Free couvre plus de 97 % de la population en 4G, d’après nPerf

L’outil de speedtest nPerf vient de publier son nouveau baromètre de couverture pour les opérateurs mobiles. Bonne nouvelle : Free couvre désormais plus de 97 % de la population en 4G.

Reposant sur 2 milliards de mesures réalisées sur 126 582 appareils, avec des données uniquement collectées à partir des smartphones Android au moment où le GPS est sollicité par une application (navigation GPS, jeu géolocalisé, etc.), ce baromètre permet d’avoir les chiffres de couverture 4G nationale de Free Mobile.

L’opérateur de Xavier Niel couvre ainsi 97,26 % de la population en 4G et 76,67 % du territoire en 4G. Avec ces chiffres, il obtient un indice de couverture nPerf 86,97 %, en fait la moyenne des deux taux de couverture. Il se retrouve 4e derrière les concurrents dans le classement général.

Bouygues Telecom premier au classement général

Bouygues Telecom occupe la première place du classement avec un indice de 92,86 %, obtenu grâce avec des taux de couverture de population et de territoire de respectivement 98,80 et 86,96 %. SFR arrive second, avec un indice de 92,57 %, grâce à des taux de couverture 98,80 et 86,33 %. Quant à Orange, il se positionne troisième avec un indice de 92,11 %, grâce à des taux de couverture de 98,79 et 85,42 respectivement.

Free a progressé en couverture 4G

Notez que les données de couverture du territoire en 4G coïncident avec celles du mois de septembre 2019, que l’on peut trouver sur le site de l’Arcep, le gendarme des télécoms. 

Sauf pour Free, puisque le baromètre nPerf indique plus de 97 % de couverture du territoire, quand les chiffres du régulateur indiquaient 95 %. Il y a donc eu une progression du côté de l’opérateur de Xaviel Niel concernant la couverture 4G. Une bonne nouvelle avec la fin toujours plus proche de l’itinérance avec Orange.

Selon les données fournies par les opérateurs, Free Mobile couvrait 77 % du territoire en 4G au 30 septembre 2019. Il faudra attendre la publication des résultats financiers du 17 mars prochain, pour avoir les derniers chiffres.

 

Le baromètre complet, disponible à cette adresse, permet d’avoir le détail des couvertures des quatre opérateurs pour les différentes régions de France.

Commentaires


  • Euh, cet indice n'est pas à prendre, à mon avis, comme argent comptant car je penses que les mesures de l'arcep sont bien plus précises et méthodiques.

    Par contre il indique bien une tendence, mais bon j'immagine qu'il y a plein de coef dans tout les sens pour que ca colle à la réalité: soit chiffre annoncé par free de au moins 96%  au 1er janvier, et logiquement inférieur à 98% ...


  • ce qui serait intéressant c'est d'avoir les chiffres officiels de l'arcep en 3G et en 4G. Car la 3G ben elle s'éteint en fin d'année et faudrait qu'on soit à plus de 99% de la population


  • cliclem a écrit

    Euh, cet indice n'est pas à prendre, à mon avis, comme argent comptant car je penses que les mesures de l'arcep sont bien plus précises et méthodiques.

    Par contre il indique bien une tendence, mais bon j'immagine qu'il y a plein de coef dans tout les sens pour que ca colle à la réalité: soit chiffre annoncé par free de au moins 96%  au 1er janvier, et logiquement inférieur à 98% ...

    Il n'y a pas plein de coefs, la méthodo est clairement indiquée dans le doc. Les chiffres annoncés autrement sont des simulations des opérateurs. L'ARCEP se contente de vérifier que les simulations sont correctes par des mesures terrains ponctuelles (contrôles de cohérences). Elle calcule ensuite un taux de cohérence des cartes pour chaque opérateur. L'ARCEP ne mesure donc aucun taux de couverture sur le terrain.



  • cliclem a écrit

    ce qui serait intéressant c'est d'avoir les chiffres officiels de l'arcep en 3G et en 4G. Car la 3G ben elle s'éteint en fin d'année et faudrait qu'on soit à plus de 99% de la population

    Bonjour cliclem,

    tu dois vouloir dire l'extinction de l'itinérance 3G


  • Youpi pour Free Mobile !!!

    C'est excellent comme j'aurai un réseau qui assure quand Free sera décidé à venir en FTTH sur le RIP de l'Eure et Loir.

    Mais je crois que pour ça, Free Mobile aura une couverture 5G planétaire vu la motivation dont ils font preuve pour s'installer ici !!! 


  • Sn@ke a écrit

    Il n'y a pas plein de coefs, la méthodo est clairement indiquée dans le doc. Les chiffres annoncés autrement sont des simulations des opérateurs. L'ARCEP se contente de vérifier que les simulations sont correctes par des mesures terrains ponctuelles (contrôles de cohérences). Elle calcule ensuite un taux de cohérence des cartes pour chaque opérateur. L'ARCEP ne mesure donc aucun taux de couverture sur le terrain.

    Bonjour

    cliclem a raison. Si vous regardez les mesures de qualité sur https://www.monreseaumobile.fr/ vous verrez :

    "Performances mesurées par l’Arcep d'avril à août 2019, avec des terminaux compatibles 4G."

