Alors qu’elle voit une opportunité d’améliorer la couverture mobile dans son secteur, une maire rencontre une opposition.
Martine Doney, mairie des villages fusionnés de Arguel et Fontain, dans le département du Doubs, voit une opportunité d’améliorer la qualité de réception 3G/4G dans le secteur. “Fontain a été désignée par la préfecture, avec une dizaine d’autres villages du département, pour recevoir un mât installé par l’opérateur Free”, indique-t-elle.
Elle envisage ainsi l’installation d’une antenne-relais à proximité du fort Rolland, sur les hauteurs de Fontain. Sauf qu’elle rencontre une opposition. En effet, un tract de deux pages se retrouve dans les boîtes aux lettres, évoquant la “dégradation de la santé, de l’agriculture, du cadre de vie, de la valeur foncière, du patrimoine et des paysages de Fontain et Arguel”. Voilà pourquoi une réunion publique se tiendra ce jeudi en présence de l’opérateur, afin d’apporter des réponses aux habitants. “J’espère que les personnes qui assisteront à cette réunion repartiront avec des assurances par rapport aux questions qu’elles se posent”, indique la maire.
La maire ne cache toutefois pas son incompréhension, indiquant n’avoir “jamais imaginé que cela poserait subitement un problème”. Et d’ajouter, en parlant des opposants : “ils parlent d’effets génotoxiques sur les animaux qui engendrent des problèmes de développement. À Pugey, le village voisin, il y a trois exploitations. Je n’ai jamais entendu dire qu’elles rencontraient des difficultés quand leurs bêtes pâturent à côté de l’antenne”. Un villageois ne comprend pas non plus : “Ils ont tous un téléphone portable. Par contre, ils ne veulent pas d’antenne“.
Source : Est Républicain
Que le tract circule est une chose !
Que les gens l'aprouvent en est une autre !
Qu'ils foutent ça au papier recyclés direct.
Et l'antenne de montera sans embûches.
Si trois guignols s'y opposent, ils seront vite aux oubliettes.
“Ils ont tous un téléphone portable. Par contre, ils ne veulent pas d’antenne“.
Tout est dit ..
c'est comme l ancien maire de ma commune il ne voulait pas d'antenne car il n avait pas de portable et idem pour le gaz car il se chauffe au bois maintenant il pleure tous car ils sont trop vieux pour aller au bois et en cas ou d'accident ils peuvent pas joindre les secours en dehors de leur habitat.
je viens de vendre une maison...la première chose que les "acheteurs" m'ont demandé: avez vous internet, quel débit? (oui VDSL)
et le mobile on a la 4G ?
on m'a demandé de baisser mon prix parce que pas de 4G !!!
Oui mais si tu as avais eu la 4G avec une antenne visible depuis la maison, ils auraient fait baisser le prix aussi....
Une antenne c'est moche... mais utile... Je comprends les gens qui n'en veulent pas devant ou derrière leur maison...car oui ça fait baisser le prix. Perso j'ai négocié 15000€ le prix de la maison que je viens d'acheter car une antenne FREE de 40m va se monter dans un champ derrière à moins de 100m. ça va pas faire joli, du coup le prix baisse. Mais par contre il la fallait cette antenne car zone blanche.
Par contre les maisons un peu plus loin le prix va monter car bonne couverture sans visu sur l'antenne.
Encore des c*** qui ne réfléchissent pas plus loin que leurs bouts de nez, avoir un bon réseau mobile et un bon réseau internet c'est un grand atout à la vente d'une maison.
Si c'est pour avoir juste un reseau Edge, ça donne vraiment pas envie de rester dans un bled paumé ravitaillé par les corbeaux
Depuis le temps que je leur dis qu'il y a une difference entre avoir la 4G et avoir une antenne devant sa fenetre il y a une grosse difference ...
Quand je leur pose une question precise, à savoir
ente 2 maison identique, dans le meme village, avec les meme aménagement meme accés aux reseaux et au meme prix
l'une à l'antenne devant sa fenetre l'autre ç un champ libre sans antenne laquelle ils achèteraient ?
Je n'ai jamais eu de réponse
dommage que l'on ne puisse pas corriger ces posts .
je vous mets un lot de "s" à mettre dans mon message ci dessus.
sssssssssssssssssss
C'est clair que pour la santé, les antennes sont trop hautes/éloignées pour avoir un impact, par contre :
- coté valeur foncière, la présence d'un antenne va clairement rebuter un certain nombre d'acheteurs, et faire baisser le prix (sous réserve qu'elle "gache" effectivement le paysage, hein, pas si elle est visible à 2 km)
- une antenne trop proche ne donne pas une bonne connexion : elles ont un cone d'ombre qui fait que ça ne marche pas si tu es vraiment trop près (ex : ma belle mère, abonnée Free, qui a l'antenne pile poil sur le toit de son immeuble, et qui capte ... très mal...)
