Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G ont commencé ce matin avec un premier bilan par l’Arcep dévoilé en début de soirée.
Free n’a pas fait d’étincelles pour cette première journée. 4 tours d’enchères se sont déroulés durant la journée du 29 septembre 2020. Elle s’est donc terminée sur le quatrième tour. A ce tour, le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 85 millions d’euros. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé les nombres de blocs suivants : de blocs de 10 MHz demandés par la société candidate.
Pour ce prix, Free Mobile a réclamé deux blocs de 10 MHz, soit moins que Bouygues et SFR, et encore moins qu’Orange. Les demandes cumulées de blocs des candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieures au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas finie.
Elle reprendra demain au tour n° 5 au prix de 90 millions d’euros par bloc de 10 MHz. À chaque tour, le prix de chaque bloc augmentera de 3 millions d’euros.
Que va-t-il se passer ensuite ?
L’attribution des fréquences devraient durer une dizaine de jours. Lors de cette première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour x millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses, la somme demandée grimpera alors de 5 millions d’euros, la question sera répétée à chaque fois à Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix montera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande. Une fois le nombre total de bloc demandés atteignant 11, cette première phase sera terminée.
Décevant...
J'espère qu'il resteront a 2 alors...
Mais c'est dommage d'avoir si vite lâché
Je suis assez d'accord, les 5 demandé par Orange ne me surprennent pas, mais je voyais plus les 3 autres demander 3 blocs, free me surprend quand même, après y'a quand même 3 bloc de demandé de trop donc si free reste a 2 rt sur ça se reparti équitablement ça ferai 4 pour orange (je doute qu'ils arrivent a en rafler 5 quand même mais on verra) puis 2 pour Bouygues et pareil pour SFR
Au contraire, c'est une excellente tactique pour que le prix des fréquences soit le moins élevé possible. Plus vite les opérateurs lâchent, moins ils ont globalement à payer. Mathématiquement, 11 blocs à se répartir entre 4 opérateurs, cela fait 2 ou 3 blocs par opérateur si c'est équilibré... Peut-être Orange descendra à 4 et Bouygues à 2, ou tout le monde à 3 sauf Free, cela fera toujours moins à dépenser pour Free, tout en ayant un réseau de qualité proche de celui des concurrents principaux.
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet :
Je ne comprends pas cette stratégie... Ils veulent se lancer sur le marché des entreprises où la 5G aura un rôle important, et paradoxalement ils affichent des ambitions modestes sur les fréquences... Ils entérinent de ce fait le leadership des "3 grands" en renforçant l'image encore prégnante de "réseau au rabais"...
Ou alors c'est un coup de bluff pour mettre ensuite le paquet et coiffer sur le poteau un des 3 autres... j'espère que c'est l'idée même si ça coûtera plus cher au final.
11 blocs ? Pourquoi j'avais 10 en tête ok analyse intéressante en effet. Ça serai quand même pas mal d'en avoir plus que 2, free est celui avec le moins de fréquences donc bon...
Autant dire que le réseau d’orange sera au top quoi , tandis que celui de free...et bien il sera celui de free....
Bon après qui reste a 2 blocs ça fera 70mhz a free et 100 pour orange.
La différence est pas si importante que cela non plus.
Une autre possibilité à envisager :
Free part sur 2 et a prévu de racheter ensuite un concurrent à 3
3 + 2 = 5
un coup de fil au pote président et ça pourrait se faire oui.
franchement, xavier a raison, le client a peu de regard sur la qualité mais sur les annonces et une belle com
Pourquoi prendre 5 Bloc pour avoir des forfait très cher
2 blocs c'est deja super bien car les operateurs on t deja 50mhz chacun au départ
mais 2 lots pour free c'est largement suffisant
C'était déjà plus ou moins la stratégie pour la 4G, on voit ce que ça a donné.
Mouais... Aussi mais bon ça 1 beaucoup moins de sens aujourd'hui de racheter un acteur français, free les aura rattrapé d'ici 2ans max sur le réseau mobile et dépasse largement les 2 potentiels rachetable sur le fixe... Aujourd'hui plus qu'hier si consolidation il y a, ca va être un acteur dépecé par les 3 autres. Ou une fusion Bouygues SFR avec du coup des fréquences a lâcher a free par contre.
Certe mais ça reste assez courtermiste comme démarche, c'est assez dommage.
