Ce matin, Arthur Dreyfuss était l’invité de Dimitri PAVLENKO sur Radio Classique. Le président de la Fédération Française des Télécoms a abordé le dossier de la 5G.
Arthur Dreyfuss a ainsi rappelé que le secteur des télécoms est “toujours très concurrentiel”, les prix “toujours assez bas”, mais qu’il y avait quand même une “logique d’investissement très fort”, afin de “régler le problème des zones blanches avec le New Deal Mobile”, de “déployer la fibre” ou de “demain préparer la 5G”. Interrogé sur la mécanique de remontée progressive des prix des abonnements notée en parallèle et pouvant être mal vécue par les abonnés, le président de la FFT souligne qu’il n’était “pas normal” d’avoir des “prix trop bas”. Il indique qu’avec l’arrivée de technologies telles que la 5G, il y aura “assurément une évolution des prix”. Et d’ajouter “qu’il ne faut pas dramatiser”, que “ce sont des évolutions normales” et que “ces nouvelles technologies imposent des investissements massifs”.
Pour revenir à la 5G, Arthur Dreyfuss a assuré que les opérateurs télécoms préparent la 5G “depuis plus d’un an” aux côtés des équipementiers (Ericsson, Huawei et Nokia), qu’ils seront prêts “au moment de l’attribution des fréquences “ et qu’ils pourront lancer la 5G “au tout début 2020”. Et d’ajouter que chaque opérateur aura sa “stratégie commerciale propre”. Cela va dans le sens de récentes déclarations de Stéphane Richard, PDG d’Orange, avec une arrivée prévue pour le printemps 2020. Reste surtout la question des “conditions d’attribution des fréquences 5G“ que les opérateurs ne connaissent “pas encore”. Selon lui, en ce qui concerne les enchères, “il faudra trouver, à la veille de procédure d’enchères, le bon équilibre entre des enchères avec un prix qui sera à déterminer et des engagements de déploiement qui seront à fixer, mais qu’il faut faire raisonnablement et ne pas faire croire que la 5G sera possible pour tous sur tout le territoire dès le premier janvier 2020”.
4G suffit largement même pour les objets connectés .
Non justement. La 5G permet de réduire de 90% la consommation énergétique des iOT par rapport à la 4G, ce qui leur permettra de tenir plusieurs années sur une pile ou une batterie...
Si tu le dis !
Il y a 20 ans tu disais pareil pour la 3g je suppose ?
En espérant, d'après leur dire.
Free fait parti de la FFT ?
Avec ce raisonnement on serait encore en edge...
Est ce qu'il ne devrait pas changer de façon de faire ? séparer les fréquences de manière égale envers les 4 opérateurs et en contre partie avoir des contraintes de déploiement sur tous le territoire forte ? du style 100% du territoire français couvert en 5G à fin 2021.
Il parle du news deal pour la 4G alors que les zones blanches persistent et que la 4g couvre à peine 75% du territoire.. Car si la 5g est là pour la voiture connecté on ne pourra plus couvrir qu'une partie du territoire..
J'en suis resté à cela : https://www.numerama.com/magazine/33241-fft-lobby-free.html
Ca date !
Qu'il parle au nom de Free est étonnant, du coup...
C'est bien ce qu'il me semblait : https://www.fftelecoms.org/qui-sommes-nous/#nos-membres
Le problème c'est que l'objectif n'est absolument pas de servir au mieux les citoyens. L'état cherche uniquement à récupérer un maximum l'argent sur le dos des opérateurs qui, bien entendu, nous le refactureront. Le recours aux enchères avec un gros désavantage créant une distorsion de la concurrence pour ceux qui n'enchérirons pas assez est le seul moyen trouvé pour tirer le maximum de ces enchères. C'est triste mais c'est comme ça :-[.
Avec ce raisonnement on serait encore en edge...
je dirais meme plus au temps du telegraphe