En plus de craindre l’exposition aux ondes, les répercussions sur la valeur de l’immobilier et l’impact esthétique, des riverains s’interrogent sur la stabilité du terrain où va être implanté un pylône pour la 4G et la 5G de Free Mobile.
Levée de boucliers à Fleury-la-Vallée, dans l’Yonne. Une partie des habitants du village s’oppose en effet à l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile d’une hauteur de 42 mètres devant servir à la 4G de Free, mais également à la 5G de l’opérateur. Une pétition a été mise en ligne. Celle-ci a recueilli près de 180 signatures sur les 1 100 âmes que compte Fleury-la-Vallée.
Les opposants manifestent leurs craintes face à l’exposition aux ondes et à l’atteinte esthétique. “Quand on a de forts doutes sur une technologie, on a le choix entre protéger les populations par un principe de précaution, en attente d’en savoir plus. Ou l’imposer aux populations au mépris des risques encourus”, estime Pascal Paquin, membre de l’association de sauvegarde de l’environnement de Fleury-Vallée. “Il y a des risques, des dangers électromagnétiques. Mon épouse devient de plus en plus électrosensible avec tous les appareils connectés qu’on a dans la vie de tous les jours. Et en plus il y a la vue ! Le visuel, ce n’est pas très joli”, déplore Didier, qui habite à 150 mètres du site. L’impact sur la valeur de l’immobilier à proximité est également évoqué. “Je me suis renseignée, il y a une perte réelle de la valeur des biens immobiliers, notamment pour les maisons qui sont à proximité de l’antenne. Ça peut représenter de 20 à 30%. C’est énorme. Et c’est une véritable catastrophe”, s’inquiète une voisine de Didier.
Mais ce n’est pas tout puisque les opposants soulignent l’instabilité du terrain proche du village devant justement accueillir la dalle de béton sur laquelle prendra place l’imposant pylône. La dalle de béton doit en effet se retrouver sur un terrain à flanc de colline, non loin du village. Pascal Paquin explique les craintes : “On est sur un sol argileux, donc instable. Et c’est une masse très importante avec le volume de béton et l’antenne. Il y a donc un motif tout à fait local autour de cette question du sol”.
Source : France Bleue
<<Mon épouse devient de plus en plus électrosensible avec tous les appareils connectés qu’on a dans la vie de tous les jours>>
Ben que cette dame commence par se debarrasser des nombreux appareils qu'elle a chez elle, tout pres d'elle, plutot qu'embeter ceux qui veulent avoir du reseau... Les gens ne savent meme plus quoi inventer...
180 signatures, veut dire qu'une il a une majorité qui en veulent une d'antenne... ( 1100 habitants, si on enleve les gamins, ca fait 2 fois moins environ ...) . on va dire que c'est les vieux.... les grincheux...
Allez les habituels soutiens d'Anti-Tout, lachez vous ce sujet est pour vous.
Pas pres des habitations, pas pret des eglises, Pas pres des ecoles, pas dans les champs privées, pas dans les terrains prives.
C'est une réalité ! FREE (et d'autres) a installé pas mal d'antennes sur une grande zone au nord de la Meurthe-et-Moselle pour bien cadriller toute une vallée avec des petits villages ; elles ont été installées tout près de quelques habitations dont les proprios, âgés, sont décédés (quelle coïncidence...). Depuis 3 ans, personne n'a acheté une seule de ses maisons, pourtant très spacieuses, avec beaucoup de terrains et dont le prix a bien évidemment baissé avec le temps... Et je suis sûr que les "Pro-Tout" y regarderaient à deux fois avant de venir s'y installer. Mais bon, les fréquences ne sont pas dangereuses, c'est bien connu : par ailleurs, même quand un tech doit monter sur les pylônes, c'est bien connu qu'on ne coupe pas le signal :)
Donc, oui, l'installation d'antennes-relais pose un énorme souci, non sans raison ! Et on va bien se marrer quand la 5G va démarrer (cf. situations dans d'autres pays qui ont déjà commencé à bien déployer...).
Par contre l'instabilité des sols peut être gênante si le poids de la dalle provoque un glissement de terrain sur des maisons. Je suppose que les ingénieurs de Free ont fait une étude à ce sujet, ou pas ?
oui donc en partant de se principe même dans les villes aussi c est valables et pas que dans les campagnes les citadins sont pas plus con que ceux des campagnes et donc les anti coq et anti cloche d église on raison aussi pas de demi mesure certain sont troubler par les ondes et d autre par chant par le chant du coq et aussi par les cloches des églises .
Par principe de précaution, on va tous revivre comme au moyen âge !!!!! Comme sa, plus de problème lié au centrale nucléaire et autre, le riche se déplacera en calèche, et le gueux à pieds !!!!!
bon, c'est moche ça c'est certain..après, on ne peut pas tout avoir
> “Je me suis renseignée, il y a une perte réelle de la valeur des biens immobiliers, notamment pour les maisons qui sont à proximité de l’antenne. Ça peut représenter de 20 à 30%. C’est énorme. Et c’est une véritable catastrophe”
Forcement, les seuls qui parlent de ça sont les anti ondes, qui se basent sur rien du tout
J'aimerai bien voir une étude sérieuse à ce sujet, et pas juste "je connais quelqu'un qui a eu du mal a vendre sa maison, et comme par hasard il avait de la 4G !!!"
> “On est sur un sol argileux, donc instable. Et c’est une masse très importante avec le volume de béton et l’antenne. Il y a donc un motif tout à fait local autour de cette question du sol”.
Pfiou, heureusement que les habitants sont là, d'habitude on installe des constructions valant cher sans faire aucune étude, quitte à ce que tout se casse la gueule et qu'on perde plein d'argent.
Et le village est construit sur un sol instable ?
J’espère que ces électrosensibles n'ont pas de téléphone ni de wifi chez eux.
Bon on a bien compris que tu fais partie des anti antennes ...et anti ondes allez va vivre dans ta grotte
Ben ils sont tellement cons et tu crois qu'en plus le maire aurais donner son accord s'il y avait un risque....
Pas que car une antenne ne se pose pas au hasard tu n'a jalmais du regarder une carte indiquant grosso merdo la portée des antennes ...toi tu ne pense qu'au village mais l'antenne arrose peut-être un ou plusieurs autres villages ou lieu-dit ou groupe de maisons. Au hasard tu habite en ville toi
Tu veux parler de la Suisse ?
1er post, un anti, anti-tout
Respect
Non il parle d'un autre pays frontalier à la France, la Bretagne et ses barbares mangeurs d'huitres vivantes et pas que
Ah oui !!!! C'est vrai !