Il s'agit de l'attribution des fréquences 3.5 Ghz. Il ne faut pas oublier que, depuis le rachat d'Altitude Telecom, Iliad dispose déjà d'une licence nationale 3.5 Ghz composée de 2 blocs de 15 Mhz (soit l'équivalent de 3 blocs 10 Mhz). Initialement prévus pour le Wimax, ces blocs sont aujourd'hui inexploités (sauf pour les liaisons inter-sites avec les antennes Free non raccordées à la fibre). Il peuvent librement êtres utilisés pour la 5G, rien ne l'interdit. Est-ce que ce n'est pas là la raison de la demande timide de Free car 2x10Mhz+ 2x15Mhz, ça fait tout de même l'équivalent de 5 blocs 10 Mhz exploitables en 5G, soit au final exactement la même chose que ce qui est demandé par Orange, mais pour beaucoup moins cher ?
Je crois que Free a une approche stratégique pour le coup.
En effet, il ne faut pas oublier que le nombre de fréquences est une chose, mais que la deuxième partie des enchères portera sur la répartition de ces bandes et là je pense que Free préfère moins de fréquences mais plus de promiscuité en milieu de bande pour éviter les edges plus difficiles à tenir.
Par ailleurs demander peu en début d'enchères permet de maintenir un prix raisonnable.
Ces histoires de gros sous me dépasse totalement et à dire vrai je m'en fou. Débattre sur celui qui mettra le plus d'argent dans cet investissement sur la 5G est loin, très loin du quotidien de tout à chacun, moi inclus.
Et en plus cela va coûter très cher. Alors bof, bof. Je passe, on verra bien si la 5 G va se généraliser si rapidement que ça. Perso, je ne suis pas convaincu.
On est certain qu'ils gardent ces 30mhz justement ? Si oui ça se tient
non, la licence de IFW est terminé en 2018, les fréquences ont été restituées
cf. https://twitter.com/sebastiendmln/status/1108446787902365702
Ça va être lent au départ, mais la 4G commençant déjà à saturer dans les zones les plus chargées, et si la demande de débit continue à se multiplier pratiquement par 2 tous les ans, tel qu'elle le fait aujourd'hui, ça deviendra une nécessité absolue pour beaucoup, beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense, même pour ceux qui ne se croient pas concernés aujourd'hui.
Merci pour l'info. Je ne l'avais pas vue passer.
Dommage
En fait c'est pas si simple parce que la on a juste le chiffrage 2 bloques mais dans la réalité ils ont aussi fait une proposition pour 3 et pour 4 en indiquant combien ils auraient mis pour en avoir plus. A chaque tour ce chiffre va évolué et il est possible qu'à un moment ceux qui vont baissé proposent mois pour 3 ou 4 et du coup si la demande est par exemple tombé à 10 c'est celui qui aura mis un prix de réserve le plus haut qui en aura 3 même si il est resté sur 2. Et puis ça permet de rapidement clore le débat. Tout le monde sait qu'Orange peut se payer 5 bloc mais si c'est pour des forfait à 80€ au final ça sera pas plus rentable.
Bon alors, c'est bien ou pas pour Free.
Perso je m'aperçois qu'aujourd'hui ne pas avoir la bande des 700 Mhz sur son phone es très pénalisant quand ont veux être chez Free...
Quand sera t'il de la 5G...les milimetriques visent un smartphone, les 700 Mhz ne font pas sa... Ils inondent une zone... Médicalement c'est quoi le mieux...
Faut il se ruiner aujourd'hui pour avoir des fréquences néfastes à la Santee,?
Allez les intelligents, craquer votre oseille à la pelle., du coup free ne passant très mal chez moi, par obligation je suis la concurrence..
Ont recommence pareil ?
Free peut encore prétendre à 3 blocs si Orange se désiste ? Je n'en suis pas certain dans les règles de ces enchères. Il me semble que Free ne pourra plus à présent en acquérir que 2 max, non ? Et à condition de suivre le rythme des autres.
Je ne pense pas , on aura surement des gens qui diront "oui mais ils ont pas autant de pylônes que les autres , et puis sur UF tous les deux jours ils disent bien que les méchants riverains les empêchent d'en installer"
Avec 30 MHz de Wimax (pas périmés avant 10 ans, je pars sur Arcep.fr pour trouver un lien) et 50 MHz déjà attribués, et encore 20MHz aux enchères, Free aura 100MHz. Orange va donc garder son enchère pour 50MHz pour ne pas être derrière (inconcevable) et Bouygues et SFR qui demandent déjà seulement 20MHz chacun, en plus de leurs 50MHz attribués, vont faire d'eux-mêmes monter les enchères jusqu'à ce qu'ils s'entendent pour fusionner, et revoient leur ambition à 1 seul bloc (pour un total de 110MHz) ou 0 bloc pour ne pas dépasser la limite imposée, et devoir ensuite revendre.
