Une maire n’en voulait pas et exprime sa colère face à une antenne-relais Free qu’elle juge “hideuse”.
Retour en juillet 2019, à Civrieux-d’Azergues, dans le département du Rhône. Free annonce son intention d’implanter une antenne-relais. Quelques mois plus tard, en septembre, Marie-Pierre Teyssier, maire de la commune, fait part de son refus.
Faute d’entente entre les deux parties, l’affaire sera portée devant la justice administrative qui donnera, en janvier 2020, raison à l’opérateur. “En réalité, s’il y a un élément qui caractérise le milieu dans lequel le projet est destiné à venir s’implanter, c’est bien son absence d’intérêt esthétique et architectural”, avait alors indiqué le tribunal, en réponse aux griefs concernant l’aspect esthétique de l’installation. L’arrêt empêchant l’installation de l’antenne s’était ainsi retrouvé invalidé et la maire renvoyée dans les cordes.
L’antenne de la discorde (Crédit photo : Le Progrès)
À l’occasion d’un conseil municipal qui s’est déroulé jeudi dernier, le dossier a été remis sur la table. La raison ? Malgré l’opposition, l’antenne a été bel et bien été installée, sur une parcelle de terrain privé. Marie-Pierre Teyssier ne cache pas sa colère, dénonçant l’absence de “concertation avec les pouvoirs”, le “peu de moyens de défense face aux cabinets d’avocats de cette société (NDRL : Free) qui sont habitués à ces dossiers”.
Pour autant, Marie-Pierre Teyssier n’entend pas en rester là, se disant en “colère et déterminée” face à une “construction hideuse”. “Le conseil municipal et moi-même sommes décidés à participer à un projet d’association en cours pour la défense de notre environnement et de notre patrimoine”, a-t-elle indiqué.
Source : Le Progrès
#amish
C'est vrai qu'une antenne, en plein milieu d'une grosse zone commerciale avec un gros leclerc a coté et un Mac Do gache l'estétisme de l'endroit !!!!! de qui se moque t on ?.???
en regardant de plus pres, une enorme ligne a haute tension extra large a 12 cables passe a cet endroit
cf https://www.google.fr/maps/@45.856883,4.7021285,3a,75y,239.65h,112.07t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgvUQ-ytyNJQ_AaUUg-Arjg!2e0!7i16384!8i8192
Oh la vache, en effet regardez attentivement ce lien et faites faire un 360° : l'antenne Free a déjà frappé, et à cause de la 4G la Mehari verte s'est allongée et a maintenant un double essieu à l'arrière. Stupéfiant.
Vu le que la mairie a déjà fait du site, "défense de l'environnement et du patrimoine" est juste hilarant. Au tribunal, ils ont du avoir bien du mal à rester sérieux en écoutant les arguments de la mairie.
Au pire maintenant ils font des antennes avec habillage en forme d'arbre ou autre, pourquoi ne pas mettre çà et tout le monde sera content?
;-)
enorme j'avais pas vu !!!
Est-ce que parce qu'autour c'est moche et hideux, qu'il faille continuer dans ce sens ?
N'est-il pas envisageable d'impulser enfin autre chose pour enfin mettre le pied à l'étrier du respect de l'environnement, de l'urbanisme, de la valeur immobilière, du confort visuel et agréable à la vue, tout en étant créatif, au lieu de perpétuer toujours pire et moche, au bénéfice de toujours les mêmes et au détriment de toujours les mêmes ? ! ? !
Tout à fait d'accord, c'est une piste
Hors polémique, c'est vrai qu'elle est bizarre cette antenne avec ses roues de charrettes, j'en avais jamais vu de comme ça ?
Moi je la trouve trop belle
En plus une antenne est aussi un parafoudre.
Ils préfèrent une cathédrale moyenâgeuse au même endroit ?
On mettra l'antenne dans le clocher, et on sera protégé de la foudre.
L'antenne serait décorée ça serait plus joli avec des beaux dessin
c'est clair. L'esthétique en mode suicide
> dénonçant l’absence de “concertation avec les pouvoirs”,
J'adore ce genre de phrases, qui semble dire qu'il n'y a pas de discussions, mais qui veut juste dire "j'ai exigé que non, mais j'ai pas eu gain de cause"
S'il n'en veulent pas, tant pis. Mais qu'ils ne viennent pas pleurer s'ils sont en zone blanche et ne peuvent appeler les Urgences en cas de problème
Bonsoir,
Tout à fait d'accord... ce qui est reproché ici, ce n'est pas l'utilité mais bien l'esthétisme.
