Pas de refus en bloc pour un pylône dont l’utilité n’est pas remise en cause, mais une demande de davantage d’informations. N’ayant pas vu ce pylône venir, un collectif de riverains ne cache pas son mécontentement.
“On ne s’oppose pas à la pose de cette antenne. Certes, il y a une crainte de certains riverains, mais en même temps tout le monde veut avoir accès à Internet ou à son téléphone”, conçoit Serge Bardy, porte-parole d’un groupe de riverains irrités par l’installation d’un pylône Free Mobile de 30 mètres en décembre 2020 dans le quartier du Ranteil, à Albi, commune du Tarn. Et de préciser : “ce qu’on dénonce surtout, c’est le manque d’informations”.
Côté riverains, on dénonce en effet avoir découvert une installation “par hasard en novembre” lorsque des habitants du chemin de Mézard ont interrogé des ouvriers en train d’installer l’équipement, alors que le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. “On l’a en travers de la gorge”, peste Serge Bardy, président de l’association de quartier. “Il n’y avait aucun panneau de construction aux abords, on ne savait pas qui était le propriétaire de la parcelle, ni qui était l’opérateur téléphonique et quel type d’antenne allait être posée”, explique-t-il.
Le panneau était ailleurs
Et pour cause puisqu’il fallait chercher le panneau d’informations, mais ailleurs. Interrogé, Bruno Lailheugue, en charge de l’urbanisme, a répondu que l’équipement devait être implanté sur un terrain privé appartenant à l’entreprise de matériaux de construction Chausson. Le magasin étant situé route de Castres, c’est là qu’il fallait aller. De quoi faire bondir Serge Bardy : “Elle est cachée à l’entrée, derrière une boîte aux lettres. Comment aurait-on pu la voir ?”
“L’étude des dossiers est réalisée uniquement par rapport au respect des règles d’urbanisme. Si le dossier respecte ce règlement, les mairies ne peuvent pas refuser et de ce fait valide la déclaration préalable de travaux sur un terrain privé”, rappelle enfin la municipalité concernant les inquiétudes exprimées par rapport à l’exposition aux ondes. En raison de la proximité d’habitations, Serge Bardy avait en effet questionné la municipalité sur les fréquences utilisées.
Certains propriétaires se sentent “floués”
“La dernière personne a signé l’achat du terrain juste avant qu’on apprenne l’installation de l’antenne. Elle s’est sentie flouée”, note par ailleurs Serge Bardy. En effet, trois terrains attenants à l’entreprise venaient d’être vendus.
Source : La Dépêche
Et à quoi servent les affichages municipaux et les CR de conseil municipaux sur panneaux et sur site. Les gens s’intéressent de moins en moins à la vie de leur communes/villes et viennent râler après
+1
Chez moi, toutes les futures installations sont mentionnées à l'entrée de la mairie a l'extérieur, je penses que toutes les mairies sont comme ça, s'il fallait avertir par courrier tous les habitants, on aurait pas fini.
Et oui, comme on habite tous un village de 200 habitants et qu'on ne travaille pas, on a le temps d'aller lire les 500 affiches posées sur la mairie ou les 50 pages du PV de Conseil Municipal mensuel... et je te parle même pas du trajet jusqu'à la mairie puisque j'habite à 300m de celle-ci et juste en face de l'annexe (oui, il y a une annexe de la mairie, petite ville oblige ).
Heureusement je reçois de temps en temps, le journal municipal que je lis avec intérêt!
N'importe quoi, c'est quand même pas aux habitants de venir tous les jours à la mairie pour surveiller, surtout en Covid.
Si un affichage sur site "visible" comme le précise la loi, est obligatoire, c'est qu'il y a une raison.
Peu importe le motif, c'est la loi, l'affichage doit-être fait sur site et visible et le délai de recours de 2 mois ne commence qu'à la mise en place de l'affichage, justement pour laisser les gens se manifester. C'est la démocratie.
C'est surtout les pratiques qui sont en cause : les opérateurs ne veulent pas de contestation devant le tribunal et cachent sciemment les affichages ( en hauteur, dans un coin, derrière un portail, ... ).
En masquant les affichages légaux ils violent la loi. Ce sont eux les premiers responsables.
Hormis cet exemple précis je n'ai lu aucun autre article ou il était question de panneaux cachés.... et je persiste avant que ces panneaux soient apposés il y a une demande d'autorisation préalable de travaux puis décision de votre municipalité qui est retranscrite sur PV qui sont facilement aujourd'hui consultables , dans certaines communes il y avais même des réunions publiques ! Vos arguments ne tiennent pas !
Encore un ou une qui est de Marseille (ex 500 affiches). Suivant la taille de la commune/ville le conseil municipal ne se réunit pas obligatoirement tous les mois.
Vous n'avez plus à aller, depuis déjà un bon moment, lire les pages du PV à la Mairie (d'autant plus que suivant la taille et la disposition de la commune/ville il y a obligation d'avoir plusieurs panneaux d'affichage). De plus une fois arrivé sur le PV du conseil municipal il est simple de regarder l'ordre du jour et de ne consulter que ce qui vous intéresse... Ce que je fais depuis longtemps aussi bien dans les villes importantes de la RP ou j'ai longtemps vécus que dans la modeste commune ou je réside maintenant. Dernier point certaines communes/villes organise une ou des réunions publiques pour les points qui pourraient "crisper" la population.
Tu sais beaucoup de choses toi, hein? Dommage de s'en servir uniquement pour critiquer les autres....
Dans ma ville il n'y a pas de sommaire dans les pv, je suis donc obligé de feuilleter toutes les pages pour avoir les intitulés.
Et pour savoir s'il y a des consultations publiques on fait comment?
On en revient au même, je ne vais pas devant la mairie tous les jours, je n'y vais d'ailleurs jamais, les gens normaux ont autre chose à faire, et moi en l'occurrence je suis au boulot...
Je connais le maire et plusieurs conseillers de ma ville, pour autant, je ne sais pas tout ce qu'il s'y passe...
Et bien on va sur le site internet de la ville, c'est pratique pas besoin de se déranger et si il y a obligatoirement un Ordre du Jour qui est souvent publié à part du PV et mes connaissances c'est parce que je suis curieux de tout . Il existe aujourd'hui une application mobile qui s'appelle panneau pocket (utilisé aujourd'hui par plus de 4500 mairies) qui permet à l'équipe municipale de donner des infos. Et dernière chose je ne critiquais pas spécialement mais je réfute certains arguments de ces personnes !
Chez nous aux Pennes Mirabeau (13170 à 2 kms de Marseille) commune de 20000 habitants , nous avons le conseil municipal en direct sur internet et un site web , bon c est vrai on à la 4G et la fibre.
C'est exactement ca !!! Les gens, en verité, sont feneants et ralent une fois que c'est sous leurs nez... Normalement il y a le bulletin municipale dans chaque boite aux lettres d'une commune pour s'informer sans efforts. Mais on imagine bien passer directement a la poubelle en meme temps que les pubs.... Quand a lire, oh messieurs mesdames, c'est fatiguant !!! Se deplacer devant la mairie pour lire/savoir ce qui se passe: Ouh la la, une vrai expedition digne de la montée du Mont blanc !