Free ne veut pas assumer le coût de la concentration, et son ambition mesurée est une très bonne stratégie dans cette optique. Jusqu'à 500m€ les 10MHz, Ras Rien à signaler. Free peut payer sans changer 1 yota à ses futures offres
Je ne l'aurais pas dit comme ça...
Pour moi c'est plutôt l'absence de 800 MHz chez Free qui est pénalisante dans la mesure où tous les smartphones sont compatibles avec cette bande depuis longtemps contrairement au 700...
Après sur ton gloubi boulga concernant les risques sanitaires de la 5G, je passe mon tour !
Tiens tiens... Bouygues chercherait-il à muscler sa trésorerie pour les enchères ?!
https://www.lefigaro.fr/societes/bouygues-va-vendre-4-8-du-capital-d-alstom-pour-480-millions-d-euros-20200929
Question: est-ce que demain un opérateur peut demander + de blocs qu'aujourd'hui?
A priori, rien ne semble l'interdire (combien de blocs voulez-vous pour 90M? ), Free, SFR,....peuvent dire 5 si c'est la limite max!
"Le WiMAX n'a pas fait long feu mais les fréquences restent attribuées jusqu'en 2026, sans possibilité pour l'Arcep de les récupérer d'office."
https://www.generation-nt.com/5g-frequences-bande-wimax-actualite-1963314.html
D'ici 2026 Free pourra demander (payer) la prolongation des fréquences, et n'avoir requis que sa quote-part en 5G sera un argument certain. Les 3 opérateurs pourront même se faire délivrer le solde au même prix, sans doute.
2018 avec un lien vers un Sébastien pas-Soriano, c'est trop fort. J'ai bien ri.
Fréquence restituer il y a quelque temps déjà. Donc non free reste bien sûr un maximum de 70 MHz si sa ne bouge pas.
J'ai toujours été de ceux qui ont regretté l absence de 800 chez Free.
Merci pour ce lien intéressant :-)
Ton lien ne fais mention que de boloré.... Pas de free du coup je sais pas trop quoi en penser, j'avais souvenir que ces fréquences avaient été restitué aussi mais je n'ai aucun lien en ce sens, je sais plus si c'était sur UF que l'info avait été relayé
Tient, échange 2018 pour IFW (filiale de free).
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/blr/wimax/frqc-blr-wimax.pdf
c’est celle de bollore telecom qui courent jusqu’à 2026.
Les fréquences de Free sont celles que SFR a rendu (après les avoir payé) à l'ARCEP. Via Altitude Tel. Il y a 30 MHz pour Boloré et Free. Et encore 400Mhz pour les régions.
Oui, UF en a largement parlé à l'époque.
En 2026, il sera largement temps d'être en retard pour les fréquences millimétriques, qui plus est.
Dommage qu'ils ne se soient pas mis d'accord tout avant pour faire 11 au prix le plus bas quitte à s'arranger après, non ?
Ok, je ne trouve nulle pars free mais au mieux sfr et boloré
Quand des fréquences arrivent à échéances, elles ne sont pas récupérées. Elles sont prolongées. Cf les fréquences réattribuées dans le cadre du new-deal. Il y a bien une raison pour laquelle les 3.5GHz attribuées presentement portent sur 310MHz et pas sur 400 MHz... La question est donc, quelle est la date d'expiration des 3.5GHz dont dispose Free. Mais moi y'en à fatigue. Dodo. @2mains
On peut imaginer un jour un New deal sur la 5G induisant une nouvelle répartition du wimax...
Ok ça reste de la science-fiction
Bonsoir
Je suis étonné qu'Orange réclame 5 blocs, soit le maximum. Je pense qu'ils finiront sur 4.
Je suis étonné aussi que Free ne réclame que 2 blocs.
Il semble qu'Orange qui a mis le turbo ces derniers temps sur le nombre de sites 4G activés vise clairement à rester l'opérateur de référence, tant sur la couverture que sur la largeur de spectre. On se dirige vers un 4-3-2-2, Orange et SFR achètent un peu plus, comme ça semblait probable.
J'ignore la différence que peut faire 50+20 par rapport à 50+30 pour les usages 5G, mais il est certain que je vois aujourd'hui le retard qu'a déjà provoqué le mégotage sur le lot résiduel 2.1GHz, à 20 ou 30M€ près en 2010. https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-341216-3g-frequences-residuelles.html
Un bloc au minimum était suffisant au début pour exister en 3G, mais du coup le refarming 4G ne pourra commencer qu'en 2021 pour Free, alors qu'il a déjà commencé pour les autres, ce qui est pénalisant aujourd'hui.
Les fréquences sont le pétrole des opérateurs.
Pas de problème pour Free le looser...On se connectera en itinérance à 100 kb/s sur la 5G Orange ...
Bonsoir CH56 !
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit !
Merci de l'avoir aussi bien dit
(et pardon pour la répétition dit/dit)
C'est décevant de la part de Free, d'autant plus qu'il semblait avoir des ambitions...
70 MHz, ça donne un débit théorique maximum au-delà de 1500 Mbps en 5G MIMO 4X4, et au-delà de 3 Gbps en MIMO 8X8. C'est tout à fait suffisant, surtout Free Mobile déploie du MIMO 64X64 sur ses antennes, histoire de délivrer une capacité totale supérieure à la demande de débit effective.
Quel culture.... Sinon désolé mon patron se porte très bien et il n'a jamais sorti aucun forfait de quoi que ce soit d'ailleur.
Sinon par contre pour le graphique, je comprends pas ce que tu raconte, ça dois être trop stupide pour moi sûrement. Pas de présidentiel non, j'ai juste sorti un graph du net sur le wimax pour enrichir ma conversation a ce sujet avec d'autres membres d'ici.
Bref mais enrichir une conversation, débattre réfléchir et échanger sur des sujets visiblement c'est compliqué pour toi.
Bref désolé vraiment la vie doit être souffrance pour toi j'ai de la peine
Ridicule ces enchères ....
Oui. J'ai dit le contraire ? -> "vise clairement à rester l'opérateur de référence". Aucun doute dans mon esprit, pas la peine d'appuyer. Vous êtes trop passionné, ce qui nuit à votre objectivité en ce moment ;-)
Ce n'est pas une découverte. La vitesse de croisière des opérateurs est toujours relative, il y a eu un moment où les courbes de déploiement des historiques se sont rapprochées, elles s'écartent à nouveau.
La limite à cela est bien entendu la sensibilité des clients sur les prix et les services. Sur ce point les choses se sont tassées pour Orange, ils viennent justement d'élargir leur gamme de prix et de services pour compenser.
Donc bon réseau, oui, mais pas à n'importe quel prix. Il leur reste à convaincre que l'écart de prix est justifié, y compris en veillant à leur réputation dans les campagnes, point sur lequel ils sont toujours sous surveillance.
J'ai l'âge de les avoir bien connu quand ils venaient de prendre le bouillon sur des investissements hasardeux, on va leur souhaiter de faire les bons choix.
En fait, tes intentions c'est toujours du gloubiboulga ou des fois ça à du sens ?
Le problème du wimax est toujours le même (d'ailleurs j'ai jamais entendu XN en parler perso, t'a une source ?) c'est pour qui ? Pour les oubliés de l'adsl... Ceux dont tout le monde se fiche complètement et qui ne rapporte rien, donc forcément c'est tellement niché qu'au final ça n'a pas abouti a quoi que ce soit.
Interventions* pas intention sorry pour la correction auto qui délire
Sinon j'ai fais quels suppositions en fait ? J'essayai juste de trouver l'info que certains apportent que Free a des fréquences wimax je l'ai pas trouvé justement, t'es vraiment complètement cramé du bulbe sérieux
J'suis justement dans la mise en doute d'une information plutôt "pro" free fanboy. J'ai trouvé nulle part (j'ai peut-être mal cherché) que Free avait 30mhz de fréquence 3.5ghz et toi tu me chie un pendule que je vie sur la suppositions que free les a... En fait tu ne comprends juste rien et tu ne fais que réfuter tout d'un bloc sans même chercher a comprendre quoi que ce soit même quand a la limite ça va dans ton sens ahahah on dirait un gaucho de bas niveau la ou un fasciste lobotomisé, ça tz va bien de traiter les autres comme tu le fais sérieux t'es incroyablement con sans déconner, tu fais quoi demain soir ça te dis pas un repas avec des amis je t'invite
Ça je suis d’accord, on ne paye pas trop ici, autant sur le fixe que le mobile.
Ça tient peut-être à ce qu'il existe une régulation de la concurrence qui manque clairement aux USA par exemple, pour citer le pays que je connais le mieux dans ce domaine. Vous aussi, je crois, vous utilisez Free en roaming, vous connaissez sans doute les tarifs des cablopérateurs et de At&T...