    Il est fort possible que la prochaine campagne ARCEP indique les progrès liés à la généralisation du 700 MHz sur les points où Free était insuffisant, par exemple la couverture des axes de transport.

    Il va falloir attendre, probablement jusqu'en septembre, le résultat ARCEP, en attendant l'indice nPerf, bon, ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est pas tout à fait une mesure, c'est une statistique basée sur les utilisateurs nPerf.



  • Ce qui m'intéresse le plus c'est le débit disponible quand j'en ai besoin et ce peu importe la technique 3G / 4G ou encore 5G. Actuellement sur mon lieu de travail c'est 2.34 et 0 34 en 4G ; 1.51 et 0.30 en 3G.


  • Comment Bouygues peut-il avoir une meilleure couverture que SFR ?

    Sur 70% du territoire, le réseau est mutualisé avec SFR (réseau Crozon) ; le réseau propre de Bouygues ne concerne que les grandes villes et agglomérations.


  • cliclem a écrit

    Euh, cet indice n'est pas à prendre, à mon avis, comme argent comptant car je penses que les mesures de l'arcep sont bien plus précises et méthodiques.

    Je dirais plutôt le contraire!

    nperf se base sur du concret et est à mon avis bcp plus précis que l'ARCEP qui ne font que qqs mesures à un instant t 


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    cliclem a raison. Si vous regardez les mesures de qualité sur https://www.monreseaumobile.fr/ vous verrez :

    "Performances mesurées par l’Arcep d'avril à août 2019, avec des terminaux compatibles 4G."

    Il est fort possible que la prochaine campagne ARCEP indique les progrès liés à la généralisation du 700 MHz sur les points où Free était insuffisant, par exemple la couverture des axes de transport.

    Il va falloir attendre, probablement jusqu'en septembre, le résultat ARCEP, en attendant l'indice nPerf, bon, ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est pas tout à fait une mesure, c'est une statistique basée sur les utilisateurs nPerf.

    Sauf que si tu choisis "couverture", tu peux lire "Cartes de couverture 2G, 3G simulées au 30/06/2019, carte de couverture 4G simulée au 30/09/2019, fournies par les opérateurs."

    CQFD :)


  • C'est bien de parler de la couverture, ca serait bien de parler du débit, quelle catastrophe chez moi, SFR est 10 fois moins rapide que Free alors qu'ils sont sur le même pylône... Je passe de 8Mbts/s avec SFR à 80 avec Free. 


  • Gradubide-bzh a écrit

    C'est bien de parler de la couverture, ca serait bien de parler du débit, quelle catastrophe chez moi, SFR est 10 fois moins rapide que Free alors qu'ils sont sur le même pylône... Je passe de 8Mbts/s avec SFR à 80 avec Free. 

    Fanboy free? Quand je vois le débit de freemobile chez moi c'est encore pire que ce que tu dis sur sfr!Et encore pire à l'intérieur!

    Mais bon sfr laisse à désirer , mesures faites avec nperf sur une rue de 1500m environ le rapport débit est de 1 à 10, voir plus. (C'est à dire de 25mb/s en débit on peut passer à 300 mb/s.) 

    Il faut voir une vue d'ensemble. Mais une chose est sûre la couverture ne donne et ne donnera jamais la qualité du débit! 


  • mais qui a pondu ces %  je suis dans les 3% restant  NPERF je l'ais supprimer de mes applis  PIPO ET MOLO

    la 4G elle sarrète au bout de ma rue je suis a 800m de l'aeroport de Toulouse FRANCAZAL il  sont pires que le gouvernemant  yell


  • ouaimaibon a écrit

    Fanboy free? Quand je vois le débit de freemobile chez moi c'est encore pire que ce que tu dis sur sfr!Et encore pire à l'intérieur!

    Mais bon sfr laisse à désirer , mesures faites avec nperf sur une rue de 1500m environ le rapport débit est de 1 à 10, voir plus. (C'est à dire de 25mb/s en débit on peut passer à 300 mb/s.) 

    Il faut voir une vue d'ensemble. Mais une chose est sûre la couverture ne donne et ne donnera jamais la qualité du débit! 

    D'ou l'intérêt de regarder également la carte et le rapport de de débit pour avoir un aperçu et sinon de faire ses propre mesures via l'appli Nperf par exemple, comme ça tu met à jour la carte pour tout le monde (ce que je fait régulièrement).


  • cillab a écrit

    mais qui a pondu ces %  je suis dans les 3% restant  NPERF je l'ais supprimer de mes applis  PIPO ET MOLO

    la 4G elle sarrète au bout de ma rue je suis a 800m de l'aeroport de Toulouse FRANCAZAL il  sont pires que le gouvernemant  yell

    Ce sont des mesures faites sur le terrain par les utilisateurs. Si on regarde la zone que tu décrit on peux voir que les utilisateurs captes correctement la 4G+ de Free Mobile dans ce coin https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/25.Free-Mobile/signal/?ll=43.52691613395955&lg=1.3620090577751398&zoom=14

    le débit par contre est moyen par endroits donc faut voir, fait nous tes mesures sur place sinon, ça rendra service à tout le monde et ça sera plus constructif que de crier au complot inutilement innocent


  • cillab a écrit

    mais qui a pondu ces %  je suis dans les 3% restant  NPERF je l'ais supprimer de mes applis  PIPO ET MOLO

    la 4G elle sarrète au bout de ma rue je suis a 800m de l'aeroport de Toulouse FRANCAZAL il  sont pires que le gouvernemant  yell

    En tout cas c'est pas de bol si tu capte pas la 4G chez toi, autant changer de téléphone si le problème n'est que pour toi, et sinon autant changer d'opérateur si le problème est également relevé sur Nperf par les autres utilisateurs (que ça soit couverture comme débit).


