Interview Univers Freebox : Alcatel Mobile promet la 4G 700 MHz sur ses principaux smartphones et Android Pie pour l’un des modèles disponibles chez Free

Plusieurs smartphones Alcatel sont disponibles chez Free Mobile. Univers Freebox a pu échanger avec David Derrida, directeur produit chez TCL Communication, groupe aux commandes d’Alcatel Mobile. Nous avons ainsi confirmation que les principaux modèles supporteront de la 4G 700 MHz. Nous apprenons également que l’un de ceux vendus par Free Mobile basculera prochainement sous Android Pie.

Trois smartphones Alcatel sont actuellement disponibles chez Free Mobile, les Alcatel 1, 1x et 3, les deux derniers étant des nouveautés. Doit-on encore en attendre d’autres prochainement ?

Actuellement, nous avons 4 produits référencés chez Free Mobile dont 3 smartphones, ce qui représente une belle part de « linéaire » chez Free. Nous sommes en discussion régulière avec Free Mobile pour étoffer la gamme avec de nouvelles propositions aux caractéristiques techniques toujours plus développées, tout en conservant un niveau de prix équivalent.

Sur les trois smartphones disponibles, deux sont compatibles avec la 4G 700 MHz. Les prochains modèles qui arriveront chez Free Mobile seront-ils toujours compatibles avec cette 4G 700 MHz ? Et plus généralement, les prochains téléphones Alcatel le seront-il ?

Nous nous efforçons de supporter la bande 28 sur la majorité de nos smartphones Alcatel et notamment sur les principaux modèles de notre gamme. Nous sommes conscients que c’est désormais un critère indispensable pour Free Mobile.

Les trois smartphones disponibles, que nous avons d’ailleurs testés, ont le système d’exploitation Android Oreo. Seront-ils bientôt mis à jour avec un système d’exploitation plus récent, ne serait-ce qu’Android Pie ?

Notre smartphone Alcatel 3 va être prochainement mis à jour vers la version Android Pie. Concernant les modèles de la série 1, nous privilégions plutôt l’expérience utilisateur et la fluidité du système d’exploitation plutôt que les mises à jour de la version d’Android. Toutefois, tous nos smartphones, incluant les modèles de la série 1, bénéficient de mises à jour de sécurité régulières.

Free a déjà profité de smartphones exclusifs, à l’image du Redmi Note 7 Edition 700. Cela pourrait-il être le cas avec la marque Alcatel ?

La réponse revient à Free Mobile. De notre point de vue, nous sommes évidemment disposés à discuter avec eux d’un tel partenariat.

Tour à tour, les constructeurs annoncent des smartphones 5G. Quelle est la position d’Alcatel Mobile à ce sujet ?

Le groupe TCL a déjà annoncé plusieurs produits 5G depuis le Mobile World Congress 2019. Nous avons notamment annoncé le lancement d’un modem 5G et d’une TV 8K 5G, ces deux produits étant, pour le moment, principalement destinés au marché chinois. Nous serons prêts pour accompagner l’adoption de la technologie 5G sur le marché français, une fois que cette technologie se sera démocratisée afin d’offrir une proposition à un prix abordable.

Quid des smartphones pliables ?

Le groupe TCL, dont l’expertise dans les écrans n’est plus à prouver, a fait des investissements industriels et en R&D très importants pour être l’un des leaders dans ce domaine. Nous avons dévoilé au Mobile World Congress 2019 plusieurs prototypes fonctionnels d’écrans pliables et de charnières brevetées. Nous sommes convaincus que la 5G et les écrans pliables vont changer radicalement le panorama du marché des smartphones au cours des prochaines années. Rendez-vous prochainement.

De manière globale, quelle est la position des smartphones Alcatel Mobile sur le marché français ?

En Europe de l’Ouest (UK, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et autres pays de l’Europe de l’Ouest), Alcatel Mobile est le deuxième constructeur de téléphones mobiles à moins de 150 euros, selon les chiffres IDC T1 2019. Si l’on y ajoute les produits vendus en marque blanche par nos clients, nous pouvons prétendre à une position encore plus forte. Sur le marché français, notre ambition est de refléter notre position sur le reste de l’Europe.

Avez-vous prévu une montée en gamme de la marque ?

Alcatel Mobile poursuit sa mission d’apporter de l’innovation sur le marché des smartphones entrée de gamme, à moins de 200 euros, tout en préservant notre ADN de qualité et notre engagement en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Pour les produits milieu de gamme, nous adressons aujourd’hui le marché avec la marque BlackBerry Mobile. Avec l’arrivée de la 5G et des écrans pliables, la question de la marque se pose. Rendez-vous très prochainement.

Commentaires

  • Il faudrait que la bande 700 Mhz soit disponible sur la totalité des smartphones ....J'en connais pleins qui disent , oh mais Free c'est de la merde on est tout le temps en 3G , et des fois la 3G marche même pas (itinérance) et toute ces problèmes s'estompent une fois la bande 700 Mhz disponible, Free s'est tiré une balle dans le pied en achetant pas la bande 800 Mhz si au moins ils avaient acheté 5Mhz ca aurait permet une accroche 4G rapide et bonne en Indoor aie aie aie...



  • Alcatel ne sert à rien dans le bas de gamme. Ils ne mettent pas à jour leurs téléphones vers les version plus récentes d'android. Leurs téléphones sont conçus en chine (bien qu'aux yeux de certains, c'est "Français"). TCL exploite la marque sous licence.

    En face, pour les mises à jour android, il y a Nokia qui fournit de bons téléphones avec Android one (MAJ garanties 2 ans, et MAJ de sécurité 3 ans).

    Et si on veux du bas prix, avec là aussi des mises à jour et un suivi, il y a les xiaomi MI et redmi... Alcatel est inutile sur cette gamme de prix, tout comme wiko (mauvaises performances, pas de suivi...).

    Il faut juste bien vérifier avant l'achat de la compatibilité 700 Mhz, car c'est ça qui, avec les mises à jour, définira en priorité si le téléphone pourra durer longtemps ou non.



  • Gillou43 a écrit
    Il faudrait que la bande 700 Mhz soit disponible sur la totalité des smartphones ....J'en connais pleins qui disent , oh mais Free c'est de la merde on est tout le temps en 3G , et des fois la 3G marche même pas (itinérance) et toute ces problèmes s'estompent une fois la bande 700 Mhz disponible, Free s'est tiré une balle dans le pied en achetant pas la bande 800 Mhz si au moins ils avaient acheté 5Mhz ca aurait permet une accroche 4G rapide et bonne en Indoor aie aie aie...

    Free n'est pas de la merde, c'est cette itinérance qui l'est, c'est pour çà qu'on est allé voir aileurs


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique