Free Mobile : plusieurs milliers de voix s’élèvent contre un pylône

Free a bien du mal à implanter son pylône dans un village. Une pétition lancée par les opposants a recueilli plusieurs milliers de signatures, au-delà des habitants.

Free voudrait installer un pylône de 36 mètres de haut sur la commune de Saurat, dans l’Ariège, et enchaîne ainsi les procédures depuis plus de deux ans pour parvenir à installer son équipement. L’opérateur rencontre en effet une forte mobilisation face à son projet.

Dénonçant la proximité des habitants (140 mètres pour les premières) et l’installation dans un “site remarquable à l’aplomb du rocher du Carlong”, les opposants ont lancé une pétition en ligne “Non à l’installation d’antennes sans consultation des acteurs locaux et de la population” ayant recueilli près de 6 000 signatures, au moment où sont écrites ces lignes. Un soutien allant ainsi bien au-delà du village, sachant que celui-ci compte 637 habitants. Le secrétaire d’État au numérique Cédric O et la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili ont été également été interpelés par les associations, tout comme la préfète de l’Ariège Sylvie Feucher. Dans ces 6 000 signatures, on retrouve aussi celles de quelques personnalités politiques.

L’utilité de l’antenne remise en cause par le maire

“On nous répond que la jurisprudence considère que partout les antennes de téléphonie sont des équipements publics. Je suis d’accord pour dire presque partout. Mais certainement pas quand on construit une antenne qui n’améliore pas la couverture du réseau sur un secteur, demandée par personne, sur une parcelle privée”, avait souligné en février le maire Jean-Luc Rouan lors d’un conseil municipal. L’élu note d’ailleurs une tentative “d’apaisement” par la médiation, mais en vain. Impossible apparemment pour les deux parties de trouver un terrain d’entente.

Et une bonne partie des habitants

“Je suis évidemment ravie du nombre de personnes mobilisées, et des résultats de cette pétition. 400 Sauratois sur 600, c’est très significatif. Et le nombre de signataires montre bien que notre combat est juste. Sur les 5 767 signatures, il y a aussi des personnes qui sont attachées à l’Ariège et qui trouvent scandaleux le fait d’imposer une antenne en plein parc naturel régional“, estime une habitante.

Dans leur pétition en ligne, les opposants dénoncent un “refus, non argumenté, de mutualisation avec les autres opérateurs”, une “absence totale de concertation avec les élus et la population”, un “recours systématique à la justice, avec refus de médiation”. À leurs yeux, “il n’est tout simplement pas admissible que Free puisse implanter une antenne de 36 mètres à Saurat, qui n’est pourtant pas en zone blanche, au mépris des réponses de la représentation locale de l’État et de la population”. Et d’ajouter qu’“il est choquant de malmener à ce point ces représentants de la démocratie, tout en demandant leur autorisation sur l’urbanisme”.

Source : La Dépêche

Commentaires



  • Si on ne leur demande pas leur avis, c'est parce que l'on connaît la réponse : NON !

    Demander son avis à un réfractaire est une perte de temps. Alors à tout un village...

    Encore une fois un Maire qui veut bien de la technologie mais sur la commune voisine.


  • Le mieux c'est de ne pas mettre cette antenne tout simplement. Mais également de supprimer toutes les autres aux alentours !! 

    Et éventuellement avec l'argent économisé leur acheter une cabine téléphonique à la mairie du village




  • C'est le genre de village qui pleurera dans quelques temps: les touristes et les gens ne veulent pas venir chez nous!! Un village qui mourra et, il y aura toujours, des petits malins qui se demanderont pourquoi!!


  • Après avoir regardé sur les cartes de couverture, Free est le seul opérateur à ne pas passer dans ce village, que ce soit en 3/4G (hors itinérance) il est donc légitime d'installer une antenne là bas. Évidemment que si tous les habitants sont chez l'opérateur historique, Bouygues ou SFR, il ne verront pas d'amélioration, ils oublient de penser aux autres, ceux qui sont chez Free, qui eux constaterons une vraie amélioration.



  • Deglace a écrit

    Presque 6000 habitants sont contre, alors qu'un seul breton est arrivé lui tout seul, quel monde de merde, pauvre France. 

    Ils sont 600 dans le villages , le reste c est une pétition en ligne , l ai signée alors que j habite Marseille et je ne connais strictement pas ce coin perdu.


  • grem a écrit

    Ils sont 600 dans le villages , le reste c est une pétition en ligne , l ai signée alors que j habite Marseille et je ne connais strictement pas ce coin perdu.

    Lançons notre propre pétition pour demander l'antenne, diffusons là sur plein de sites, et crions au déni de démocratie si le maire continue de la refuser !


  • Moi je dis bravo... ce sont les mêmes qui hurlent ici contre ceux qui demandent à être entendus et qui en même temps crient au déni de démocratie quand ils ne sont pas contents. Mon point de vue ici est neutre, je dis juste que si des milliers de gens s'expriment ils doivent être entendus.



  • kyf of paname a écrit

    Moi je dis bravo... ce sont les mêmes qui hurlent ici contre ceux qui demandent à être entendus et qui en même temps crient au déni de démocratie quand ils ne sont pas contents. Mon point de vue ici est neutre, je dis juste que si des milliers de gens s'expriment ils doivent être entendus.

    +1. Un de bon sens et de réflexion, ça ne fait pas de mal.


  • kyf of paname a écrit

    Moi je dis bravo... ce sont les mêmes qui hurlent ici contre ceux qui demandent à être entendus et qui en même temps crient au déni de démocratie quand ils ne sont pas contents. Mon point de vue ici est neutre, je dis juste que si des milliers de gens s'expriment ils doivent être entendus.

    Y'a rien à entendre, les gens découvrent qu'il faut s’intéresser à la vie de leur village pour être informé. Tout ces gens qui disent ne jamais avoir été consultés savent-ils que les opérateurs ont l'obligation de déposer en mairie un DIM avec tout les détails de l'implantation du site radio ? La mairie est la première au courant. Je parie que ce ce qui fait le plus chier le maire c'est que l'opérateur s'implante sur un terrain privé et pas sur un terrain géré par la commune. Les loyers s'envolent.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique