleureuses qui ont peur pour la vue sur l'eglise du village ou de voir leur bien immobilier chuter a cause de l'antenne free.

    Ils en pensent quoi en cette periode ou il faut rester chez soit et que la 4G ou un bon débit est devenu plus que necessaire, pour communiquer ?

    Les pleureuses elles pleurent encore parce que les collectivités ou l’état providence ne font rien pour leurs petit confort 






RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique