Dangereuses, peu esthétiques et bruyantes. Pas facile décidément, pour des riverains, de cohabiter avec les antennes-relais.
Pas un, mais deux. Des habitants de Bois-le-Roi, commune dans le département de Seine-et-Marne, devront composer avec deux pylônes de téléphonie mobile sur une propriété privée rue des Foucherolles, un de 27,7 mètres de haut installé cet été par Orange et un de 36 mètres que compte installer Free. Malgré les arrêtés d’opposition de la commune, les deux opérateurs ont en effet obtenu gain de cause dans des recours auprès du tribunal administratif de Melun.
L’antenne Orange (crédit photo Actu.fr)
Classiquement, les riverains évoquent l’impact sur l’esthétique du paysage et les risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes. “Ces deux antennes de cette hauteur, proches l’une de l’autre, sont un préjudice pour l’environnement, pour les habitants et tous ceux qui empruntent cette rue en accès direct à la forêt”, déplorent en effet les riverains, indiquant aussi que “l’absence de preuve d’innocuité des ondes électromagnétiques n’est pas faite pour rassurer”. Regroupés au sein du collectif des Foucherolles, ils pointent également du doigt une “source de nuisances sonores”, dues “au bruit continu gênant” provoqué par les “ventilateurs de refroidissement des circuits électroniques”.
Notant la concentration de pylônes au même endroit, ils s’interrogent enfin sur la possibilité de voir arriver d’autres antennes, notamment pour la 5G, et demandent ainsi la modification du plan local d’urbanisme en ce sens. “Nous souhaitons aussi qu’ils refusent la mise en place de la 5G tant que des analyses n’ont pas montré l’absence d’impact sur l’environnement et la santé”, indique d’ailleurs le collectif.
La commune ne fera pas appel
Le maire David Dintilhac indique avoir fait son possible en refusant les demandes d’installation, en organisant des réunions publiques et en allant devant la justice administrative. Il a fait savoir aux riverains qu’il ne souhaitait pas “engager de dépenses supplémentaires” en faisant appel.
Source : Actu.fr
Nuisance sonore ? C'est deux clochards ils habitent dans la zone technique de l'antenne ???
Pffff....
Attention à l'orthographe S. V. P. ....
ces deux (merci).
Ils mettront un mur ça atténuera le bruit.
mettrent des boules kiés et des lunettes de soleil foncées..!! pourquoi pas..ou alors tourner le dos aux antennes
Autant l'argument du danger des ondes est absurde car non fondé, autant celui de la perte de valeur du foncier l'est également mais par contre si une climatisation trop sonore a été mise en place, je comprends le mécontentement. J'ai déjà eu l'occasion de passer à proximité d'émetteurs qui effectivement avaient un local climatisé de manière beaucoup trop sonore. Donc peut être juste une adaptation ou réglage à mener sur la clim du local hébergeant l'émetteur d'Orange. Celui de Free est hors cause puisque non encore construit.
On peut aussi supprimer les antennes
et eux nous cassent les couilles !!!
Ils devraient déjà s'inspirer de l'amiante.
L'amiante a fini, enfin, par être interdite en France, parce qu'il a été prouvé qu'elle est dangereuse, qu'elle est la cause des très très nombreux cancers et décès.
Le bons sens veut que l'on prouve et démontre que c'est dangereux, et non de prouver qu'il y a zéro risque de quelques natures ce que soit, que ce n'est pas dangereux.
D'ailleurs tout peut être dangereux quand ce n'est pas utiliser correctement, aux doses raisonnables et convenu d'usage !!!!
A commencer par se baigner dans l'océan, les vagues, ....
Ça me rappel certaines personnes anti 5G, qui tentent de prouver que la 5G est nocive, en diffusant une vidéo de l'action sur l'eau et les molécules d'eau, alors que c'est simplement l'effet des basses fréquences d'un haut parleur sur l'eau par effet mécanique.
Comment discréditer le sujet !!!
La seule vraie question, même pas évoquée: pourquoi 2 pylones et pas un seul ?
Bon, celui d'orange à pas l'air d'avoir la capacité de recevoir tous les opérateurs, mais avec 8m de plus celui de free pourrait reçevoir les antennes orange
Juridiquement en dehors des zones protégées, l'argument esthétique n'est jamais retenu par les tribunaux.
Il n'y a pas de différence entre un pylone électrique et une antenne. Il suffit d'ailleurs de voir comment dans cette localité, les poteaux électriques et leurs câbles déployés en tous sens ne sont pas non plus très beaux, ni même les hangars ou les bâtiments industriels à proximité...
Encore un bon moyen d'enrichir les avocats et saturer les tribunaux pour rien.