Free Mobile : les riverains ne veulent pas d’une “réplique de la Tour Eiffel” dans leur commune

“La Dame de Fer à Paris, mais pas sous ma fenêtre”, tel est le message de riverains ne s’opposant pas à l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile, mais demandant sa délocalisation. Le maire veut tenter quelque chose pour calmer la grogne.

Mesurant 33 mètres de haut et servant à la 4G de Free Mobile, un pylône installé sur la zone artisanale Beauregard, à Vouillé, commune de la Vienne, ne fait visiblement pas l’unanimité. “Nouvelle attraction sur Vouillé, la réplique de la Tour Eiffel, top pour tirer le 14 juillet ! Que vois-je depuis 14h45 à travers ma fenêtre de cuisine ? Une belle antenne-relais Free, d’une majestueuse hauteur de 33,10 mètres. Tout ça à moins de 150 mètres de mon habitation, sans que je sois bien sûr au courant ! Merci la Mairie de Vouillé”, dénonce l’un des riverains. C’est donc l’aspect esthétique, la proximité avec les habitations et le manque d’informations qui mettent en colère une partie des habitants.

Mais ça n’est pas tout. Suite à une nouvelle estimation de son bien immobilier, l’habitante la plus proche du pylône, dont le jardin se trouve à moins de 60 mètres et la maison à moins de 150 mètres, dénonce une perte de 20 000 euros. “C’est une maison qu’on a construite nous-même. On y a mis tout notre cœur et tout notre argent. De voir qu’elle est dévaluée à cause d’une antenne mise sans concertation, je trouve ça moche”, déplore-t-elle. Une voisine estime quant à elle pas assez poussée l’étude des solutions en amont. “Dans d’autres communes, des antennes sont installées près de bois. Des solutions existent, elles n’ont pas été considérées”, plaide-t-elle.

Quant au propriétaire du terrain, il reconnait le caractère peu esthétique du pylône, mais préfère être pragmatique : “pour avoir du réseau téléphonique aujourd’hui, il faut aussi accepter la présence de ces antennes”.


L’antenne de la discorde (crédit photo Nicolas Dinet)

Le déplacement du pylône

De son côté, le maire Éric Martin estime avoir tout fait dans les règles. “L’antenne est sur un terrain privé et Free a rempli le dossier dans les règles de l’art”, explique-t-il. Répondant à “l’absence de panneau d’affichage sur le site” souligné côté riverains, l’élu rétorque que “la déclaration a été affichée au niveau de la mairie”. Le maire affiche néanmoins un regret, celui que Free n’ait pas pris l’initiative de prévenir les riverains, et souhaite ainsi répondre à la grogne en organisant une réunion avec l’opérateur “pour voir ce qu’il est possible de faire”. L’idéal, selon lui, serait un déplacement du pylône. “Si Free acceptait de changer de place ce pylône, ce serait bien pour tout le monde. Je veux absolument qu’une rencontre puisse se faire”, estime-t-il.

Source : France 3

Commentaires

  • Il sait que cela coûte du pognon de déplacer une antenne, qu'il va falloir indemniser le loueur actuel, donc avant d'aller voir Free Mobile, qu'il regarde ce qu'il  peut faire de ce côté-là...combien la commune peut mettre sur la table et qu'ils préviennent ses autres administrés.


  • “C’est une maison qu’on a construite nous-même. On y a mis tout notre cœur et tout notre argent. De voir qu’elle est dévaluée à cause d’une antenne mise sans concertation, je trouve ça moche”,

    Parce qu'une maison située dans un lieu sans aucun réseau mobile, cela a plus de valeur ? Un des réflexes des personnes visitant un bien immobilier et de regarder son portable pour voir s'il y a du réseau...




  • Noxyd1 a écrit

    Sinon en "monolithe" ça aurait peut-être plus de succès, c'est la mode en ce moment il paraît...wink

    wink Oui en effet...

    Les différents sur les pylônes vont êtres bientôt résolus...

    D'ici peu, pas mal de gens deviendront des "antennes mobiles" individuelles, avec le vaccin contre la covid...

    Ils auront la 5G dans le sang !yell






  • Bulldozer a écrit

    “Nouvelle attraction sur Vouillé, la réplique de la Tour Eiffel, top pour tirer le 14 juillet !
    Ils ont mis un phare en haut du Pylône ? embarassed

    Peut être que le pylône scintillera toutes les heures !


  • Déjà une maison près d'une zone artisanale c'est rédhibitoire pour les acheteurs ou alors faut aimer le '' non calme''...  Donc-20000€ pour une antenne ne présentant aucune nuisance je rigole... Près de Poitiers, le simple fait qu'une éolienne soit à moins d' un km de la maison c'est minimum-50% voire plus de la valeur du bien.... Et ce n'est qu'une éolienne sans onde.... Tout comme à 5km de la centrale nucléaire....

    Alors quand je vois ça, cela me fais sourire plus qu'autre chose.... 




  • Ce qui est formidable, c'est le maire qui se dedouane de toute responsabilite. "c'est dommage que free n'est pas prevenu les habitants". MDR!!!! C'est au maire de faire ca, pas a free. 

    Maintenant que l'antenne est posée, c'est un peu tard. 


  • En guise de soi-disant zone "artisanale" quand on explore cette aglomération avec gougle earth, on peut constater la laideur de certains bâtiments, hangars, panneaux publicitaires et autres pylones électriques qui eux, sont directement collés aux habitations.

    Encore du temps perdu et une saturation des Tribunaux pour un combat perdu d'avance.

    Sauf dans les rares zones réellement protégées, le critère esthétique n'est jamais retenu contre les opérateurs et leurs antennes. Sinon, les pylones électriques seraient également attaquables depuis longtemps.

    Cet équipement est d'intérêt commun et ne peut pas être interdit parce qu'un ou quelques particuliers sont mécontents. undecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique