Grâce à l’intelligence artificielle, Facebook parvient à bloquer la quasi-totalité des contenus haineux de sa plate-forme. Perfectible, l’outil porte tout de même ses fruits.
Les géants du Net font la chasse aux fausses informations, mais également à la haine en ligne (discours haineux, harcèlements, insultes, menaces, etc.). Facebook se félicite d’ailleurs de l’efficacité de ses outils mis à l’oeuvre.
Fin 2019, le réseau social de Mark Zuckerberg parvenait à bloquer 80,5 % des contenus haineux sur sa plate-forme, grâce à l’intelligence artificielle. Au troisième trimestre 2020, ce chiffre est passé à 94 %. Au cours du quatrième trimestre 2020, il avait encore progressé, atteignant les 97 %. Mais l’amélioration est encore plus parlante face aux 24 % de fin 2017.Le nombre de contenus haineux bloqués a ainsi atteint les 26,9 millions au cours du quatrième trimestre 2020. Au cours du trimestre d’avant, 22,1 millions avaient été filtrés.
Si la détection s’améliore en restant perfectible, cela s’explique par certains paramètres donnant du fil à retordre à l’IA. Il y a notamment les subtilités de la langue analysée, un mot pouvant ne pas être interprété de la même manière d’un pays à l’autre, mais également le contexte des propos.
Bonjour, pour ma part je trouve cette aide par l'IA très bien si l'objectif de bloquer la quasi-totalité des contenus haineux et des fausses informations se vérifie, cela devrait améliorer la lecture des informations qui y sont données et apporter une certaine sérénité sur le site.
J'ai ma propre "I" ...sans le "A" : je n'ai pas Fesse-Bouc ni Instagram, ni Tiktok ni toutes ces mer**** qui ne servent qu'à capter du temps et de l'argent.... parce qu'avec toutes les pubs..., ils engrengent un fric fou !
Bref, pas de Fesse-Bouc....et tout va bien
Bonjour, Stéphane_ping je comprend votre position et c'est votre choix que je respecte, mais ma position concernait surtout l'utilisation de L'IA pour juguler ces fléaux que sont la haine et les fausses informations et ceci pas spécialement pour facebook ce sera valable si c'est applique pour d'autres forums ... !!!
@+
Certes, cette IA peut s'appliquer partout....et même sur UF.
Cependant, comme expliqué dans la fin de l'article, la subtilité de certaines langues (comme le Français) reste un problème.
Mais OUI, c'est un filtre qui peut s'avérer salvateur, à condition que ça n'empiète pas sur la liberté d'expression.
Bonjour Stéphane_ping merci pour votre réponse (+1 pt), oui l'IA peut être bien tout dépend de ce que l'on désire en faire ... !!!
@+