Grâce à l’intégration de nouvelles données obtenues grâce au kit fourni par l’Arcep, le site Mon Réseau Mobile offre davantage de précision concernant la couverture mobile des différents opérateurs sur les lignes de TGV, mais également sur les lignes Intercités/TER.
Parmi les engagements pris par Orange, Free, Bouygues et SFR pour améliorer la couverture mobile du territoire dans le cadre du New Deal annoncé en 2018, il y avait notamment celui d’“apporter le très haut débit mobile d’ici fin 2020 sur les axes routiers prioritaires, et à terme sur les principaux axes ferroviaires”.
L’Arcep vient justement d’annoncer que le site Mon Réseau Mobile intègre à présent les mesures de qualité de service produites par la SNCF qui viennent compléter celles issues des mesures conduites annuellement par le gendarme des télécoms. Des données obtenues grâce au Kit du régulateur. Cela permet ainsi d’avoir une idée plus précise de la couverture mobile offerte par Orange, Free, Bouygues et SFR sur les lignes de TGV, ainsi que sur les lignes Intercités/TER. Sur le site Mon Réseau Mobile, un menu déroulant visible en bas à gauche, lors de l’affichage des cartes de couverture des lignes ferroviaires, permet de basculer entre les données de l’Arcep et celles apportées par la SNCF. De quoi se faire une idée concernant la plus-value de l’intégration de ces nouvelles données.
Ci-dessous, la carte de couverture des lignes de TGV obtenue par Free pour les services voix et SMS. Le vert foncé indique que 70 % des tests effectués (appels maintenus pendant 2 minutes et SMS reçus en moins de 10 secondes) ont abouti, le vert clair que 30 à 70 % des tests ont réussi et le rouge que moins de 30 % des tests ont été concluants. Si la couverture apparaît clairsemée sur certains axes ferroviaires, la vert domine.
Et celle obtenue pour l’Internet mobile. Le vert foncé indique 70 % des tests effectués (chargement d’une page Web en moins de 10 secondes) ont abouti, le vert clair que 30 à 70 % des tests ont réussi et le rouge que moins de 30 % des tests ont été concluants. Pas mal de rouge pour le moment..
Pour ce qui est des chiffres, Orange obtient les meilleurs résultats avec 81 et 83 % de résultats concluants pour les appels et les SMS. Bouygues et SFR intervertissent leurs places et arrivent deuxième ou troisième, selon le type de services. De son côté, Free arrive 4e pour les appels avec 69 % et pour les SMS avec 68 %.
Orange est également premier pour l’Internet mobile avec 77 % de tests ayant réussi, tandis que Bouygues et SFR arrivent 2e et 3e avec 71 et 68 %. Free est loin derrière avec seulement 40 % de tests concluants.
ben si tu passes d'un autre à Free, tu passes du presque vert partout à tout rouge....
De toute manière c'est interdit de passer des coups de fils dans le TGV, par politesse et ne pas déranger. Pour internet,la SNCF n'a qu'a mettre du Wifi dans ses rames.
Bonjour
Je n'avais pas remarqué le choix de données SNCF, merci UF. Ces cartes à mon avis sont assez représentatives de l'avancée des réseaux, elles n'ont qu'un défaut c'est d'avoir souvent plusieurs mois de retard.
En général les campagnes ARCEP ont lieu d'avril à juillet. Pour cette année ça va être dur.
Je regarderai en septembre, pour voir si l'effet de l'arrivée des sites 700 MHz le long des LGV améliore un peu les choses, car pour le moment avec Free c'est bien rouge.
Chut ! Tu vas gâcher le plaisir d'alain91940 et FreeView !
Faudrait pas que les quelques 7800 activations de sites 700 qui ont eu lieu depuis viennent les empêcher de dormir...
Bonjour,
Les fréquences 700MHz, associées au réseau 20816, permettent de rester sur le réseau propre.
Nous savons depuis le début que le point faible du dispositif d'itinérance, c'est le fait d'être en déplacement. A 300km/h, il ne reste plus beaucoup de chance de rester sur le réseau propre, avec 30 minutes pour y revenir.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous sous-entendez que le réseau propre serait moins bon que l'itinérance en voix/SMS.
Je me répète, de manière un peu différente :
En déplacement, vous êtes forcément en itinérance. Sauf à avoir le dispositif de réseau 20816, qui est associé aux fréquences 700. Autrement dit, quand il y a cette fréquence, il y a le 20816 qui sécurise le maintien du réseau propre.
Admettons que vous voulez passer un appel. Vous êtes en 4G sur la fréquence de 700 MHz, vous basculez en 3G mais en restant sur le réseau propre, ce qui n'est pas le cas dans les mesures présentées ici.
Bah oui la sncf n'a qu'a mettre le wifi dans les rames, c'est vrai que c'est simple et pas du tout couteux a déployer...
tu as une source qui indique que c'est moins couteux ?
le fait qu'il y ait davantage de téléphones qui restent en 4G devrait laisser davantage de ressources libres sur la bande 3G pour passer des appels et des SMS
C’est bien tout le problème de freeMobile....le déplacement !
sinon ça roule !.... A la maison....
Sur la plus part des TGV c'est fait. Je vous invite a prendre le train plus souvent quand ca sera possible.