Après, beaucoup parle d'avoir un bon réseau et une bonne couverture 4G, mais :
1) ça n'interesse pas tout le monde, surtout à la campagne
2) une bonne connexion 4G dépend souvent de ton opérateur, en campagne (ie qui est présent). Après, y'a toujours des zones blanches, hein...
Franchement, leur antenne, ils la cachent sur/dans le clocher de l'église et on en parle plus. En plus, les pigeons vont moins se reproduire, ça fera moins de déjection sur le parvis...
Je parle bien de l’esthétique et de la valeur foncière
on peut en effet la cacher mais les opérateurs le font trop rarement.
bien sur que l'on fera baisser le prix d'un bien immobilier s'il n'y a pas la 4G mais on le fera encore plus baissé voire on n’achètera pas du tout si on nous propose une maison avec un gros pylone devant la fenêtre.
Et tout ceux qui ici sont à la limite de l'insulte à chaque fois que l'on parle d’opposants à l'implantation d'antenne seraient les 1er à refuser une maison avec une antenne non camouflée devant leur fenetre.
En ce qui concerne la nocivités des ondes, memes si on y croit pas, c'est toujours un argument supplémentaire pour négocier le prix du bien immobilier
C'est sûr que faire baisser le prix va faire baisser les ondes ;-)
Bien fait pour leur gueule
Y en a qui ont des lignes THT autour de leur maison et qui les voient de leur véranda 40x par an et ils viennent pas faire chier pour autant.
Là c'est juste des trou de culs qui ont rien à faire de leur vie et qui se disent : tiens tiens, l'antenne va jurer avec ma pergola, hop là je monte au créneau.
Aux état unis il reste des château d'eau d'anciennes société et personne viens faire chier pour les démonter.
La plus part ne la verront même plus l'antenne au bout de 2 jours à part si ils font le tour de leur jardin minable comme des vieux retraités de 80 ans avec des jumelles à jouer les voyeurs de minette en string.
Pour voir des oiseaux ils faut lever les yeux, pareil pour les antennes faut forcément vouloir être focus dessus et développer une psychose.
On vie 70% de la journée enfermé, ils vont pas nous faire croire qu'apercevoir une antenne au bout d'un chemin de 400m à 22h30 en plein été va les traumatiser ?
C'est comme tout, au début d'un emménagement tu es à l'affût et tu entend plein de bruit bizarre et avec le temps hop comme par magie t'y fait plus attention.
Encore que ça ferait du bruit h24/7/365 à 40db sur 1km de rayon je dit pas mais là franchement c'est juste du foutage de gueule d'hypocrisie.
Nous sommes allées à cette réunion plein d'espoir en nous disant "enfin ça bouge", mais grosse désillusion et surprise, on n'entend pratiquement que des opposants au projet qui monopolisent la parole, on apprend que les hameaux alentours ne seront pas couverts et que, comme toujours, on sera les éternels oubliés. Pas de réseau mobile, (on en a essayé plusieurs), internet à la vitesse de l'escargot...Nous avons dû investir dans un boîtier relié à notre box pour pouvoir téléphoner et recevoir ou envoyer des SMS, mais comme on passe par la box pour téléphoner, l'opérateur nous facture les communications hors forfait, résultat : on paye 2 fois. Installer l'antenne sur la colline près du fort aurait résolu le problème et permis de couvrir toutes les zones d'autant plus que le propriétaire du terrain est d'accord. On nous oppose la proximité du fort dont la plupart des gens en dehors des environs proches de Fontain ignore l'existence, et que dire de l'antenne-relais de Montfaucon visible à des kilomètres à la ronde et de celle installée quelques mètres avant le monument de la Libération qui reçoit régulièrement des visites ? Et nous sommes d'accord pour dire qu'une habitation sans réseau perd beaucoup de sa valeur, quelle famille avec 3 ados qui possèdent chacun son mobile viendrait s'y installer ?
Ce genre de réunions est fait à la demande des opposants, donc c'est normal que ce soient eux qui y soient plus nombreux, et qui y prennent plus la parole.
Mais du coup en général les personnes pour les antennes n'osent pas s'exprimer, c'est dommage car ça donne une image "habitants contre opérateurs" qui est erronée.
Bonjour
A quoi ça sert de dégrader le paysage avec des antennes qui ne seront pas réparées en cas de pannes ?????
Triste exemple :