Cette antenne est de par sa structure étrange et laide !!!
Un habillage différent aurait été plus approprié.
Je vie du côté de Carnac dans le Morbihan, nous avons le même souci avec un projet à la lisière d'un site mégalithique classé par l'Unesco. Ces implantations deviennent parfois trop rapides, sans réflection.
Une bataille juridique s'amorce contre Bouygues, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une zone blanche.
Bonne soirée
Encore un maire qui défend sa position personnel en engageant l'argent qui n'est pas le sien, mais bien celui des contribuables
Il serait intéressant de voir une photo du pylône avec son intégration complète... les travaux ne sont "certainement" pas terminés. Sur ce type de pylône il y a un habillage brise-vue qui doit être installé au niveau des antennes/équipements...
Es ce que tu as vu que l'antenne etait au milieu d'une zone commerciale avec une majorité de blanc et de metal ??? au contraire, l’esthétisme blanc metallique est parfait dans cet environnement...
Oui mais justement, planté une antenne en forme d'arbre au milieu d'un centre commercial ça n'a pas vraiment de sens ... Le problème c'est la cohérence, si ils trouvent l'antenne hideuse ils devraient aussi revoir l'implantation des panneaux publicitaires, du centre commercial, des câbles non enterré ... bref c'est juste un élément de plus mais c'est déjà très moche à l'origine.
Pas faux...
J'ai vu dans d'autres pays, des antennes en mode "camouflage" type palmiers..., ça existe, mais ça reste quand même très moche...
De quel bord, la maire ?
oui, il y a des fans des supermarchés parmi en périphérie des villes, franchement, c'est aussi un massacre, bonjour tristesse
Bonjour,
Free implémente aussi d'autres types de mat, par exemple récemment à coté de chez moi en lisière de forêt, en forme de tube peint en marron (2m de diamètre quand même). Voir photo.
Je m'étais posé la question d'une action visant à un camouflage en forme d'arbre, telle que j'en ai vu en Italie (voir photo d'un mat camouflé en Pin parasol), mais j'avais un problème : l'hiver, les arbres de cette forêt n'ont pas de feuilles, donc un faux arbre avec des feuilles, cela va faire bizarre ... Alors le tube ... qui ressemble à un tronc, c'est peut-être le moins pire ...
Cordialement,
Très drôle le jugement esthétique à géométrie variable : si vous observez cette localité sur gouglemaps, vous pourrez apprécier combien la zone urbaine est magnifique, parsemée de beaux hangars, de centre commerciaux oeuvre d'art, de panneaux publicitaires très discrets, de poteaux électriques très jolis, etc...
Cette installation n'a pas été implatée à proximité d'un monument historique mais bien dans une zone commerciale et un parking.
Pourquoi encombrer les tribunaux avec un recours qui n'aura aucune chance d'être retenu ?
L'argument esthétique ne peux être admis que dans une zone classée. Point.
Bonsoir
renseignez vous un peu et réfléchissez 30s avant de poster n importe quoi .
Des opérateurs sans scrupule sont prêts à tout pour implanter un maximum d antennes parce que cela est tout simplement plus lucratif pour eux plutôt que de mutualiser les implantations avec les autres opérateurs. Des solutions existent de partout, par exemple d autres lieux d implantations tout aussi efficaces en terme de couverture et ayant un impact moindre sur l environnement, seulement certains opérateurs s en foutent et ne cherchent la concertation « je veux m implanter ici, je plante mon antenne où je veux ». Et oui c est comme ça que ça se passe !
cela nous concerne tous comprenez le ! et je vous souhaite ne pas habiter à proximité d un petit lopin de terre qui intéressera très prochainement un opérateur qui y implantera sa petite antenne 5G ... bonne chance ? !
@LeGardien69
Totalement faux. L'administration et les textes règlementaires protègent scrupuleusement ces implantations, au même titre qu'un pylone électrique, qu'un panneau publicitaire ou que la construction d'un hangar.
Prétendre que les opérateurs font ce qu'ils veulent est au mieux de l'ignorance, au pire de la désinformation.
Quant aux propriétaires privés qui acceptent (contre rémunération et en toute légalité) de permettre à ces opérateurs d'installer leur antennes chez eux, cela les regarde.
En dehors de zones protégées, surtout en zone urbaine ou péri-urbaine, la notion "esthétique" n'est purement que subjective.
Je trouve certaines habitations hideuses, on doit donc soit interdire leur construction, soit les démolir.
Il y a un siècle, nombreux ceux qui voulaient interdire la Tour Eiffel ou la détruire.