Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’indication Beidou, Galileo, Glonass ou QZSS à côté des smartphones disponibles dans la boutique en ligne de Free mobile.
Dans les caractéristiques techniques des smartphones proposés sur la boutique en ligne de Free Mobile, on peut apercevoir les termes Beidou, Galileo, Glonass ou QZSS. Mais que désignent-ils ?
Le fait que les termes se trouvent sur la même ligne que la caractéristique GPS donne un petit indice. Cela veut en fait dire que le smartphone fonctionne avec le GPS (Global Positioning System), soit le système de géolocalisation par satellites américain, mais pas seulement.
Le smartphone peut en effet être compatible avec Beidou, Galileo, Glonass (Global’naya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema) ou encore QZSS (Quasi-Zenith Satellite System), qui sont respectivement les systèmes de géolocalisation chinois, européen, russe et japonais. Le système IRNSS (Indian Regional Navigational Satellite System) est celui géré par le gouvernement indien.
En fonction de la compatibilité affichée, vous avez ainsi accès à plus ou moins de systèmes de géolocalisation dans le monde.
Qui sait pas cela
Ce n'est pas la peine d'en faire un article
Ce n'est pas parce que vous connaissez que tout le monde connait ;)
je m'attendais à plus de détail, effectivement article bouche trou
Question:lorsqu'il y a du choix dans les systèmes du téléphone le positionnement se fait il toujours automatiquement sur le plus précis ou faut il faire un réglage dans les paramètres du téléphone ?
Je m'attendais a plus de précision...
Effectivement personne n'a besoin de cet article pour comprendre ce que sont ces désignations du moment qu'elles sont dans la case "système de positionnement" accompagnées de "GPS".
Effectivement vu le peu d'informations données, je pense que la plupart des gens savaient cela déjà.
Et comme vous le dite dans votre article, que ces termes soient mis dans la même case que GPS donne déjà à tous une bonne indication.
Vous auriez pu donner plus d'élément, mais pourquoi pourquoi refaire quelque chose qui existe déjà (wikipedia)...
Si vous avez par contre des news récentes sur l'evolution de ces systèmes etc... ca ca pourrait être intéressant.
Bonjour
Plus rapide et plus précis avec une dizaine satellites entre les 3 principaux Gps, Glonas Galiléo.
Bonne journée