  • Sn@ke a écrit

    Sauf que si tu choisis "couverture", tu peux lire "Cartes de couverture 2G, 3G simulées au 30/06/2019, carte de couverture 4G simulée au 30/09/2019, fournies par les opérateurs."

    CQFD :)

    CQFD quoi donc ?

    Il y a des cartes de couverture, d'une part, et des campagnes de mesure qualité d'autre part. cliclem a raison.


  • crachoveride a écrit

    Ce sont des mesures faites sur le terrain par les utilisateurs. Si on regarde la zone que tu décrit on peux voir que les utilisateurs captes correctement la 4G+ de Free Mobile dans ce coin https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/25.Free-Mobile/signal/?ll=43.52691613395955&lg=1.3620090577751398&zoom=14

    le débit par contre est moyen par endroits donc faut voir, fait nous tes mesures sur place sinon, ça rendra service à tout le monde et ça sera plus constructif que de crier au complot inutilement innocent

    pas de bol le début de ma rue est rosée et mon adresse est en jaune  merci pour la carte (jais un iphone X je capte bien en ville

    donc je suis biens dans les 3% merci freecool


  • FreeView a écrit

    "Ça serait bien de parler du débit". Bah en fait ça se fait déjà, et très régulièrement en plus. Chez QoSi, Orange : 44mbps, Bouygues : 34mbps, SFR : 30mbps, Free : 23mbps. Chez nPerf, Orange : 46mbps, Free : 37mbps, SFR : 33mbps, Bouygues : 31mbps.

    Entre les deux rapports, les débits de Orange, SFR et Bouygues sont stables, seul Free est largement avantagé sur nPerf. À noter que QoSi dispose d'équipes qui font des tests type ARCEP sur des zones où il y a peu de testeurs pour compenser le déséquilibre. Ces zones restent invisibilisées sur nPerf puisqu'ils ne font que du crowdsourcing.

    C'est surtout qu'avec l'appli de QOSI tu n'a pas du tout les mêmes débits d'un tests à l'autre donc bon question fiabilité c'est pas ça (et ce n'est valable quelque soit le réseau d'ailleurs, car j'ai testé en Norvège avec Telenor et même problème et apparemment beaucoup d'autres retours sur twitter d'après els retours : bref   quelques exemples pour étayer mes propos.

    Après (heureusement?) QOSI n'est pas seulement basé sur le crowdsourcing donc permet d'avoir un autre point de vue.


  • Ethancarter a écrit

    Comment Bouygues peut-il avoir une meilleure couverture que SFR ?

    Sur 70% du territoire, le réseau est mutualisé avec SFR (réseau Crozon) ; le réseau propre de Bouygues ne concerne que les grandes villes et agglomérations.

    Bah tu commences à répondre toi-même à la question : si le réseau propre de Bouygues concerne les grandes villes et agglomérations (donc là où la population est dense) et bénéficie de la mutualisation avec SFR sur les zones rurales (donc moins denses), alors Bouygues (s'il est meilleur que SFR dans les grandes villes et agglo, ce que j'ai pu constater au moins dans le 24 et le 33 car sur ma ligne pro je suis passé de Bouygues à SFR) passe logiquement devant SFR...

    Maintenant imaginez une mutualisation Orange et Free sur la 4G (même si on commence à n'en entendre parler que pour la 5G pour le moment), mécaniquement Orange améliorerait sa couverture au niveau de Bouygues et SFR, et Free bondirait.


  • FreeView a écrit

    Le rapport précise bien que les proportions des tests sur les serveurs Ikoula/Adeli/SFR/OVH/Orange/Online/1provided/Mediactive/Bouygues sont les mêmes pour tous les opérateurs. Pourquoi Free est le seul impacté ? Pour tes tests, ça commence à dater visiblement, ça fait des mois que l'appli ne s'appelle plus 4GMark ...

    Comme expliqué précédemment Free n'est justement PAS le seul impacté d'ou mon avis d'impertinance de ces tests et auquel les dev de QOSI nous avait d'ailleurs répondu que c'était normal car leur appli ne faisait pas de multithread sur leur speedtest...

    Le nom de l'appli a changé et s'appelle maintenant 5G mark mais le fonctionnement est exactement le même et le problème similaire, j'ai des vidéos également dessus si tu veux.


  • FreeView a écrit

    Si, seul Free est concerné puisque les résultats des 3 autres recoupent ceux de nPerf. Chez QoSi, Orange : 44mbps, Bouygues : 34mbps, SFR : 30mbps, Free : 23mbps. Chez nPerf, Orange : 46mbps, Free : 37mbps, SFR : 33mbps, Bouygues : 31mbps.

    L'écart maximal entre nPerf et QoSi est de 3mbps chez les 3 historiques, pourquoi il est de 14mbps chez Free ? Je le répète mais les tests font en sorte que les serveurs représentent les mêmes proportions pour tous les opérateurs, pourquoi seul Free présente un écart si significatif ?

    As-tu regardé les vidéos que j'ai posté dans mon lien plus haut avant d'affirmer quoi que ce soit? Apparemment non.

    Comme expliqué plus haut ce n'est pas le cas que chez Free, j'ai testé chez Telenor et c'est pareil, idem pour d'autres opérateurs (non FR), pas rencontré de problème avec Orange (j'ai pas encore de sim chez les autres et n'ai pas dit qu'ils rencontraient le problème), maintenant je ne sais pas pourquoi ça le fait pas chez Orange, SFR et Bouygues, j'évoque juste des faits vérifiables c'est tout. Je ne bosse ni chez Free, ni sur le réseau, ni chez Nperf et ni chez QOSI, le fait est que le problème est rencontré uniquement sur leurs appli (car oui il y en a plusieurs mais tu doit le savoir j'imagine), et quand tu fait 2 fois le même Speedtest sans bouger tu n'a même pas le même débit, avec 5G mark pareil, entre 2 SP ton débit peut être divisé par 3 comme multiplié par 4, c'est totalement aléatoire, autre exemple ici tout à l'heure


  • FreeView a écrit

    Si, seul Free est concerné puisque les résultats des 3 autres recoupent ceux de nPerf. Chez QoSi, Orange : 44mbps, Bouygues : 34mbps, SFR : 30mbps, Free : 23mbps. Chez nPerf, Orange : 46mbps, Free : 37mbps, SFR : 33mbps, Bouygues : 31mbps.

    L'écart maximal entre nPerf et QoSi est de 3mbps chez les 3 historiques, pourquoi il est de 14mbps chez Free ? Je le répète mais les tests font en sorte que les serveurs représentent les mêmes proportions pour tous les opérateurs, pourquoi seul Free présente un écart si significatif ?

    Tien encore nouvel essai à l'instant ici tu vois qu'il n'y a pas de stabilité lors des tests sur 5Gmark, d'un test à l'autre c'est du n'importe quoi, alors que sur Speedtest ça rester cohérent (et je précise que j'ai exactement cette même cohérence de débits sur Nperf). 

    Bref toi comme moi on sait pas pourquoi il y a cette différence entre QOSI et les autres mais le fait qu'il n'y a apparemment que QOSI qui sort des débits totalement aléatoire avec une sim Free donc après à chacun de se faire son avis mais difficile pour moi de les prendre au sérieux après ça, et c'est pas faute de faire régulièrement des essais, s'il y en avait d'autres dans le même cas je dit pas mais la il n'y a que les applis SP de QOSI qui donnent ça ^^


  • FreeView a écrit

    Si, j'ai bien regardé tes vidéos, et elles dataient de plusieurs années ...

    MAI 2019 pour toi c'est plusieurs années? reprend les maths mon pauvre, et cet argument ne tien pas et je t'en ai reposté 2 datant d'hier...

    Tu me dis avec assurance que la différence est due au fait que QoSi n'utilise pas le multithread et concerne donc tous les opérateurs, je te cite : "Free n'est justement PAS le seul impacté d'ou mon avis d'impertinance de ces tests et auquel les dev de QOSI nous avait d'ailleurs répondu que c'était normal car leur appli ne faisait pas de multithread sur leur speedtest."

    Non, relis bien ce que j'ai écris, j'ai simplement dit que c'est la réponse que nous ont apporté les dev de QOSI sur twitter, merci de ne pas déformer mes propos.. Et je trouve cette réponse totalement stupide puisqu'il est possible d'utiliser le monothread sur l'appli Speedtest par exemple et on ne rencontre pourtant pas le même problème donc l'argument des dev sur ce point ne tien pas... d'ou la suite de mon commentaire que tu cite justement.

    Et quand je te fais remarquer que la différence ne s'observe que chez Free, tu me dis maintenant que "on sait pas pourquoi il y a cette différence entre QOSI et les autres mais le fait qu'il n'y a apparemment que QOSI qui sort des débits totalement aléatoire avec une sim Free". C'est plus le multithread du coup ?

    Encore une fois merci de ne pas déformer mes propos ou de les sortir de leurs contextes... j'ai dit que ce problème n'était pas présent uniquement chez Free et j'ai sortie justement une vidéo dans ce même commentaire pour etayer mes propos en le démontrant via un speedtest fait sur le réseau de Telenor (qui au dernière nouvelle n'est pas Free ni français)...

    Pour le multithread même réponse qu'au dessus.

    De mon côté, je viens de tester chez SFR, et RAS.

    Très bien mais je ne vois pas le rapport ni en quoi ça contredit ce que j'ai répondu précédemment en fait.

    Bref, je crois que la raison est (ncore une fois chez Free) le peering ... On n'observe pas de différence sensible chez Orange, SFR et Bouygues entre nPerf et 5GMark, Free nous referait donc le coup de la priorisation des speedtests, c'est vraiment pas glorieux. Et ton test de Telenor le confirme puisque nPerf affiche en bas "Free Mobile". Tu es donc en itinérance via ton forfait Free, il faut savoir que même en itinérance, tu continues de passer par les serveurs de Free (et pas de Telenor) pour accéder à internet, la théorie de la priorisation et/ou du peering se tient donc. Quand on utilise le roaming, on continue à passer par les serveurs de notre opérateur, c'est pour ça qu'on garde une IP française. Si tu veux confirmer que cette différence s'observe aussi avec Telenor, il faut une SIM Telenor et non pas Free où on constaterait les mêmes écarts.

