Les chiffres de couverture 4G/4G+ contenus dans le nouveau baromètre de nPerf ramènent Bouygues, Free, Orange et SFR à la réalité. L’écart avec leurs chiffres est loin d’être négligeable.
L’outil nPerf, qui permet à tout un chacun de mesurer ses débits 3G et 4G (mais aussi Wi-Fi) grâce à des applications mobiles disponibles sur l’App Store et le Play Store et d’avoir un aperçu de la couverture des opérateurs mobiles en France, vient de publier un nouveau baromètre.
Réalisé à partir de 2 milliards de mesures effectuées depuis 143 370 appareils et sur 365 jours, il désigne Bouygues Télécom comme numéro un en termes de couverture 4G, avec 90,5 % de la population couverte. SFR, Orange et Free suivent avec 89,97 %, 88,28 % et 79,09 %.
Au-delà des chiffres, c’est surtout la différence entre les chiffres de nPerf et ceux communiqués par l’ARCEP et les opérateurs qui interpelle. Le régulateur des télécoms indique en effet 99 % de population couverte par Bouygues Télécom, Orange et SFR. Free arrive dernier avec 92 % de la population couverte. L’écart entre les deux mesures flirte en effet avec les 10 points dans le cas de Bouygues Télécom, Orange et SFR. Il approche même les 13 points dans le cas de Free.
Le baromètre place également SFR à la première place pour la couverture 4G+, avec 66,64 %. Bouygues Télécom, Free et Orange arrivent derrière avec 64,29 %, 62,53 % et 57,05 %. Orange, qui revendique régulièrement sa place de numéro un en termes de couverture mobile, se retrouve ainsi en dernière place…
Pour ceux que cela intéresse, le baromètre nPerf complet avec les cartes par région est disponible au format PDF à cette adresse.
On comprend mieux pourquoi le forfait de chez Bouygues à 4,99€ pour 20Go avait eu autant de succès !
Il y a une sacrée différence entre "la population couverte" et le lieu et la façon de s'en servir ! la 4G est fait pour des futur clients d'ophtalmologie ! ;)
Free Mobile sans 800Mhz ne va pas faire de miracle de toute façon.
c'est une blague pour le 06? pas mal de zone ont que la band 800 chez bouygue... Sfr c'est pas mieux 800 ou 1800. Alors que free propose la 700, 1800 et 2600(quand ils auront activé les antennes)
Ouais enfin... Orange dernier sur la couverture 4G+ ... euh en 2019 cette indice va changer fortement et Orange va passer en 1er position: en 3 mois il est passé de dernière position en 1800Mhz à 1ere... du coup c'est certain que ca va changer
Bah il est pas si loin de la concurrence malgré tout, 10% de différence c'est rien.
Oui Orange fait même du 2CA par endroit ^^ genre ici par exemple
Début 2018 free n'avait que peu d'antennes 700, de plus les autres sont bien en avance sur la couverture 800. Enfin bref, en 2019 ca va changer pour Orange qui prendra la tete des deux classements, mais pour free il va rester derrière un moment, jusqu'en 2022 au moins
Quand free aura activé ses antennes manquante, free devrait etre premier car free active direct la 4g+ quand il peut
Dans mon departement orange a la pire couverture reseau (pire que free)
Niveau couverture c"est bouygue> sfr>free>orange
mais en terme de debit c'est plutot:
bouygue>free>sfr>orange en zone dense
et en zone montagneuse c'est sfr>bouygue>free>orange
mais quand free aura activé ses antennes ca sera
free>sfr>bouygue>orange
Si c'est énorme ... quand Free aura autant de 700 que les autres ont de 800+700, peut-être.
Oui...et je compte bien le garder TRÈS longtemps !
En tout cas tant que l'itinérance ne sera pas stoppée.
Et bin alors ça fonctionne, mais toujours rien pour les zones blanches qui sont à 5 km de chez moi, rien de rien..heureusement qu'on est loin des montagnes quoi que des fois en montagne on est mieux desservie
Oui tant que l'itinéraire chez Free ne sera pas stoppée.
Bonsoir
Les tests, c'est comme tout, c'est utile pour voir les tendances mais c'est trompeur. Voire ça se bidouille.
Par exemple j'aimerais beaucoup qu'on m'explique, comme je l'ai dit plusieurs fois ici, comment il est possible (en 2018) que SFR propose de la 4G à St Brieuc avec seulement 2 antennes, le reste étant en 3G 2100.
Pour ceux qui regarderont, depuis ça change. SFR arrive sur les sites à mutualiser avec Bouygues à la vitesse fulgurante d'un escargot en pleine charge.
Perso, quand j'y vais la SIM SFR ne sort pas de la poche.
Je trouve que c'est comme le salaire moyen : ça ne veut rien dire. Le site internet zone5g.com, très utile, est beaucoup plus précis géographiquement en plus d'être très fiable.
Bonjour
Je note que la différence entre le 1er et le 3ème la différence qualitative est de 2 points, alors que entre le 3ème et le dernier, celle-ci est de 9 points !!!!
Je le refais :
Bonjour
Je note que la différence qualitative entre le 1er et le 3ème est de 2 points, alors que entre le 3ème et le dernier, celle-ci est de 9 points !!!!
oui et ta vrai analyse à part dire que 9 est plus grand que 2 ?
c'est un indicateur général, ca traduira pas ton expérience individuel en fonction de où tu vies.
Les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut, pour exemple, tout les opérateurs ont un argument pour dire qu'il sont 1er quelques part : la couverture, la couverture campagne, le débit 4G, le SAV... etc etc.
voir un chiffre sans connaitre dans le détail comment il est obtenu, ca n'a que peut d’intérêt sauf pour faire parler (Pub).
Il serait quand meme temps que Free s'occupe un peu du reseau routier. Qu'on est la 4G en plein milieu du Larsac au milieu d'un champs, va couvrir 30 camplaints ( sans mepris) , mais couvrir le bord d'une autoroute dans un lieu isolé , va certe couvrir 10 clampains locaux mais va servir aux dizaines de milliers de personnes qui passent sur autoroute !!! Et si Free veut se lancer sur le marché des pros ( une de ses ambitions dans 1 ou 2ans), il sera obligé de donner un coup d'accelerateur sur la mobilité plutot que d'installer une N ieme antenne a Paris , juste pour que le bobo parisien puisse avoir sa 4G au fond du magasin dans la cabine d'essayage !!!!!!!
Il va falloir inventer les antennes qui couvrent en ligne droite alors ..
Une idée ?
Il y en a deja, celles des autoroutes... c'est possible...
Les faisceaux d’émission des antennes sont comparables à ceux des phares. La puissance est maximale dans l’axe des antennes (verticalement et horizontalement) formant le lobe principal accompagné de lobes secondaires moins forts. Pour couvrir un périmètre de 360 degrés, on utilise généralement 3 antennes a 120 degrés.
Autoroute , voies ferrées etc , il existe une configuration adapté a chaque cas. Evidemment couvrir des axes de transport c'est très cher et ca ne se voit pas forcement sur les stats , puisque par définition ces zones sont peu ou pas habités, d'ou l’intérêt du baromètre Nperf de les inclure dans sa mesure.
D'ailleurs quand on parle de territoire couvert et non pas de population couverte , c'est déjà beaucoup moins glorieux ...