En me basant sur les chiffres de cet article https://www.universfreebox.com/article/56885/mobile-comparatif-du-nombre-d-abonnes-chez-orange-free-sfr-et-bouygues
PDM: orange 32.9%, sfr 24.6%, free 22.6%, bt 19.9%
Si on réparti les 11 bandes proportionnellement, ça fait orange 3.6, sfr 2.7, free 2.5, bt 2.2
Mais ils ont déjà tous 50MHz, donc en fait y'a 31 tranches de 10MHz au total (même si c'est pas découpé comme ça)
Avec ça la répartition en fonction du nb d'abonnés serait orange 10.2, sfr 7.6, free 7, bt 6.2
en retirant les 5 déjà attribuées, ça fait orange 5.2, sfr 2.6, free 2, bt 1.2
donc free et orange ont très bien visé, sfr est un peu gourmand, et bt beaucoup
Mais bon, ça ne tient pas compte des différents profils de conso suivant les opérateurs (les clients de free sont connus pour utiliser plus de data, aidés par les forfaits généreux)
Justement, tous les opérateurs augmentent leurs prix d'entrée, y compris leurs filiales low cost. Sans doute pour payer des bricoles, comme les déploiements du New Deal et les achats de fréquences 5G.
Une exception, Free, qui reste figé sur une gamme d'origine, et de mon point de vue c'est une erreur non compensée par sa promo yoyo.
Dans les réseaux mobiles comme dans les transports, les coûts fixes sont assez contraints de toutes façons. Autant donc pour les opérateurs écrémer un peu le bas du marché par des offres diversifiées, ce que commence à faire Sosh en se plaçant sur des niveaux proches de ceux de B&You et RED.
Ils restent pourtant orientés vers une clientèle plus aisée. Pardonnez moi de plaider du point de vue des clients, mais pour une famille 3 ou 4 forfaits à 15€ représente un poste de dépense non négligeable. Si on leur propose ce prix, c'est bien que ça contribue au volume nécessaire à l'amortissement du réseau.
Je me félicite donc de la régulation, et de la présence d'un 4e opérateur qui a contribué, avec tous ses défauts, à limiter les marges sans nuire au déploiement comme certains ont voulu le faire croire.
C'est exactement la réflexion que je m'étais faite, sans faire les calculs je l'avoue. Et avec les calculs, c'est très parlant.
Le seul bémol que je vois, plus que les profils de clients, c'est que Free annonce viser 25% de pdm. Un poil plus de fréquence serait donc pas idiot dans l'idée de pouvoir assumer le gain de pdm officiellement visé.
Le 8X8 MiMo tu peux oublier, c'est 4X4 le max sur les téléphones, après c'est juste pour augmenter la capacité.
Jamais eu de problème avec le réseau, France, étranger... Curieux...
Ah et bien vous avez de la chance faites un métier ou vous êtes sur la route constamment dans une région comme la Franche comte , et revenez nous dire si vous n'avez pas de problème !
Ahhh tu veux dire qu'a l'époque il disait que l'internet via des fréquences très hautes tel que les 3.5ghz c'était l'avenir ?
Eh bien en quoi s'est il trompé du coup ? Regarde la c'est bien les fréquences 3.5ghz qui sont au enchères non ? C'est bien pour faire de l'internet dessus non ? La 5G c'est pas l'avenir ? Le wimax en effet ça n'a pas pris mais finalement le problème c'était juste la technologie qui n'était pas a la hauteur a l'époque mais la vision était finalement très en avance. Free avait compris que l'internet sans fils sur des fréquences hautes c'était l'avenir et ce avant même de se lancer sur le mobile.
Merci de nous avoir rappelé que Free est souvent en avance sur sa vision, d'ailleurs c'est bien free qui a sortie le 10g sur oe fixe et avant ça le 1g avant tout le monde non ? Et qui a aujourd'hui une box la révolution qui a toujours de l'avance sur celles des concurrents malgré ses quoi 10ans un truc comme ça ?
A l'époque du wimax free mobile n'existait pas et la 5G encore moins, mais free avait vu juste sur le fait que les fréquences 3,5ghz avaient de l'avenir point, admet le ou pas c'est ton problème, mais le fait est la!
La voiture électrique y'a 20ans n'avait pas d'avenir à cause essentiellement des technologies de batteries, aujourd'hui la voiture électrique fonctionne toujours a l'électricité c'est les technos de batteries qui ont changé donc il y a un avenir, le problème y'a 20ans c'était donc pas l'électricité.
j'essaie de faire une analogie simple pour ton esprit limité la, ce n’est pas pour dévier c'est pour essayer de t'expliquer
A chaque tour a partir du second donc c'est le cas chaque opérateur indique combien de lots il souhaite pour le tarif demandé et combien il en aurait pris avec un prix de réserve jusqu'à ce que la demande tombe à 11 ou moins. Si c'est 11 le prix de réserve ne sert à rien si c'est 10 celui qui a émis le prix de réserve le plus haut gagne la ou les fréquences supplémentaires. Après il ne fait pas compté sur orange pour laché sur les 5 licences demandés. Ils vont poussé jusqu'à ce que les autres tombe. à la fin on pourrait avoir un 2, 2, 2, 5 a un prix débile qui ne permettra pas aux opérateurs de déployers. Si ça dure 15 jours on dépassera les 8 milliards :-(
Bonjour,
Le prix du bloc de fréquence me semble très bas.
Si nous supposons que l'opérateur possède 1 million de clients et que le prix est de 100 millions d'Euros, sachant que la durée d'exploitation du bloc est de 15 ans, cela revient à :
100 000 000 € / 1 000 000 clients / 15 ans / 12 mois = 0,56 € par mois et par client.
Bien entendu, si l'acheteur possède 5 millions de client, ce prix est à diviser par 3 soit 0,12 € par mois et par client.
Eddy
oui, et non ! Ton calcul ne prend pas en compte le taux des intérêts :
1) tu as les 100 000 000 € dans ta poche. Si tu les places sur 15 ans, combien cela te rapport ? ici ZERO, donc le delta est a mettre dans la balance...
2) tu n'a pas les 100 000 000 € : tu va devoir emprunter sur 15 ans, et même à 1%, cela fait une belle somme à rajouter dans l'amortissement...
µOn connait Free il passera un contrat d'itinérance avec les autres
Les voitures électriques fonctionnent aujourd’hui grace à des année de subventions de l'état ! (au détriment d’ailleurs d'autres technologies beaucoup plus écologique que faire des voitures fonctionnant au "nucléaire".)
Non, réaliste : Free à déjà 50Mhz, ce que est finalement suffisant pour démarrer en attendant la 6G dans 4/5 ans.
Il a fait une offre juste pour faire monter un peut les enchères et finalement s'en tirer avec le prix le moins élevé. Je pense qu'il est simplement déçu que SFR ne demande pas 5 blocs lui aussi...
je parie qu'il va même rapidement baisser son offre à 1 seul bloc.
Oui je sais bien, d'ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi on n’est pas allé sur de l'hydrogène c'est la technologie électrique la plus cohérente en fait, mais bon... Là je donnais juste un exemple simpliste pour étayer un propos envers un simplet.
On verra, c'est juste que déjà les autres ont des fréquences qu'ils n'utilisent pas, c'est sûr qu'il vaut peut-être mieux économiser sur les fréquences, mais déployer tout ce qu'on a à fond et rapidement plutôt que se gaver de blocs qui restent dans un coin faute de moyen pour les déployer, concrètement les 700mhz a pars free et un peu orange les autres en ont pour rien pour le moment, et vu la pub sur la fausse 5G (700mhz) qu'ils ont fait, ils ne vont quand même pas oser déployer de la 5G sur du 700mhz
Ahaha ou pas, il y a avait une option sur la 4G de SFR il me semble non? et pourtant...
oui exact... sur la bande des 800 mhz...
C'est beau de rêver ainsi ... il faudra 10 années pour exploiter la technologie 5G à un niveau acceptable ... acheter des blocs c'est bien mais est-ce réellement le bon choix ? Dans 10 ans la 6G aura déjà démarré depuis 5 ou 6 ans et l'on se reposera la même question.
D'autres blocs 6G seront mis aux enchères etc...
On nous prends pour des cons, clairement. Il y a un consensus entre opérateurs et états pour nous mystifier, l'un vend du vent, l'autre pleure car trop cher...
La 5G c'est un peu comme les voitures électriques, on nous sert une technologie dépassée pour ensuite nous en ressortir une autre dans 5 ans, nous passerons donc deux fois à la caisse, c'est pathétique de s’entre déchirer sur ces points.
Tous les arguments s'écoutent (dans le calme si possible) sauf que le débat n'est pas le bon.
Concernant les voitures électriques, outre les composants discutables des batteries et de leur provenance, il faudra deux centrales nucléaires dans chaque département pour faire face à la demande de recharge... je ne parle même pas des autoroutes où le problème est insoluble tant les temps de chargement sont trop longs (même si l'on compte 1/2 heure par charge), il faudrait d'immenses parkings avec des milliers de bornes compte tenu du passage.... l'avenir est à l'hydrogène que les coréens utilisent déjà...
En 1899 la première voiture électrique a dépassé les 100 km/h .... donc 100 années ou l'on a roupillé au profit du tout pétrole...
Idem pour la 5G, nous sommes à la bourre en FRANCE parce qu'il nous manque une chose, le pragmatisme.
Il faut savoir reconnaître ses erreurs et sauter le pas de la 5G au profit de la 6G qui fonctionne déjà dans certains pays asiatiques...
Mais bon, nous sommes français, certains de nos bons choix... ben non, faut arrêter un peu de fair du nombrilisme primaire et regarder autour de nous et nous nous apercevront que nous sommes bien les derniers de la classe... il y a bien en France un problème franco-français au niveau de notre égo...
