Le déploiement de la 5G n’aura pas de retard en France, mais Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR devront y associer les maires. Le gendarme des télécoms invite en effet au dialogue.
Devant être lancée commercialement à la fin de l’année, la 5G ne fait pas l’unanimité. Certaines communes accueillent à bras ouverts la téléphonie mobile de cinquième génération et toutes ses promesses, et d’autres comme Lille réclament au contraire un moratoire, le temps d’obtenir des garanties concernant son innocuité. Dans ce contexte, Sébastien Soriano, président de l’Arcep jusqu’à la fin de l’année, invite Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR à ne pas passer en force. Le gendarme des télécoms invite “au dialogue”.
“Respecter la démocratie locale”
“Juridiquement, à partir du moment où les opérateurs auront dans leurs mains les autorisations des fréquences que nous, Arcep, allons leur donner, ils peuvent déployer le réseau. Et ils n’ont pas besoin de l’autorisation du maire”, explique Sébastien Soriano. Le gendarme des télécoms invite toutefois à prendre en compte les interrogations et inquiétudes, à maintenir un dialogue.
Sébastien Soriano prend notamment l’exemple de Paris avec sa concertation citoyenne autour de la 5G, une initiative permettant d’expliquer “à quoi ça sert, quels services publics on pourrait déployer avec la 5G, comment est-ce qu’on déploie le réseau dans l’espace public”. À ses yeux, il serait judicieux que les opérateurs “respectent ces concertations, ne passent pas en force dans les endroits où il y a des maires qui veulent essayer de trouver une solution, de concilier les impératifs et de créer de l’appropriation”. Et d’inviter les opérateurs à “respecter la démocratie locale“, à “s’inscrire dans un dialogue avec les territoires concernés”.
Il s’agit d’éviter que les craintes favorisent la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux, comme l’association de la 5G à l’épidémie de Covid-19, mais également les sabotages d’antennes pour laquelle la France s’était hissée à la troisième marche du podium européen.
Source : BFMTV
Surtout pas ! Il y a assez de retard comme cela.
Ca ne finira jamais s'ils s'arrêtent chaque fois qu'il y a un mécontent.
La 5G je m'en tape
Connait-on le résultat des enchères de positionnement ?
Bizarrement toujours pas.
L'ARCEP fait beaucoup de blabla dernièrement autour de la 5G mais rien au sujet des enchères de positionnement... qui devraient d'ailleurs être finies normalement...
C'est bien toi ?
Depuis le temps que j'attendais de tes nouvelles :)
Fanch va bien ?
Un mur de fumée, pendant qu'on négocie le démentèlement de Bouygues Tel (qui a besoin de milliards de cash pour nous revendre ensuite 2-3 EPR)?
Aussi la raison pour laquelle SFR et Bouygues ont protesté sur le contrat d'itinérance ? Vu que Free ne veut racheter des assets qu'à prix coûtant, ça le favorise dans les négos. Si Free voulait assumer le "risque d'exécution" Bouygues Tel aurait disparu il y a un moment, mais l'entente est illégale, et Free s'y tient.
Je ne crois pas que l'on se connait. Je ne connais pas de Fanch, désolé
Mais si, la femme de Marcel, tu oublies encore de prendre tes médicaments pour ne plus avoir des trous de mémoires ?
Ca a fini par tomber, aujourd'hui :
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-041120.html
Un article d'UF devrait pas tarder j'imagine...
Merci pour l'info,
je remarque 1 chose les bandes de fréquences BT et SFR se suivent comme celles d'Orange et FM, une facilité pour des mutualisations probables sur la 5G ?
Moi, ce que je ne suis pas sûr d'avoir compris, c'est que Free est le seul à avoir enchéri pour le positionnement. Plus de 3 millions que les autres n'ont pas dépensé...
en gros bon vous avez payé quelques milliard ,mais bon si cela coince laisser tomber rien de grave faut attendre et pas foutre le bordel