Alors que Xiaomi célèbre sa première année en France, nous avons pu interroger Yan Liu, le Country Manager de la branche française. Il nous dresse un bilan de cette première année et nous annonce en exclusivité l’arrivée d’un smartphone rien que pour les abonnés Free Mobile.
1/ Bonjour Yan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour, Je suis Yan Liu, le Country Manager de Xiaomi France, que nous avons lancé le 22 mai 2018, il y a tout juste un an. Aujourd’hui, l’équipe compte 22 personnes et va continuer à s’étoffer. Xiaomi n’est pas qu’un fabricant de smartphones. Nous proposons également en France de nombreux autres produits comme des trottinettes, des ampoules connectées, des vidéoprojecteurs et des caméras de surveillance avec toujours cette même idée de l’innovation pour tous, car prix bas ne signifie pas produits de mauvaise qualité. Xiaomi est très connu en Chine et en Inde. En Europe, nous sommes déjà présents en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en France.
2/ De manière plus générale, comment se porte Xiaomi en France, marché où il est arrivé en mai 2018, soit il y a un an ?
Ça se passe très bien et surtout ça va très vite. En un an nous sommes déjà 5e sur le marché français, selon Canalys. Le Redmi Note 5 a été un succès en 2018 en France, tout comme plusieurs produits tels que les trottinettes, les bracelets, la Mi Box, la caméra 360 ou les ampoules connectées. Nous avons également ouvert 6 boutiques Mi Store et d’autres vont venir dans les prochains mois à travers la France.
3/ Quatre smartphones Xiaomi sont disponibles dans la boutique Free Mobile. Excepté le modèle Redmi Note 5, ils supportent la 4G sur la bande des 700 MHz (B28). Cela sera-t-il désormais le cas pour tous les modèles qui rejoindront le catalogue de l’opérateur ?
Oui, au-delà du Redmi Note 5, nous avons également les Mi 9, Mi 9 SE et Mi 8 Lite, qui sont disponibles sur le site de Free Mobile et tous compatibles avec la bande des 700 MHz (B28). Le Mi 9 SE sera d’ailleurs disponible dans une quarantaine de Free Center pour les abonnés qui souhaitent le voir et le tester.
4/ Comment ont été choisis les smartphones Xiaomi proposés chez Free Mobile ?
L’ADN de Free et Xiaomi sont très proches. Le rapport qualité prix est dans notre ADN. Nous proposons et cherchons avec Free Mobile à proposer les meilleurs smartphones possible aux abonnés
5/ D’ailleurs, avez-vous des infos à nous donner sur des smartphones Xiaomi à venir chez Free Mobile ?
Oui notre best-seller, le Redmi Note Note 7, le meilleur rapport qualité/prix à 200 euros, arrive dans une version compatible B28 dans les prochains jours chez Free Mobile. D’autres suivront bien entendu. Lui aussi pourra être testé en Free Center.
6/ En parlant des smartphones Redmi, pouvez-vous nous expliquer ce choix de les faire évoluer en tant que marque, eux qui faisaient au début l’objet d’une simple gamme chez Xiaomi ?
Comme le précisait notre fondateur Lei Jun, Redmi se concentre sur le segment rapport qualité/prix très agressif, tandis que Xiaomi se concentre sur le marché moyen-haut de gamme. Cependant, en France, il n’y a pas cette séparation. Les équipes France s’occupent aussi bien de Xiaomi que de Redmi.
7/ Pour les amateurs de grosses performances et les joueurs, peut-on espérer voir un jour débarquer le Pocophone F1 ou le Black Shark 2 chez Free Mobile ?
Back Shark est une marque indépendante dans laquelle nous avons investi pour les faire grandir. Nous fonctionnons un peu comme des incubateurs. Elle fait partie de l’écosystème de nos entreprises partenaires. Nous discutons régulièrement avec Free Mobile pour proposer des smartphones de qualité au meilleur prix. Comme je vous le disais, le Redmi Note 7 arrive en version B28 très bientôt.
8/ À propos de Pocophone justement, le second modèle avec un chipset Snapdragon 855 doit-il arriver prochainement ?
Je ne peux que vous parler de produits annoncés.
9/ Parlons à présent des mises à jour. Un teaser a annoncé la bêta d’Android Q sur les smartphones Mi 9 et Mi Mix 3 5G. Pouvez-vous nous en dire plus concernant la proportion des modèles Xiaomi qui profiteront de la mise à jour ?
D’autres smartphones Xiaomi seront bien entendu sous Android Q. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déploiement.
10/ Parlons de la 5G. Vous proposez cette connectivité sur une variante Mi Mix 3. Quand la verra-t-on sur les modèles plus abordables ?
Ce n’est pas seulement une question de smartphones, mais également de réseaux. Le gouvernement et les opérateurs discutent ensemble pour un déploiement en 2020. Pour le moment en Europe, seule la Suisse dispose d’un réseau 5G. D’où la disponibilité du Mi MIX 3 5G sur ce marché. Nous proposerons d’autres modèles 5G au fur et à mesure du déploiement.
11/ Quand verra-t-on le premier smartphone pliable de Xiaomi ?
Vous avez sûrement vu la vidéo de Lin Bin, notre co-fondateur et président. La vidéo est spectaculaire. Mais, pour l’instant, il s’agit d’un prototype et je ne peux vous en dire plus.
cool
"Oui notre best-seller, le Redmi Note Note 7, le meilleur rapport qualité/prix à 200 euros, arrive dans une version compatible B28"
genre ils vont produire un tel exprès ? ça sent l'update software pour tous
update software ou pas il y a que le résultat qui compte c est déjà pas mal
mon commentaire n'etait pas un reproche, uniquement une remarque pertinente.
j'aimerai bien un retour du community manager la dessus
Bonjour, je ne pense pas à une update software sinon cela aurait été annoncé.
Suivant la marque depuis de nombreuses années, il est très fréquent qu’un seul modèle soit produit avec des fréquences différentes selon le marché ciblé....
c’est aussi pour cela que des fois c’est compliqué de connaître les fréquences d’un téléphone. Car ils ont tous le même nom mais pas forcément les mêmes bandes ...
apres je pense qu’une fois en vente, il sera plus simple de différencier un B28 et le non B28 en France. En import c’est un peu plus compliqué ...
En tout cas c’est une très bonne chose que la B28 arrive enfin sur des téléphones autres que le haut de gamme.
il existe deja une version chinoise et une globale.
l'ajout d'une bande voudrait dire une modification de la partie modem et du chipset.
je vois mal cela rentable pour la marque
Je en crois pas qu'un update software soit possible pour que le téléphone accepte la bande 700 Mhz, mais je peux me tromper.
Le processeur du note 7 et un snapdragon 660 soit le même que le Mi 8 lite qui lui gère la B28.
Donc pas de souci côté processeur, juste la partie modem en effet.
Une étiquette Free sur un smartphone générique Chinois ... lol ...
tout a fait et le modem fait partit intégrante du snapdragon 660 . c'est un snapdragon x12
Heu il n’a jamais été dis que le téléphone serait sous la marque Free ...
Et dire que Xiaomi est un générique chinois, c’est ne vraiment pas connaître la marque ...
c’est comme l’exclu d’un honor en couleur rouge de mémoire que Free avait eu ... la aussi pas d’étiquette Free ...
@Keyra74, peut être les antennes non présente dans le modèle de base pour l’agrégation des fréquences ?
Apres oui cela est dommage d’avoir un modèle avec B28 et l’autre non. Espérons que tout les prochains Xiaomi en vente en France en soit doté .... Et que les fabricants ne le réserve plus uniquement qu’à leur haut de gamme ou moyenne gamme haute
Personnellement je n'apprends pas grand chose. Il reste très évasif.
Concernant le pocophone il botte en touche alors que ce modèle a été présenté en France en grande pompe, mais sans la fréquence B28 (curieux). En modifiant le modem, la fréquence peut très bien être ajouté (comme pour d'autre téléphone qui ont la même puce 845). Mais il faut juste vouloir le faire...
Au vu des nombreux problèmes de réseau en France, et avant de parler de la 5G, il faudrait peut-être d'abord qu'ils s'en occupent (oui il y a des soucis avec Orange pour l'accroche au 4G+ avec perte de connexion, des soucis avec Bouygues avec la configuration standard de l'APN...).
Et au passage si Xiaomi pourrait mettre à disposition plus rapidement les mises à jour en France, ce serait une bonne chose.
Les fabricants limitent le nombre de bandes pour pouvoir vendre plusieurs raisons, par exemple vendre, du moins leurs revendeurs, à des tarifs différents selon les pays.
c'est vrai que pour le pocophone il ne manque que la B28
peuvent ils modifier le modem ? ou c'est pas possible si bridage du processeur pour des questions de licence
le bas prix peut expliquer la non présence de cette fréquence
ça ferai un redmi note 7 vendu partout sans b28 et un b28 chez free... j'ai du mal a voir ça :)
en tout cas le CM de xiaomi france réponds pas aux questions sur twitter
Le Mimix 2 et 2 S sont avec le 700 et 800 Mhz B28 pour 300 euros, j'ai les 2 rapport qualité prix imbattables... Snapdragon 835 et 845 /8 coeurs et 6 go de RAM ....
Le titre de UF est faux...
Le modèle qui gère la fréquence B28 existe ailleurs (Taiwan et Indonesie je crois) : c'est la version H (comme la version Redmi Note 3 Special Edition avec B28 était une version faite pour Taiwan)
La version Redmi Note 7 "Global" avec B20 800Mhz sans B28 est la version G
Donc la vente de la version H en France est une très bonne nouvelle mais ce n'est pas une exclusivité Free Mobile !
Pardon ?
Xiaomi copie Apple et truffe ses modèles de logiciel espion ... le choix est plus que foireux ...
Heu c’est huawei qui est accusé d’espionnage et non Xiaomi actuellement ... même si cela reste encore à prouver.
Et si vous faites référence aux pubs dans l’os de Xiaomi, cela n’était pas le cas des smartphones vendus en France, après l’import, avec des Roms non officielle et autres ....
Doit-on parler des grandes oreilles américaines et des écoutes des communications françaises par les Américains?
Et les backdoors dans les routeurs Cisco, windows, les ordi,...?
Combien de guerres déclenchées par les USA? Et par les Chinois?
J'ai bien aimé comment Yan a évité de parler du Pocophone F1, smartphone non compatible bande 28 et ne sachant pas faire d'agrégation de fréquences en France. Il parait que c'est un flagship killer, mais coté radio il est à la ramasse comparé à des flagship justement.
Sinon, je rejoint le commentaire de FTTH93, je doute que Xiaomi fasse une version spéciale du Redmi Note 7, ils vont simplement vendre une version qui dispose de la b28 en lieu est place de la globale.
Par contre faites bien attention à cette marque de smartphone, elle est réputée pour ne pas savoir faire d'agrégation de fréquences en interbandes sur certaines fréquences comme par exemple le 2600 + 1800 mhz.
C'est bien beau de dire, oui on sait faire de la bande 28 mais si on peut pas profiter de la 4G+ ou 4G++ interbandes ça sert a rien d'avoir des chip radio CAT12 ou plus hein ? A méditer.
Redmi Note 7 arrive en version B28 : Ca m'intéresse fortement !
Je suis justement en train de chercher le remplaçant de mon smartphone.
alors pour avoir le global je confirme qu'il m'arrive d'avoir la 4G+ (surtout en suisse)
par contre ça fait quand meme mal au cul de se dire qu'il risque d'y avoir :
- un modele chinois sans B20/B28
- un global vendu par tous les gros commerces français et les etablissements xiaomi sans B20
- un modele B28 pour une poignée d'users :(
sans B28 pardon pour les Xiaomi store en france
Primordiale de avoir un handy avec les deux fréquences B20 & B28 en FDD bien entendu.
Tandi que un router avec une localisation plus statique, alors la B28 c'est suffisant.
Bonjour,
Il est bon que ce smartphone soit compatible avec la b28.
Encore faut-il être dans une zone couverte. Car quelque soit la bande le tout est d'avoir une bonne 4G, stable et avec du débit. Les records c'est top mais seulement pour quelques uns.
Dommage que le support Free mobile ne communique pas sur les dates de deploiement des antennes.
Pour la fibre c'est le même problème, nous n'avons pas de visibilité
Netflix sur la V6, quand est-ce
Merci pour les annonces pour bientôt...
Vivement que tout cela soit opérationnel
Voir ce document Xiaomi : https://fccid.io/document.php?id=4142161
La version avec B20 et avec B28 a la référence M1901F7H => c'est sans doute la version que Free va vendre (et qui existe ailleurs, àTaiwan et Singapour, pas d'exclusivité donc !!!)
La version globale (avec B20, sans 28) a la référence M1901F7G
Le ANFR donne d'information sur les antennes disponible, en ce moment 400579.
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2