Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la B28.
Si vous êtes abonné chez Free Mobile, on vous a probablement conseillé d’avoir un smartphone gérant la B28. Mais qu’est-ce donc ?
En France, plusieurs bandes de fréquences sont utilisées par les opérateurs télécoms pour faire transiter des signaux de communication : la bande des 700 MHz, la bande des 800 MHz, la bande des 1 800 MHz et la bande des 2 600 MHz. La B28 correspond à la bande des 700 MHz.
Si on vous conseille un smartphone compatible B28, c’est justement parce que Free Mobile a beaucoup misé sur la B28 pour sa 4G. Cela explique d’ailleurs le fait que les smartphones vendus à travers sa boutique gèrent cette bande de fréquences. Citons par exemple le Redmi Note 7 Edition 700 dont l’opérateur a obtenu l’exclusivité en France.
Mais pourquoi avoir investi massivement dans cette bande de fréquences ? Les basses fréquences se propagent sur de plus longues distances et franchissent mieux les obstacles. En utilisant la bande des 700 MHz, l’opérateur de Xavier Niel compte ainsi offrir une meilleure couverture en zone rurale et à l’intérieur des habitations et bâtiments. La contrepartie : à qualité de signal égale, le débit maximal théorique sera moins élevé.
Il n’y a pas si longtemps, la bande des 700 MHz était utilisée pour la diffusion de la TNT en France. La libération de cette bande sur le territoire a permis de la réutiliser pour la 4G.
Merci UF pour ce focus …très théorique !
Voici la pratique : je suis équipé depuis Mai 2019 du Redmi Note 7 Edition 700 (acheté chez Free) et je me trouve à ~6 km de l'émeteur #1520224 (LA CROIX BERTOLAND) qui émét en LTE 700 depuis début Novembre 2019. D'après Speedtest, je constate que mon Redmi Note 7 accroche parfois la 3G avec de faibles débits (< 6Mbps)… mais jamais la LTE 700 …moi qui attendait beaucoup de la LTE 700 … je suis méga déçu ! Ce d'autant que ma mère qui est chez Bouygues reçoit parfaitement la 4G sur son iPhone SE (débits entre 20 et 25 Mbps) … émetteur de Bouygues en LTE 800 installé sur le même pylone que Free ….Alors, entre la théorie et la pratique …
Non, c'est la différence entre la généralité et un cas particulier, à savoir une antenne peut-être encore en cours de réglage. Cela peut venir aussi du Redmi ou de son réglage.
Donc avant de faire une conclusion définitive, il faut faire des comparaisons avec d'autres téléphones et sur d'autres antennes. Ou encore jeter un oeil sur RNC mobile pour voir ce qu'ont mesuré d'autres personnes, avec probablement d'autres smartphones.
Par exemple, la partie configuration réseaux mobiles de son smartphone permet de n'activer que la 2G ou 2+3G,...
Ok zorro ... je n'en faisais pas une conclusion définitive mais plutôt un constat.
Pour info, le 6S de ma femme est lui aussi équipé d'une SIM Free ... et même constat que sur mon Redmi.
En revanche tu m'as donné une piste : je suis allé voir sur le site RNC Mobile ...et l'émetteur en question (42310 - Le Crozet - La Croix Bertoland) est en statut "Projet approuvé" pour le LTE 700 ... les autres fréquences étant en statut "En service", j'en déduis que cet émetteur n'émet toujours pas en LTE 700 ... est-ce exact ? Si oui, est-ce que seul le statut "En service" indique une émission effective ? Merci par avance pour ta réponse ou celle d'un autre expert sur ce forum. OldNick
La consommation en 2G est mondre qu'en 3G qui est moindre qu'en 4G. Donc règler ponctuellement son smartphone sur ces techno permet d'augmenter son autonomie. C'est par exemple pratique pour ceux qui partent en montagne toute une journée. Ou encore lors d'un long trajet.
À volume égale consommée, la 4G est plus efficace que la 3G, elle même plus efficace que la 2G.
désactiver la data est encore plus efficace en terme d’autonomie ! La 2G va permettre de recevoir les notifications, mais quelle utilité derrière puisqu’il faudra des longues minutes pour charger ensuite ?