Antenne Free en approche, village divisé. Près de la moitié des habitants ont en effet manifesté leur opposition en signant une pétition lancée par un collectif.
Les prochains mois et prochaines semaines s’annoncent tendus à Berzet, petit village en Auvergne. La cause des remous ? La future implantation d’une antenne-relais de Free.
Revendiquant l’attachement au cadre et à la qualité de vie de leur village, les opposants se sont regroupés au sein d’un collectif “Vivre à Berzet” et ont lancé une pétition le 12 septembre ayant récemment passé le cap des 200 signatures sur environ 500 âmes. Une réunion publique d’information a eu lieu dimanche dernier et une autre est prévue ce mardi soir, à la salle communale. Sans oublier la réunion avec l’opérateur qui devrait avoir lieu dans le courant du mois.
Mais qu’est-ce qui coince au juste ? L’antenne se traduira par un pylône de 36 mètres de haut, qui sera d’ailleurs installé au bout du chemin du champ Comtat, sur le terrain d’un particulier. Or, la zone est plane. D’où le grand classique de l’atteinte à l’esthétisme des lieux. Un choix par ailleurs peu cohérent aux yeux des riverains étant donné le récent classement des lieux au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Source : La Montagne
il faut s'occuper hors boulot.
on peut encore communiquer par signaux de fumées....
attention à la taxe CO2 !
Dans l arrière pays niçois il serait bien content dans leurs situation d avoir une antenne mais bon des fois le retour en arrière fait comprendre la réalité de la situation .
Encore un village sans clocher ?
C'est vrais qu'un Pylone en plus prets du village ca empeche de vivre comme avant.
Et le proprietaire du terrain qui doit louer son terrain on ne lui demande pas son avis ?
Ils n'ont qu'a demander au village devasté dans les alpes si eux ne voudraient pas une antenne pour prevenir leur proche et pouvoir communiquer.
Ca me fait rire ces opposants, ne penser qu'a eux, etre le nombril du village, et priver ceux qui veulent communiquer de le faire.
Ses voisins sont jaloux car ils ont hésité à accepter l’offre de Free, résultat ils auront la vue, l’ombre et les ondes comme lui, mais ne toucheront pas un euro pour l’emplacement.
Pas de bol.
ha ben si ils veulent payer la prune de qq millions si le contrat avec l'état pour la couverture du pays n'est pas respecté dans les délais impartis, pas de soucis…
Eh bien si on devait faire une consultation populaire à chaque fois qu'un équipement doit être positionné sur une commune.... Le peuple souverain, dit-on ??? Cette affirmation m'a toujours fait rigoler; mais bon, c'est pas politiquement correct, il ne faut pas le dire...
sur les 200, combien habitent réellement le secteur ?
Oui c'est toujour facile de mettre une petition en Ligne et demander au proches et amis qui habite a l'autre bout de la france qui ne sout pas concernés de la signer.
Et utiliser 5 mails par personnes pour la signer.
Bref je comprend pas qu'on donne encore du credit a ces petitions en ligne pour une action locale.
Près de la moitié n'en voulait pas, donc plus de la moitié en voulait !
est ce que dans un village on penserait a faire une pétition pour ou contre l'eau courante ou l'électricité
Certes il faut que Free et les autres opérateurs puissent déployer leur réseau
Il y a cependant sur ce cas un détail qui m'interpelle:
"Un choix par ailleurs peu cohérent aux yeux des riverains étant donné le récent classement des lieux au patrimoine mondial de l’UNESCO."
Il serait intéressant de connaitre la raison du classement de ce site et de savoir si réellement une antenne imposante peut porter préjudice à l'objet du classement.
Imagine t'on par exemple une antenne implantée à coté de l'arc de triomphe à Paris ? Non certainement pas.
Il manque donc une information sur cette publication.
Si la moitié d'un village refuse un hôpital, une pharmacie ou un bureau de poste, les autres devront subir ?
Sur les soi-disant 200 signatures, combien d'enfants, combien de cousins ou de touriste qui n'y vivent pas à l'année, combien de personnes décédées ?
Le contenu de cette discussion est affligeant. Euphémisme. Tout et n'importe quoi. A part le commentaire de Jeanmarc75 qui cherche à comprendre la situation.
Avoir accès à l'eau potable ou à la 4G, ça n'a pas grand chose à voir !! ... d'autant plus quand on est déjà connecté à la fibre optique, récemment installée dans le village.
Deux questions à mon avis dans ce contexte : 1/ est-il impératif d'implanter une antenne si près du village ? (je pense que c'est surement en partie lié à la facilité de connexion aux réseaux existants) et 2/ Pourquoi une telle hauteur ? (voire, une telle puissance peut-être). S'agit-il de délivrer un flux aux communes voisines ? Si tel est le cas, le village n'a pas à subir de tels impacts négatifs de cette antenne. Sans renoncer à la 3G/4G, ne faudrait-il pas trouver une alternative : antenne un peu éloignée du village (quitte à investir un peu plus dans les réseaux) et positionnée pour ne pas gâcher le paysage (voir https://www.facebook.com/collectifberzet/photos/128336489029852 ), réduire des 2/3 la hauteur (12-14m, ça n'aurait rien à voir) et puissance réduite, et, surtout, partager les antennes existantes avec les autres opérateurs. L'absence totale de communication de la part de Free explique par ailleurs certainement beaucoup de la réaction des habitants !