Un maire défend une antenne-relais Free auprès des riverains mécontents. Ces derniers lui rappellent sa responsabilité en cas de problèmes futurs.
Encore des frictions autour d’une antenne-relais de téléphonie mobile. À Gournay-en-Bray, commune de Seine-Maritime, en Normandie, des riverains ont formé le collectif des “Grands jardins” et lancé une pétition lorsqu’ils ont découvert le projet d’installation d’un pylône de 26 mètres au niveau de la caserne des pompiers devant servir au réseau Free Mobile.
Le maire défend le projet
Éric Picard, le maire, met en avant l’intérêt général et évoque un double bénéfice pour les habitants profitant de cette nouvelle couverture. “Cet opérateur permettra de faire faire des économies et je sais que de nombreuses personnes sont heureuses d’avoir à terme un service fiable”, indique-t-il. “Quand Orange était en centre-ville, ça ne posait de problème à personne”, souligne également l’élu. Celui-ci ajoute par ailleurs que “s’il y avait des troubles majeurs avec ce type de pylône, il y aurait déjà eu des choses de faites au niveau de l’État”.
Les riverains en appellent à sa responsabilité future
De leur côté, les riverains mécontents évoquent une pollution visuelle qui va faire chuter la valeur de l’immobilier et une exposition aux ondes, mais en appellent également à la responsabilité du maire. “En plus du problème visuel qui d’ailleurs va faire chuter la valeur de nos maisons, c’est la santé qui est en jeu. J’ai de nombreux documents à cet effet. En cas de problème dans le futur, c’est Monsieur le Maire qui devra répondre de cette décision face à la justice et devant les générations à venir”, indique en effet une habitante.
“Il y a tellement d’autres endroits où l’implantation est possible. Des endroits où il n’y a ni maisons, ni habitants, ni enfants, ni collège, ni école maternelle, ni maison de retraite… bref personne pour profiter des bonnes ondes diffusées par ce type d’antenne”, souligne une autre. “C’est une rue où passent de nombreux enfants et parents, et même des jeunes pour prendre le bus pour le lycée. Le choix de cet endroit pour le pylône n’est vraiment pas judicieux”, peut-on également entendre côté opposants. En d’autres termes, oui à l’antenne Free, mais le plus loin possible.
Source : Actu.fr
Suis-le seul à penser que ces articles quotidiens sur les soucis rencontrés par Free pour déployer son réseau est barbant à force ????
carrément oui, surtout qu'on s'en cogne pas mal, et qu'on peu rien y faire aussi. ça s'appelle meubler, c'est tout
Apparemment vous semblez oublier que vous êtes sur "Univers FREEbox" et que par définition tout fait se rapportant à FREE y a sa place.
Si un article ne vous plaît pas, passez au suivant.
Bonne journée
“C’est une rue où passent de nombreux enfants et parents, et même des jeunes pour prendre le bus pour le lycée."
En fait c'est donc un très bon endroit pour installer une antenne ...
Le problème c'est que, dans la masse d'articles bidons, on loupe parfois des articles intéressants. Et pour rejoindre les deux premiers commentaires, c'est répétitif.
Quand je lis des sites d'actu Android, j'ai pas 700 articles sur chaque nouveau téléphone chinois inconnu qui sort chaque jour.
Je souscrit et confirme que cela commence à gaver. A part se dire que tout ces opposants feraient mieux d'arrêter le Wifi, Bluetooth et autre micro-onde chez eux avant de s'attaquer aux antennes et pour être logique ils devraient aussi demander le démantèlement de toutes les antennes existantes quelque soit l'opérateur.
j'échange mes 4 éoliennes contre un pylone FREE........
Oui cela m'amuse moi de voir jusqu’où va la conneries des gens..... La responsabilité du maire devant la justice je l'avais pas encore vue celle-là ...cela me rappelle la LCVR avec la Perrichon qui assigne en justice des présidents de département car ils ont remis une partie de leur réseau routier à 90 km/h ainsi que le leur permettais le gouvernement
Je te fais la même réponse qu'à ghisb74fr
Oui cela m'amuse moi de voir jusqu’où va la conneries des gens..... La responsabilité du maire devant la justice je l'avais pas encore vue celle-là ...cela me rappelle la LCVR avec la Perrichon qui assigne en justice des présidents de département car ils ont remis une partie de leur réseau routier à 90 km/h ainsi que le leur permettais le gouvernement
Et si cela ne vous intéresse pas vous lisez le titre et vous passez à la news suivante
Ben tu lis les titres et si tu vois le mot "antenne" tu passe au titre suivant et surtout tu ne laisse pas de commentaires
Même réponse : TU LIS PAS et tu passe au titre d'article suivant sauf SI c'est encore un problème d'antenne
Quand ces blaireaux de bouseux de merde arrêteront de penser pognon au lieu de penser au service rendu ?
C est qd même hallucinant, nous u. Pylône vient de se construire à 300 où 400 m du village ! On est surtout presser que les opérateurs posent leurs antennes pour avoir du réseau!
Bon, pour la 5G faudra enterrer sous les trottoirs les micros antennes en les pointant vers le haut, vers la route et vers les maisons qui bordent.
Problème réglé
Donc aucune réponse à l'argument qu'une antenne Orange ne dérange pas, mais une antenne Free si.
Et ils demandent clairement de mettre l'antenne à un endroit ou les ondes ne toucheront personne, c'est à dire à un endroit ou elle sera totalement inutile.
Ils sont quand même bien stupides cette fois...
Mdr mettre des antennes ou il n’y a personne. Ils s’écoutent parler ces gens là ? Les ondes ORF leur ont déjà cramé le cerveau je pense.
Je suppose qu'il doit y avoir les mêmes oppositions envers les nouvelles antennes des autres opérateurs. C'est juste qu'Univers Freebox se concentre sur Free
Encore des C... qui pensent que la valeur de leurs maisons va baisser alors que le réseau augmente l'attrait en cas de vente...
Il est très amusant de constater que cette commune de Gournay-en-Bray compte jusqu'à 4 grands centres commerciaux et que la laideur des nombreux hangars, pylones électriques, bâtiments industriels et autres installations urbaines très peu esthétiques n'ait eu aucun opposant.
Rappel : en dehors de rares zones protégées, l'aspect esthétique n'est jamais retenu par les Tribunaux.
Encore du temps perdu et la saturation des tribunaux pour le plaisir d'une minorité d'habitants (ou de maisons secondaires).
Complément au sujet de la protection de la santé : Gournay-en-Bray connaît des zones de son territoire classées niveau 3 au sujet de la présence du gaz radioactif, le radon. Le risque est carrément 10.000 fois plus élevé qu'une antenne à plus de 50 m de distance.
Dans ce cas, une habitation doit être totalement traitée si c'est possible par de couteuses opérations techniques et le plus souvent, elle ne vaut plus rien du tout.