Pour moi et ma petite utilisation personnelle au risque de me répéter, l'urgent est d'attendre car j'en ai juste un peu marre qu'on le prenne pour ce que je ne suis pas et encore moins une vache à lait... donc la 5G non merci... tant que l'on me sert la 4G.
Encore une fois, la conduite autonome utilisant la 5G, l'internet des objets et tout les baratin servi à grands renforts de médias (complices) ce n'est pas pour demain mais pour bien plus tard.... lorsque la 6G sera déjà bien installée.
J'ai tout suivi de cette techno, le GSM, les beebop, le edge (dont on nous a venté des trucs de fous), la 2G (officielle), la 3G qui devait tout faire, les films et j'en passe (sauf la vaisselle), la 4G, 4G+ bref assez de ce lavage et gavage d'informations tronquées et débiles... faisons des choix raisonnés en terme de consommation, notre santé mentale et physique ne s'en portera que mieux...
Effectivement, aujourd'huis, il n'y a pas trop d'intérêt à racheter un concurrent au prix fort. Le seul concurrent qui n'est pas international, c'est Bouygues, et pour l'instant, il est cher à racheter pour ce qu'il rapporterait en plus. Donc pour l'instant, je ne vois pas de rachat à court terme. Peut être qu'à l'issue des enchères, le paysage télécom aura changé suffisamment pour que ça redonne de l'intérêt, mais pour l'instant, je n'y crois pas trop.
Ce que je pense, c'est que Bouygues, en tant que opérateur local non internationalisé est en situation de faiblesse à long terme car il ne peut pas faire d'économie d'échelle sur les équipementiers ou le roaming. Donc à mon avis il est voué à être absorbé tôt ou tard. Pour l'instant, le marché ne le positionne pas en tant que proie.. Attendons la fin des enchères...
Votre 5g vous pouvez vous la mettre profond, rien a en faire. Cela va servir a endetter un peu plus les charlots qui vont frimer en montrant le 5 aux autres , l'utilité on la connait: les 3/4 de la bande passante sert a telecharger des videos et le cul représente combien dans ce mercier? Les français sont des moutons et ils vont suivre les ordres du maréchal.... Moi mon telephone me sert......a téléphoner oui je suis un vieux con mais un vieux con heureux
mercier et non mercier désolé je suis énervé
A noter, hier au 20h de Tf1 ils ont fait tout un sujet sur la 5G... à Monaco...
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/monaco-experimente-deja-la-5g-a-quoi-sert-elle-concretement-64748330.html
Et moi des 3.5Ghz, fréquences dans lesquels free y a cru a l'époque du wimax et qui sont actuellement en enchère pour la 5G (retour au sujet merci)
Je te parle des fréquences et les fréquences 3.5 a l'époque du wimax Orange avaient investi dedans? Bouygues ? SFR?
Free avait une vision que ces fréquences pouvaient apporté du débit et de la stabilité en sans fils (à l'époque sur le wimax) aujourd'hui tout le monde se les bataillent pour la 5G qui apportera quoi? bah tiens des gros débits et une meilleur stabilité en sans fils, free n'était donc pas du tout visionnaire sur ces FREQUENCES a wimax?!
Aller j'arrête tu comprends rien j'ai l'impression de parler a un gosse de 15ans en pleine crise identitaire.
Tu oublies les clients d'Orange business service . Exemple mon entreprise a signé un contrat de 2 ans avec Orange business pour une flotte de 8000 pc dell 9510 avec la puce 5g intégrée et 300 lunettes virtuels 5g pour le dépannage à distance. Dans certains pays , l'industrie pourrait participer pour les enchères 5G mais pas chez nous. Ces entreprises devraient passez par les opérateurs.
Et dans 2 ans vous passerez chez Jaguar.
Bah écoute déjà le réseau 4G de Free est excellent dans la plupart des cas cas concrets sur le terrain et en déplacement et sinon suffit de voir les différents rapport de Nperf sur le terrain également pour le vérifier la 5G ne sera que du bonus pour les particulier (et un gros + dans les coins saturés en pleine ville surtout).
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu viens régulièrement te plaindre que soit disant "on te cherche" alors qu'il n'y a pas un commentaire de toi qui ne soit pas agressif.
L'autre truc étrange avec toi c'est qu'à chaque fois qu'on te contredit on est systématiquement hors sujet...