    Quel rapport avec le peering si le problème ne se pose qu'avec les applis de QOSI? Sachant qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de bas débit mais de débit totalement aléatoire (non stable).

    Quel intérêt aurai Free de brider le peering? ça lui fait de la mauvaise pub chez QOSI donc quel putain d'intérêt a t'il à faire ça? ça n'a aucun sens. Donc selon toi Free briderai volontairement le peering avec les appli QOSI mais pas avec RNC, Nperf, Speedtest? ^^

    Pour Telenor le fait d'être en itinérance ne change absolument rien au problème, comme dit précédemment je cible le problème d'incohérence des résultats plus lié pour moi à un problème coté serveur chez eux (et non du multithread comme veulent nous le faire croire les DEV).

    Entre ça et la mauvaise fois dans les tweet de QOSI escuse mais comment les croire crédible? encore ici. Pourquoi QOSI sort + de 8 applis pour exactement la même fonction? Sachant qu'elles ont toutes le même problème. (Tu captes? ; QOSBEE ; DébiTest : Testeur de connexions ; 4Gmark ; 5Gmark ; BeCover+ ; KiCapte ; Gigalis),

    Encore une fois : pourquoi seul sur les applis de QOSI, les débits ne sont pas stables uniquement avec une sim Free alors que zéro problème sur les autres applis?  
    En tout cas inutile de leur poser la question, même Nperf n'arrive pas à avoir de réponse de leur part... comme ici (un exemple parmis beaucoup d'autres)...


  • FreeView a écrit

    Voici pour mes tests : 5GMark et nPerf

    C'est bien mais ça ne remet aucunement en question ce que j'ai répondu et n'apporte rien au débat puisque tout ça on le sait déjà, je rappel que j'ai une sim Orange et n'observe pas non plus de différence comme déjà dit plus haut...

    Pourquoi seules les applis de QOSI montrent autant de différence de débit (très souvent moindre c'est un fait avec une sim FREE) par rapport aux autres applis de speedtest (non QOSI)? 

    Généralement quand on veux une donnée un minimum précise on croise les sources, et s'il y en a une seule qui pose problème quand 3 - 4 autres montrent un tout autre résulta (résultat qui est cohérent entre ces autres appli non QOSI) c'est bien souvent que le problème viens de la source incohérente avec le reste non? Remarque ça expliquerai peut être pourquoi QOSI sort plusieurs doublon d'appli de speedtest, pour se rendre un minimum crédible auprès des utilisateurs (simple supposition).


  • FreeView a écrit

    Surtout que ça n'a pas toujours été le cas, avant 2015 souvenir de cette pub) il n'y avait pas ce problème. D'ailleurs QOSI avait même mis Free Mobile dans les meilleurs, donc je ne serai pas surpris qu'il y ai eu un petit différent entre les 2 depuis maintenant que j'y pense.


  • FreeView a écrit

    Mais ça va pas bien ... J'ai du soulever un lièvre pour que vous réagissiez avec tant de hargne ...

    Nan, les deux premières vidéos c'est 2018, périmé quand on parle télécoms. Mais bien le paternalisme en tout cas, ça s'échauffe.

    Donc tu ne prend en compte que les 2 première vidéos mais pas celle de 2019 ni celles de 2020... tu ne choisi que ce qui t'arrange du coup, quel objectivité dit donc oua...

    Je t'ai expliqué juste au-dessus que ton test sur réseau Telenor ne signifie rien parce qu'il a été fait depuis ton forfait Free, donc avec le peering Free.

    Bien en voici un avec une sim Bouygues dans ce cas : juste ici et datant de ce matin , tu vois que le débit est moindre également c'est un fait. J'en ai plusieurs 10 ène comme ça si tu veux, par contre zéro soucis chez Orange. Une simple observation des commentaire de l'appli pour se rendre compte que le problème es connu chez beaucoup et pas uniquement chez Free, la aussi ce sont des faits, pas un avis perso.

    Si, ça rejoint ma théorie selon laquelle le problème ne vient pas de QoSi, mais du peering. Et ça coule de source, il suffit de réfléchir :

    nPerf et 4GMark donnent-ils sensiblement les mêmes résultats pour Orange ? Oui. Pour SFR ? Oui. Pour Bouygues ? Oui. Pour Free ? Non. Incriminer l'outil de QoSi, c'est viser à côté, car si le problème venait de QoSi, on observerait les mêmes écarts chez les 3 autres. Le facteur problématique est donc bien un opérateur et pas l'outil de mesure. Mais votre rage en a déjà suffisament dit sur ce que vous vouliez absolument lire dans ces résultats ...

