Abonnés Free Mobile : voilà un e-mail qui n’a rien d’une chance, mais tout d’un raté

Un phishing de plus. Et pas du tout crédible en plus.

Pas une semaine sans qu’un e-mail censé provenir de Free et s’adresser aux abonnés de l’opérateur n’atterrisse dans notre boîte e-mail – il faut dire qu’elle date un peu. En voici justement un qui presse le destinataire à propos d’une “dernière chance”. Bah voyons.

D’emblée, l’apparence de la missive peut rappeler quelques souvenirs. L’auteur s’est en effet contenté de reprendre une ancienne arnaque (avec son image et sa belle faute) et d’y ajouter un visuel de smartphones haut de gamme pour tenter d’appâter. On retrouve également la partie désinscription tout en bas partant du principe que l’on est forcément une femme (“retirée”) et nous proposant une adresse hors de France. Joli recyclage, en effet.

Comme à l’accoutumée, l’adresse d’expédition n’a aucun lien avec Free.

Et que dire de cette adresse Web – le lien sur l’image – qui arrive quand même à prendre toute la largeur d’un écran 27 pouces… L’absence de lien avec Free lui enlevait déjà toute crédibilité. Ce côté “à rallonge” enfonce les derniers clous.

Parmi les bons réflexes pour éviter de se faire avoir, rappelons qu’il faut regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message, les fautes un peu trop nombreuses et utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Pensez également à signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

Commentaires

  • Après, au bout de tant d'années, il serait bon d’arrêter les mises en garde, faut laisser quelques moutons à tondre, non?

    Si, depuis le temps, les gens n'ont pas c'est que soit ils sont incultes soit ils doivent arrêter le "ternet"....



  • baloojjf a écrit

    Et pourquoi justement ces coronaconneries passent et ne sont pas au minimum dans les indésirables ou complétement supprimés ?????

    Parcequ'ils utilisent zimbra ?


  • J'en reçois tous le temps, presque tous les jours, c'est dans les spams mais je n'ai même pas besoin de vouloir ouvrir, je vois les titres,"Vous avez un cadeau..." ou "Vous avez gagné ..." , " votre paiement...", bref dans le genre à chaque fois, donc pas d'erreur le spam est parfait. Même si se serait dans mes Mails, lol, je vois bien si c'est un bon courrier où pas et je ne reçois pas que de soit disant Free, tous direct dans les Spams. Mais pourquoi y en a-t-il autant, alors que je ne les ouvrent pas, je supprime.


  • Bonjour,

    Il y a une manière de faire plus vite et mieux, que de passer par ce site de signalement, qui reçoit votre info sur un phishing, puis examine, puis transmet l'info, qui sera analysée par d'autres et dans x jours bloquera ce phishing...undecided

    Quand je reçois un phishing, je clique sur le lien, dans Firefox, je vais dans le menu Aide (dernière option dans la liste de menus)

    Signaler un site trompeur.

    une page s'ouvre sur un formulaire de Firefox, il suffit de juste répondre au "je ne suis pas un robot", écrire une note si on veux, moi je me contente d'écrire Phishing. et je fais envoyer. ça part chez Google.

    En général, moins d'une 1h après le site est bloqué.

    Ach!lle



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