L’arrivée d’un pylône où doit s’installer Free Mobile est mal vue par des habitants, qui dénoncent la trop grande proximité des habitations et l’utilité discutable de l’équipement. Le maire l’estime au contraire nécessaire, tout en assurant qu’il n’est pas question de 5G ici.
La récente délivrance d’un permis de construire pour un pylône TDF devant permettre à Free d’améliorer sa couverture mobile provoque quelques remous à Monts, commune du département d’Indre-et-Loire. L’installation est prévue rue de La Croix-Rouge pour mai. Des riverains se sont regroupés d’un collectif et sont prêts à se tourner vers la justice administrative si le projet est maintenu. Ils demandent sa relocalisation.
Trop proche des habitations, énorme et inutile
“J’ai fait deux nuits blanches d’affilée parce que je pensais aux conséquences d’une potentielle antenne 5G près de chez moi”, explique en effet une habitante située à quelques centaines de mètres du lieu d’implantation et selon laquelle la découverte de ce projet lui “bouffe la vie”.
Disant avoir découvert le projet “par hasard” en tombant sur le permis de construire lors d’une balade, un autre habitant estime qu’un équipement dont la hauteur équivalente d’un immeuble de 15 étages “dans une commune avec des maisons d’un étage, ça fait un peu tache”. Il pense également que “le pylône ne sert strictement à rien”, sachant qu’“aux alentours, dans un rayon de 1,2 kilomètre, il y a six antennes-relais”.
Mais pas de 5G
Face à la mobilisation, qui se traduit pour l’instant par une pétition en ligne ayant recueilli plus de 230 signatures et un recours adressé à la mairie, Laurent Richard insiste sur un point. “Pour l’instant il n’est pas question de 5G, mais d’une installation pour de la 4G Free”, indique en effet le maire de Monts.
L’élu insiste en outre sur la nécessité de ce nouveau pylône. “On capte très mal Free à Monts, alors il est nécessaire que tous les Montois puissent bénéficier d’une couverture numérique similaire à celle obtenue avec les autres opérateurs”, explique-t-il.
Laurent Richard a enfin expliqué que le contexte de crise sanitaire avait compliqué l’organisation d’une réunion publique et qu’il y en aurait une si une solution le permet. L’élu ne ferme en tous cas pas la porte à la relocalisation du pylône après discussions avec TDF, Free et le collectif.
Source : France Bleu
completement stupide, c'est pas parce que y a quelque pourcent de la population qui sont sensible au onde que c'est dangereux, ont serait deja tous morts a l heure qu il est sinon
“J’ai fait deux nuits blanches d’affilée parce que je pensais aux conséquences d’une potentielle antenne 5G près de chez moi”
C'est étrange , elle ne rêve jamais de la 2G,3G,4G,WIFI
Et le micro-ondes ??? combien de personnes pensent à changer les joints tous les 2 ans ???
moi j'en ai rien a faire, je le fait jamais
et j'en suis pas mort
Dans cette localités, ils feraient bien de plutôt s'intéresser à la forte pollution industrielle locale, bien plus dangereuse dès à présent :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/indre-loire-enquete-ouverte-apres-pollution-chimique-indre-1876230.html
Ainsi que la présence de nombreuses entreprises du coin exploitant des substances toxiques ou encore les forts risques d'innondations et coulées de boue (depuis la catastrophe naturelle survenue en juin 2016).
De plus, le Covid a bon dos pour dédouaner la consultation publique (en distanciel ou par la radio FM locale).
Une nouvelle fois, une poignée de particuliers veulent s'opposer à l'intérêt général.
Perdu d'avance auprès du tribunal. Le maire le sait bien et il joue double-jeu.
“J’ai fait deux nuits blanches d’affilée parce que je pensais aux conséquences d’une potentielle antenne 5G près de chez moi”,
Donc parcequ'elle fait des nuits blanches car elle panique sans raison, faudrait l'écouter ?
un équipement dont la hauteur équivalente d’un immeuble de 15 étages “dans une commune avec des maisons d’un étage, ça fait un peu tache”.
Les autres antennes n'ont la hauteur que de bâtiments d'un étage ?
“le pylône ne sert strictement à rien”, sachant qu’“aux alentours, dans un rayon de 1,2 kilomètre, il y a six antennes-relais”.
Marrant, sur les cartes on voit aucun autre pylône à moins de 2km
Le plus proche n'est pas beaucoup plus loin, mais n'accueille pas Free, et les autres sont bien plus éloignés.
Laurent Richard insiste sur un point. “Pour l’instant il n’est pas question de 5G, mais d’une installation pour de la 4G Free”
La maire arrive peut être à calmer un peu certains administrés en disant ça, mais il prépare le terrain à une forte contestation lorsque la 5G arrivera.
Je ne pense pas que dire "aucun danger, y'a pas de 5G pour le moment" soit une bonne stratégie.
Surtout que la 5G est présente sur la commue. FM a mis en service la 5G DSS sur la bande des 700MHz.
J'habite à 20km, je l'a veux bien l'antenne !
2 ans qu'on nous l'a promet et toujours rien !
Zone blanche ni 3G ni 4G ... aucun opérateur ...
Bientôt sur M6 : XN, relai FM et ondes radio !
Gynette 85 ans et Jeannot 87 ans ne trouvent plus le sommeil depuis l'annonce de la pose d'une antenne relai Free Mobile dans leur patelin paumé !
Enquête sur ce mal qui ronge nos villages et fais ressortir 50 ans après les 68ards !
Tu crois que ce sont les joints qui feront que ta cage de Faraday reste correcte ? ....
Oulaaaahhhh....., à moins d'avoir des joints conducteurs ....sur une surface conductrice...? Des coffrets de ce type existent, mais je n'en ai vu que sur des applications militaires ou sur des coffrets pour tests CEM ...
Pour vérifier si ton micro-ondes ne "fuit" pas, tu débranches ton micro-ondes...., tu actives le WiFi sur ton Smartphone et tu le mets dans ton micro-ondes et tu fermes.
Tu prends le tout, et tu le positionne devant ta FREEBOX.
Si ton smartphone capte le WiFi.....tu peux dégager ton micro-ondes !
Le micro-ondes et le WiFi sont sur les même fréquences (à peu de chose près) : 2,4 GHz pour le WiFi et 2,450 pour le micro-ondes.
Sinon bravo monsieur le maire .
WI FISTING?? peut être.....ok je sort....
Vivement demain que nous ayons une énième article sur un énième pylône avec, d'un côté des méssants amishs et de l'autre côté des zentils zopérateurs de téléphonie mobile.
“J’ai fait deux nuits blanches d’affilée parce que je pensais aux conséquences d’une potentielle antenne 5G près de chez moi”, explique en effet une habitante située à quelques centaines de mètres du lieu d’implantation et selon laquelle la découverte de ce projet lui “bouffe la vie”.
Elle ferait mieux de consulter un psy!