    Non justement comme prouvé encore une fois au-dessus, différence de débit avec les applis QOSI (ici 5G mark), ou alors montre tes exemples chez les opérateurs que tu cites comme je le fait depuis le début. Absolument aucun rapport avec le peering mais apparemment plutôt de serveur. Pourquoi parler de "rage" alors que je suis chez 3 Opérateurs et toi apparemment que chez SFR? Comment peut tu après ça prétendre être + objectif avec absolument aucun exemple contrairement à moi depuis le début?... Contrairement à toi je ne parles pas d'avis personnel mais de faits vérifiables.

    Si le problème, c'était l'application de mesure (QoSi), le problème se retrouverait chez tous les opérateurs.

    Quel intérêt aurai Free de brider le peering? ça lui fait de la mauvaise pub chez QOSI donc quel putain d'intérêt a t'il à faire ça? ça n'a aucun sens. Donc selon toi Free briderai volontairement le peering avec les appli QOSI mais pas avec RNC, Nperf, Speedtest? ^^

    Quel intérêt avait Free à laisser pourrir le peering avec Google et Netflix à une époque ? Aucune j'imagine ...

    Alors ne le prend pas mal mais tu semble mal imaginer car si tu cherche un minimum tu aura la réponse puisque Xavier Niel l'avait dit ici par exemple, et pour Netflix c'était un manque d'accord et la même réponse, si tu cherche un minimum ne serai-ce que sur la fibreinfo tu aura la réponse (je t'aurai bien mis le lien mais c'est 2 max par réponse ici).

    À aucun moment je ne te dis que Free bride, tu déduis décidément beaucoup de ce que j'écris ... Laisser un lien pourrir, ce n'est pas brider, c'est ne pas faire en sorte qu'il s'améliore. La priorisation des speedtests ça n'a rien de nouveau : (ton article free news hors sujet)

    Ton lien parle de l'itinérance Ornage donc aucun rapport avec le sujet ici.

    Juste pour rappel, DegroupTest, c'est l'ancêtre de ... nPerf,que de coincidences.

    même réponse qu'au dessus, hors sujet puisqu'il est question de l'itinérance hors on parle du réseau propre de Free Mobile, pas de l'itinérance Orange donc pourquoi en parler? Tu ne trouve plus d'arguments?

     QoSi fait en sorte que chaque serveur soit utilisé dans les mêmes proportions par les 4 opérateurs

    Dans ce cas pourquoi les débits sont incohérent d'un SP à l'autre, et les débits sont toujours moindre? En quoi ça donne une représentation réel du réseau?

    nPerf ne fonctionne pas dutout de la même façon puisqu'ils sélectionnent automatiquement le meilleur serveur, généralement un serveur proche ou carrément un serveur de l'opérateur en question. 

    Rien ne t'empêche d'en sélectionner un autre manuellement donc je vois pas le rapport.

    De fait, nPerf va souvent rediriger les abonnés vers les mêmes serveurs (donc pas compliqué à privilégier)

    Justement faux, si tu fait plusieurs SP tu verra qu'il ne te sélectionne pas forcément le même serveur et tu peux dans tous les cas comparer avec un autre serveur pour voir si les résultats sont ou pas cohérent (ce que je recommande d'ailleurs car ils ne le sont justement pas toujours par défaut chez Nperf).

    quand QoSi va diriger 10% des tests des abonnés Free vers le serveur OVH, 10% vers le serveur Online (Iliad), 10% vers le serveur Ikoula, etc.

    Ce qui donne donc justement des débits totalement aléatoire, parfois (voir souvent) instable et donc non représentatif du réseau de l'opérateur mais de l'était des serveurs sur lesquels ont se connecte, merci d'avoir confirmer..

    Le débit aléatoire me semble une conséquence directe du fait que l'opérateur a un peering parfois plus encombré chez certains fournisseurs que d'autres, c'est donc bien représentatif de l'expérience classique, là où nPerf va automatiquement diriger vers 2/3 serveurs, alors même que ce ne sont pas ces serveurs qui sont utilisés pour l'hébergement de sites.

    L'ennuis c'est qu'on ne sait même pas sur quel serveur se connect QOSI, sur quel serveur donc tu fait plusieurs speedtest et tu aura des débits totalement incohérent et différents.

    Pour Telenor le fait d'être en itinérance ne change absolument rien au problème, comme dit précédemment je cible le problème d'incohérence des résultats plus lié pour moi à un problème coté serveur chez eux (et non du multithread comme veulent nous le faire croire les DEV).

    Bien sûr que si ça change quelque chose, je te dis que le soucis vient du peering,

    Dans ce cas le peering est également présent chez Bouygues? 

    tu me dis "ah mais nan puisque chez Telenor le problème est le même" ... sauf que même en passant par les relais de Telenor, tu ne passes pas par leur coeur de réseau mais par celui de Free (une fois de plus, pas compliqué à vérifier, on garde une IP française en itinérance).

    Si tu veux prouver que le problème apparait aussi sur le réseau Telenor, il faut une SIM Telenor et passer par le coeur de réseau Telenor, là tu prouves juste que, qu'importe le réseau d'antennes utilisé, c'est le peering qui est mis en cause. En croyant défendre Free, tu donnes du crédit à mon hypothèse, merci.

    Sur ce test, fait sur réseau Proximus (Belgique), c'est toujours par le coeur de réseau de SFR que je passe : SpeedTest

    Ok ok mea culpa au temps pour moi, la dessus tu as effectivement raison wink

    Entre ça et la mauvaise fois dans les tweet de QOSI escuse mais comment les croire crédible? Pourquoi QOSI sort + de 8 applis pour exactement la même fonction? Sachant qu'elles ont toutes le même problème. (Tu captes? ; QOSBEE ; DébiTest : Testeur de connexions ; 4Gmark ; 5Gmark ; BeCover+ ; KiCapte ; Gigalis),

    Ce n'est absolument pas les mêmes fonctions. Qosbee c'est aussi pour avoir une comparaison directe entre opérateurs, pas que des speedtests.

    Pourtant les résultats présentes exactement les mêmes problèmes que les autres applis QOSI.

    Les autres, ce sont des applis en marque blanche pour d'autres entreprises. DébiTest, c'est 60 millions de consommateurs, Gigalis pour les Pays de la Loire, KiCapte pour l'Ille-et-Vilaine, BeCover+ pour Tests Achats, TuCaptes pour la région Hauts de France,

    ça ne change rien aux résultats qui restent les mêmes donc pourquoi faire des doublons? 

    tu ne fais vraiment aucun effort pour comprendre que ces outils sont proposés aux collectivités qui mettent leur nom sur des applis pour viser des publics qui n'auraient pas forcément eu l'idée de tester leur connexion d'eux mêmes ... Du coup, ils se retrouvent avec plus de données pour leurs rapports, tant mieux.

    Je comprend l'idée mais si les serveurs ne suivent pas derrière (ce qui est apparemment le cas au vu des résultats totalement différent d'un tests à un autre et encore une fois pas uniquement chez Free) non pas tant mieux du coup car ce n'est absolument pas représentatif des débits chez tel ou tel opérateur. à la limite que tu me sorte cette escuse pour le tests complet la ok car même si les débits sur le speedtest sont pourris, l'utilisateur peux 

    Pour 4GMark, tu fais exprès de l'ajouter à la liste pour faire nombre alors que tu sais que 5GMark l'a remplacée ... 

    l'appli a simplement été renomé et l'interface légèrement modifié mais ça reste la même appli oui.

    En bref, QoSi ne fait que deux applis : Qosbee et 5GMark (déclinée en marque blanche),

    Bien dans ce cas pourquoi quand tu tape QOSI sur le playstore tu as également toutes les autres applis cités plus haut? Pourquoi 5G mark n'est pas proposé en 1er choix? et pourquoi quand tu ouvre la fiche d'une de ces applis QOSI met en avant toutes les autres applis?

    et je t'apprends que ça n'a rien de neuf, tape U.F et test de débit sur Google, tu tomberas sur un test de ... nPerf.

    oui et? Quel rapport? Qui a dit le contraire?

    Encore une fois : pourquoi seul sur les applis de QOSI, les débits ne sont pas stables uniquement avec une sim Free alors que zéro problème sur les autres applis?  
    En tout cas inutile de leur poser la question, même Nperf n'arrive pas à avoir de réponse de leur part...

    Encore une fois, pourquoi mettre en cause l'outil de mesure quand il ne pose pas de problème pour les 3 autres ...

    Faux comme expliqué et prouvé plus haut... et encore une fois j'ai plusieurs 10 ènes d'autres exemple chez Free et Bouygues si besoin (j'ai également une sim Orange mais ne rencontre pas le problème chez ce dernier)

    Isoler un facteur c'est pas si compliqué, quand nPerf et 4GMark fonctionnent pareil pour les 3 autres, sauf Free, un esprit logique aurait tendance à se pencher sur Free et pas sur 4GMark pour expliquer les mauvais résultats chez un seul des 4 opérateurs ...

    Sauf qu'encore une fois ce n'est PAS QUE chez Free... et ENCORE UNE FOIS il suffit de voir les commentaire de l'appli 5GMark (je n'ai pas regardé pour les appréciasion des autres) pour se rendre compte que ce n'est pas un cas isolé.

    C'est bien mais ça ne remet aucunement en question ce que j'ai répondu et n'apporte rien au débat puisque tout ça on le sait déjà, je rappel que j'ai une sim Orange et n'observe pas non plus de différence comme déjà dit plus haut...

    Bien sûr que si ça apporte au débat, je confirme que ces différences de débit ne sont pas visibles chez SFR entre 5GMark et nPerf, comme corroborées par les résultats de QoSi, et donc que ce n'est pas le multithread ou l'outil qui est en cause mais bien l'opérateur.

    Ah déjà tu ne confirme plus à l'aveugle pour Bouygues et Orange, on avance donc, c'est déjà ça... et Encore une fois je n'ai pas dit que c'était lié à un problème de multithread, putain mais est ce que tu lis mes commentaire avant de répondre? Apparemment non, du coup à quoi bon parler à un mur que je doit croire apparement que sur parole puisqu'absolument aucune preuve contrairement à moi et qui ne prend même pas la peine de lire avant de répondre...

    Pourquoi seules les applis de QOSI montrent autant de différence de débit (très souvent moindre c'est un fait avec une sim FREE) par rapport aux autres applis de speedtest (non QOSI)? 

    Tu prends le problème à l'envers, pourquoi, des 4 opérateurs, seul Free présente un écart significatif ?

    Même réponse qu'au dessus, marre de me répéter.

    Généralement quand on veux une donnée un minimum précise on croise les sources, et s'il y en a une seule qui pose problème quand 3 - 4 autres montrent un tout autre résulta (résultat qui est cohérent entre ces autres appli non QOSI) c'est bien souvent que le problème viens de la source incohérente avec le reste non? Remarque ça expliquerai peut être pourquoi QOSI sort plusieurs doublon d'appli de speedtest, pour se rendre un minimum crédible auprès des utilisateurs (simple supposition).

    Où sont les rapports des 3 ou 4 autres outils de mesure ? À ma connaissance, en France, seuls 2 acteurs privés publient des données agrégées pour ce qui est des débits : nPerf et QoSi. Où sont les 2 autres que tu cites et qui nous permettrait de dégager la responsabilité de l'opérateur ou de l'outil de mesure ?

    Je ne parle pas uniquement de rapport publique mais d'applis servant aux mesures 

    Surtout que ça n'a pas toujours été le cas, avant 2015  il n'y avait pas ce problème. D'ailleurs QOSI avait même mis Free Mobile dans les meilleurs, donc je ne serai pas surpris qu'il y ai eu un petit différent entre les 2 depuis maintenant que j'y pense.

    Au lieu de considérer une possible contre-performance, il faut y voir un complot de QoSi, intéressant.

    Ce n'est qu'une supposition comme précisé précédemment, rien de plus. J'avoue que les réponses de QOSI sur twitter ne jouent pas vraiment en leur faveurs mais ça par contre ce n'est qu'une avis purement personnel et je peux tout à fait me tromper.



  • FreeView a écrit

    Si, c'est un avis perso, sur les données agrégées (donc pas juste toi), les débits sont les mêmes pour Orange, SFR et Bouygues entre nPerf et QoSi, seul Free ne suit pas. Et test perso sur Bouygues : SpeedTest5GMarknPerf Décidément vous n'avez pas de chance.

    Sauf que la tu ne fait qu'une test à la fois et sur chaque hors je te parle de plusieurs tests à suivre sur 5Gmark par exemple qui ne donnent pas les mêmes résultats (ou rarement du moins genre si tu en fait 6 ou 7 à  suivre) contrairement à Nperf et Speedtest par exemple. Bref encore une fois tu répond à coté...

    Je viens de te faire un test chez Bouygues. Et tes tests n'ont rien de plus objectifs, tu parles de faits vérifiables, et moi alors ? Selon les rapports publiés, chez QoSi, Orange : 44mbps, Bouygues : 34mbps, SFR : 30mbps, Free : 23mbps. Chez nPerf, Orange : 46mbps, Free : 37mbps, SFR : 33mbps, Bouygues : 31mbps. Des dizaines de milliers de tests, ça sera toujours plus objectif que toi ou moi. Et évidemment que tu exposes un avis personnel et pas uniquement des faits vérifiables, puisque toute ton entreprise est de justifier les mauvais résultats de Free chez QoSi, en expliquant que c'est la faute de l'appli alors que ses résultats recoupent ceux de nPerf avec les 3 autres opérateurs.

    Non tu as fait des tests séparé, bref tu n'a absolument pas lu ni appliqué ce que je disais précédemment donc même réponse qu'au dessus. Et c'est d'ailleurs le cas pour la quasi totalité de tes réponses par la suite. Tu n'a compris que ce que tu voulais, 

    Pour l'itinérance Orange Xavier dit qu'il n'applique aucun bridage, ça n'enlève en rien le fait que le réseau soit bridé, ça explique juste que ce bridage n'est pas fait par Free c'est tout et c'est justement ce qu'il explique.

    "à un moment, Free a bien priorisé DegroupTest (ancien nom de nPerf) en mettant en place un accès différencié aux serveurs de tests, dans quel but selon toi ?"

    Toujours pas de preuve évidement donc autant ne rien dire si tu ne peux le prouver, sinon précise que c'est TON avis personnel uniquement basé sur rien.

    Après tu me parle de l'itinérance alors que je parlais du réseau propre de Free en ayant bien précisé "hors itinérance Orange)

    "ouygues présente les mêmes débits selon les rapports de QoSi et de nPerf."

    Ben non justement en fait, bref tu prouve juste que tu n'a pas lu les rapports.

    "En quoi tu peux savoir si les résultats sont les mêmes puisqu'ils sont tous pris en compte ? Pour toi une fois que tu as fait un test à telle heure sur telle zone personne ne peut repasser derrière pour nuancer le résultat ?"

    Quand je fait des tests c'est sur plusieurs jours voir semaines/mois quand cela est possible, à plusieurs moment de la journée et nuit et ça se compte en centaines

    Après tu dit avoir fait des tests chez Bouygues et autres mais n'est pas foutu de les poster contrairement à moi donc on doit te croire sur parole... dsl j'appelle pas ça une preuve.Je t'ai fait des vidéos avec plusieurs tests à la suite pour Free et Bouygues pour étayer mes propos donc soit tu prend la peine de les regarder et de répondre intelligemment soit tu les ignores et continue de répondre à coté et du coup on arrête le débat qui deviens clairement puéril.

    Dsl mais quand il y a autant de mauvaise fois je perd pas de temps à répondre en détail, j'ai déjà tout expliqué précédemment avec lien et tests à l'appuis.



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