Je pense donc que tu as un sérieux problème...
je pense aussi, d'ailleurs faire comme lui, un message hors sujet pour critiquer un message soit disant hors sujet... c'est quand même assez fort aussi dans le genre, d'autant que le message qu'il considère comme hors sujet traitait de la 5G, c'était un point de vue personnel, certes tu peux être d'accord ou pas avec, mais ça traité bien de la 5G
Je t'invite a faire comme moi, ignore le ça n'avance a rien d'essayer de discuter avec lui.
Pour quelles raisons ? Le cahier des charges de Jaguar network n'est pas retenu depuis 2 ans.
Ah oui pourquoi?
Le petit bonhomme @enlex est encore HORS SUJET
Tu es vraiment un cas toi, tu n'as pas eu de chance dans la vie mais sur UF on n'y peut pas grand chose mon petit garçon !
Comme dit hier, enlex est un troll Orange, ça ne sert à rien de discuter avec lui , il est content de payer trop cher pour pas grand chose
Euh, tu rigoles ou pas ? pas 1 de tes posts n'est sans insultes. Remets toi en question, quand tu auras compris ..... bref j'arrête là, je crois que tu es n'es pas capable de comprendre grand chose !
Avec un poil d'intelligence je choisis les yeux fermés le niveau d' el_maestro59 plutôt que celui d'un enlex insultant à chacun de ses posts.
Ça te viendrait l'idée d'être un semblant poli, personne ne t'a appris ce que c'est la politesse ? C'est grave mais avec un minimum de volonté ça s'apprend.
et ça permet quoi de plus un forfait orange par rapport à un forfait free? à part le prélèvement plus important ?
Fais nous rire !
Merci de confirmer ce que j'ai écrit... Tu alternes message agressif (je n'ai pas dit insultant, j'ai dit agressif, c'est différent) et position victimaire... C'est un peu gros.
D'autre part tu m'inclues dans les "inconditionnels" de Free ; c'est bien mal me connaître puisque j'ai toujours su adopter une position critique vis-à-vis de Free lorsque quelque chose ne me convient pas.
Bref, je crois qu'il vaut mieux t'éviter comme l'a dit plus tôt BoB... Ne plus te répondre tu finiras par te fatiguer toi-même.
Allez je vais aller dans ton sens tu n'es insultant ou méprisant que sur environ 90 à 99% de tes posts, mais j'ai l'impression que tu ne t'en rends pas compte et là c'est bien plus grave.
J'arrête de te répondre, c'est peine perdue...
C'est exactement ça, @enlex est un troll (ou un bot ^^) , chaque fois que tu lui donne une réponse qui ne va pas dans son sens c'est pour lui du hors sujet ou il fait semblant de pas comprendre et te répond qu'avec ce qui l'arrange.
C'est exactement ça, @enlex est un troll (ou un bot ^^) , chaque fois que tu lui donne une réponse qui ne va pas dans son sens c'est pour lui du hors sujet ou il fait semblant de pas comprendre et te répond qu'avec ce qui l'arrange. Chaque défaut que vous trouverez à un autre opérateur enlex le prend comme de la jalousie de votre part et chaque point positifs (même s'il est vrai et vérifiable) enlex le prend juste pour une réponse de fanboy (faute de manque d'argument de enlex). Il va t'inventer que vous n'aimez pas la critique de Free même si vous parler d'un truc qui n'a aucun rapport avec ça. Bref enlex vous accuse de faire du hors sujet quand c'est le 1er à en faire ^^ Le pire c'est qu'il semble persuader des conneries qu'il balance même quand elle ne repose sur rien mais dès qu'on lui sort des infos avec sources vérifiable c'est forcément faux car ça lui donne tord.
Vas faire ta pause alain91.. a pris le relais, avez-vous le temps de prendre un café entre vous à l'échange de postes, avez-vous un PC pour 2 ?
Ce serait bien que tu nous racontes ta vie au sein du Social Hub
Quel rapport avec mon message? Encore une fois hors sujet, ou tu ne sais même plus à qui tu répond ^^ ça explique bien des choses
Oh j'avais bien donc raison tu as pris le relais d'enlex.
Nettoie bien le clavier après enlex , c'est une niche à virus.
Si enlex ne veut pas nous narrer sa vie au SocialHub ce serait sympa que tu nous racontes la tienne au sein de cette branche d'Orange.
Merci d'avance
Ca devient intéressant . Personne ne lache
Faut savoir avec toi je suis une fois vieux et sénile et l'autre fois un adolescent boutonneux ?
Bon t’inquiète pas comme tu le vois es insultes m'amusent
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,
oups toi tu es en couple avec ton alain91... si vous avez un petit j'en veux paaaaaaaaaaaaas
On peut parier que d'ici quelques mois, l'acquisition d'un des opérateurs par un autre va revenir sur le tapis. Certains le savent déjà, semble-t-il.