La justice donne raison à Free et confirme que SFR a fait du crédit à la consommation déguisé avec ses smartphones subventionnés

Dans une affaire opposant SFR à Free concernant les smartphones subventionnés, la justice a donné raison à l’opérateur de Xavier Niel qui dénonçait du crédit à la consommation déguisé. Reste maintenant à évaluer le montant du préjudice subi par ce dernier.

Proposées entre 2011 et 2012, les offres « Carré » de SFR, dont le prix variait selon l’intégration ou non d’un terminal, avaient fait l’objet d’une plainte de la part de Free. L’opérateur de Xavier Niel dénonçait alors du crédit à la consommation déguisé

Ce mercredi 24 avril, la Cour d’appel de Paris a rendu son verdict et donné raison à Free. Elle confirme qu’il s’agissait bien de « pratiques de crédits à la consommation ». Comme le précise le jugement, « le préjudice résulte de l’absence d’informations préalables données aux consommateurs, qui n’ont pas été dûment informés des coûts ou avantages résultant des offres litigieuses ». SFR s’est ainsi rendu « coupable de pratiques de crédits à la consommation en méconnaissance du respect des dispositions régissant l’information des consommateurs sur ces pratiques ». La Cour ne s’est en revanche pas exprimée sur le montant du préjudice pour Free. Une expertise devra permettre de l’évaluer.

À l’agence de presse AFP, l’opérateur au carré rouge a évoqué une « ancienne offre qui ne compte plus de client aujourd’hui » et souligné le fait que « la décision ne remet pas en cause le principe de la subvention, qui permet toujours d’équiper des milliers de Français en terminaux récents ».

Source : AFP

Commentaires





  • De toute façon c'est bien du crédit a la consommation déguisé.

    Tout le monde est déjà au courant depuis bien longtemps.

    Payer deux fois le prix d'un smartphone en 48 mois c'edc exactement cecsue c'est.



  • FREE n'a pas peur de sfrdaube, l'inverse oui. On reviens toujours au même point avec drahi... Après leurs centaines et centaines de résiliation de leur Clients dont j'ai fais parti, afin de se remettre à flot financièrement et encore maintenant celà continue. Je suis un ancien bon commercial, sans aucune prétention, si Drahi a besoin d'aide dans ce domaine et surtout la relation clientèle, il peut toujours être conseillé par des très bon ( je ne parle pas de moi) , il y en a plein en France. 

    Heureusement, fini sfr, à Dieu,  ou plutôt à jamais. ..lol 




  • fab123 a écrit
    Attention UF, vous allez encore vous faire accuser de faire du SFR bashing par les rageux

    Pas de rageux, juste des constats. Tu constateras que cet article reste assez objectif et ne fait que relayer une information, pourquoi parler de SFR bashing quand il n'y en a pas ? 


  • osmoze30 a écrit
    fab123 a écrit Attention UF, vous allez encore vous faire accuser de faire du SFR bashing par les rageux Pas de rageux, juste des constats. Tu constateras que cet article reste assez objectif et ne fait que relayer une information, pourquoi parler de SFR bashing quand il n'y en a pas ? 

    tandis que les autres articles n'étaient que pures affabulations de la part d'UF...


  • fab123 a écrit
    osmoze30 a écrit fab123 a écrit Attention UF, vous allez encore vous faire accuser de faire du SFR bashing par les rageux Pas de rageux, juste des constats. Tu constateras que cet article reste assez objectif et ne fait que relayer une information, pourquoi parler de SFR bashing quand il n'y en a pas ?  tandis que les autres articles n'étaient que pures affabulations de la part d'UF...

    Certains sont effectivement beaucoup trop orientés et s'apparentent plus à de l'acharnement visant à dénigrer un concurrent plutôt qu'à de l'information ou à de l'analyse objective. Tu constateras que je suis bien "certains". 



  • fab123 a écrit
    osmoze30 a écrit  Certains sont effectivement beaucoup trop orientés et s'apparentent plus à de l'acharnement visant à dénigrer un concurrent mais bien sûr...

    C'est mon avis et je l'exprime. Si cela te pose un problème, je t'invite à te rendre en Corée du Nord ou en Chine, la bas, personne n'a le droit de le donner, tu y seras bien. ;) 



  • fab123 a écrit
    osmoze30 a écrit Si cela te pose un problème, je t'invite à te rendre en Corée du Nord ou en Chine, la bas, personne n'a le droit de le donner, tu y seras bien. ;)  un argument qui respire l'intelligence...

    T'as vraiment du mal avec le second degré mon petit... 



  • Et le pire, dans tout cela, vous savez quoi ? Il y en a toujours qui vont courir chez les opérateurs car "on leur fait une offre quand [ils] veulent changer de portable"... Et puis, "le gentil vendeur, il me transfert tous mes contacts sur mon nouveau smartphone"...

    Donc, effectivement, ils sont contents de payer plus de 20 € / mois pour une offre bien moindre que celle de FREE. Le portable est "cadeau" : il n'y a qu'à se rappeler le film "L'Entourloupe" avec feu Jean-Pierre MARIELLE ; les techniques commerciales sont toujours aussi trompeuses !


  • chez tous les opérateurs c pareil il font croire que pour une somme ridicule vous avez un téléphone dernier cris alors qu'après il faut payer une certaine somme sur 12 ou 24 mois et après on ce rend conte qu'il revient aussi cher que de la payer plein pot, c simplement un credit déguisé comme pour la free box delta c aussi un credit déguisé si vous ne pouvez pas la payer contant. bonne journée .


  • james57 a écrit
    Et le pire, dans tout cela, vous savez quoi ? Il y en a toujours qui vont courir chez les opérateurs car "on leur fait une offre quand [ils] veulent changer de portable"... Et puis, "le gentil vendeur, il me transfert tous mes contacts sur mon nouveau smartphone"... Donc, effectivement, ils sont contents de payer plus de 20 € / mois pour une offre bien moindre que celle de FREE. Le portable est "cadeau" : il n'y a qu'à se rappeler le film "L'Entourloupe" avec feu Jean-Pierre MARIELLE ; les techniques commerciales sont toujours aussi trompeuses !

    Les fameux "pigeons" comme disait X Niel à l'époque



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