Ses antennes-relais sont refusées, Free réagit face à l’incohérence d’un maire

Face au refus de ses antennes-relais, Free pointe du doigt le changement d’avis d’un maire.

Free rencontre actuellement un blocage à Concarneau, dans le département du Finistère. La commune refuse en effet à l’opérateur l’implantation d’antenne-relais sur les sites Kerambreton-Kerangall et Stang-Bihan. Un refus incohérent aux yeux de Free. “Ces sites nous ont été proposés par Marc Bigot, quand il était adjoint à l’urbanisme. Si on ne nous avait pas proposé ces terrains, on n’aurait pas travaillé dessus”, déplore le représentant de l’opérateur.

Mais pourquoi ce blocage ?

“Aujourd’hui, nous avons trois sites, qui sont en périphérie de la ville : un sur la tour de Kerandon, un à Keramporiel (sur un pylône Orange) et un à Keroulin (avec SFR). Ce qui permet une couverture de la périphérie et d’une petite partie du centre-ville. Mais une grande partie du centre-ville, autour du port notamment, est pour nous une zone blanche”, explique Free. L’implantation de nouvelles antennes-relais doit donc permettre “de régler le problème de la couverture 3G et 4G sur Concarneau”.

“On peut comprendre les inquiétudes sur la 5G. Mais on nous bloque sur autre chose”, souligne le représentant de Free. La voilà donc l’explication du changement d’avis du maire : le fait que les pylônes puissent servir par la suite au déploiement la téléphonie de cinquième génération, laquelle ne met, on le sait pas, pas tout le monde d’accord. Certains élus ont en effet réclamé un moratoire, le temps d’avoir les conclusions de l’Anses concernant les risques sanitaires liés à la 5G. Sébastien Soriano, le gendarme des télécoms, a d’ailleurs invité en début de semaine les opérateurs à ne pas passer en force et maintenir le dialogue. Il cite d’ailleurs en exemple Paris et sa concertation citoyenne.

Source : Le Télégramme

Commentaires

  • Il faut rappeler que la règlementation actuelle ne favorise pas du tout le regroupement des opérateurs sur un seul site. De plus, il n'est pas juridiquement possible de forcer SFR ou Orange à accueillir leur concurrent.


  • Pour les personnes qui ne comprennent toujours pas pourquoi l'itinérance Orange a été prolongée, vous avez là un bel exemple de centre-ville compliqué à couvrir. Vu que c'est pas le seul exemple, vous comprendrez bien que ces retards font qu'il y a des zones essentielles que Free mobile n'arrivera pas à couvrir d'ici la fin de l'année et que sans prolongation de l'itinérance ça se traduirait par une absence de service dans des zones qui ont plus d'importance commerciale que la cambrousse...




  • Freedor a écrit

    Pour les personnes qui ne comprennent toujours pas pourquoi l'itinérance Orange a été prolongée, vous avez là un bel exemple de centre-ville compliqué à couvrir. Vu que c'est pas le seul exemple, vous comprendrez bien que ces retards font qu'il y a des zones essentielles que Free mobile n'arrivera pas à couvrir d'ici la fin de l'année et que sans prolongation de l'itinérance ça se traduirait par une absence de service dans des zones qui ont plus d'importance commerciale que la cambrousse...

    Exactement.


  • ils se battent pour des antennes et quand elles sont installées ils les activent pas

    dans mon village elle est installée depuis fin 2019 et toujours pas active et aucun refus de la mairie

    je vois pas l intérêt d en mettre ...

    ni fibre ni 4g chez moi ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique