Free Mobile : les abonnés ciblés par un phishing d’un autre temps

Les abonnés Free Mobile sont régulièrement les cibles des campagnes de phishing, avec parfois du bon vieux recyclage de la part de leurs auteurs. Voici en tout cas les quelques réflexes à adopter pour éviter de se faire avoir.

Un abonné Free Mobile a reçu un phishing l’invitant à cliquer sur un lien pour régulariser un impayé de 1,99 euro, au risque de voir sa ligne suspendue. La missive contient également un document “tarifs.pdf”.

Pourquoi pas, pourrait-on se dire dans un premier temps, au regard de la somme dérisoire. Sauf que la mise en page un peu bancale avec ses chevrons et ses coupures de phrase incohérentes met la puce à l’oreille. Tout comme ce lien “REGLER VOTRE FACTURE” un peu trop incitatif avec ses majuscules.

En cherchant avec un moteur de recherche la phrase “Votre abonnement fera l’objet d’une suspension complète suite à un défaut de paiement de 1.99 euro. Nous vous invitons à régulariser la situation avant” présente dans l’e-mail, on s’aperçoit que l’arnaque n’est pas nouvelle. En effet, nous vous en parlions déjà en… 2015. D’où, peut-être, le ton moqueur de l’internaute ayant reçu le phishing, lorsqu’il a relayé l’information : “Quand en 2020 tu sais toujours pas faire un Fake mail + phishing correct”.

En plus des réflexes qui consistent à regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message et les fautes un peu trop nombreuses (et même piquantes pour les yeux), voici donc un autre réflexe à avoir en cas de doute : utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishing que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS.

Merci @Steve

Commentaires




  • @UF

    Vous avez un souci de sécurisation de vos pages (Images non sécurisés) .

    La page actuelle s'affiche comme sécurisée "cadenas vert" , puis quelques secondes après elle est non sécurisé "cadenas barré" .
    Quand je clique sur le cadenas , il me dit que la page n'est pas sécurisé à cause de certaines images .

    "Des éléments de la page ne sont pas sécurisés (tel que des images) "

    A voir si il y a un lien avec l'affichage indiqué plus haut .
    pour ma part , je n'ai pas ce type d'affichage .





  • Ne pas répondre aux emails ou appels téléphoniques non souhaités indiquant la divulgation d'informations personnelles quelles qu'elles soient ,(notamment celles indiquant "un montant à régler.......sous peine de......."),doit devenir un réflexe basique lorsque l'on utilise le net, toujours pas très net .......c'est bien connu !!!




  • Shirly a écrit

    Je viens d'avoir la même chose depuis UF sur mon Phone android

    Bonjour, nous sommes navrés de la gêne occasionnée, le problème provient de publicités malveillantes ayant réussi à passer outre les nombreux systèmes de détection de spam.

    Nous avons remonté le problème dès que nous en avons pris connaissance, et nos partenaires publicitaires font le maximum pour supprimer cet annonceur mal intentionné.

    Merci de votre compréhension


  • Reçu aujourd'hui à 18h20

    INFO FREE : en raison du contexte actuel, Free vous offre 20 fois plus de données 4G. Dès maintenant et jusqu'à fin avril, vous bénéficiez automatiquement et sans surcoût de 1Go/mois au lieu de 50Mo en France métropolitaine.

    Et impossible de l'ajouter à la liste SPAM.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique