Un collectif de riverains exige le démontage et le déplacement d’une antenne-relais fraîchement installée par Free. Une pétition a d’ailleurs récolté plus de 1 200 signatures.
Début août, des habitants de Figeac se disaient “sonnés” à la suite de l’implantation d’une antenne Free Mobile. Soulignant que tout était allé très vite, ils avaient dénoncé une “verrue” dans un secteur classé, en parlant du pylône de 30 mètres de haut ayant pris place près du stade du Calvaire, mais également pointé du doigt la proximité d’habitations, d’un collège et d’un lycée. “Pourquoi implanter une telle antenne si près des maisons ?”, “On développe le principe de mutualisation des pylônes, pourquoi ce n’est pas le cas ?”, continuent de s’interroger les opposants.
Regroupés au sein d’un collectif “Rentrez vos antennes 46”, ils ont ainsi lancé une pétition pour réclamer le démontage et le déplacement de l’installation “dans un lieu moins sensible”. Celle-ci a recueilli plus de 1 200 signatures.
Une rencontre avec le maire toujours attendue
Avec pour but de faire entendre sa voix, le collectif a par ailleurs organisé une mobilisation samedi matin sur le marché de Figeac et souhaite une rencontre avec le maire. “Nous lui avons fait une demande début août et nous attendons toujours”, déplore Olivier Rabatel, membre du collectif, notant également avoir “reçu de la mairie une invitation à une réunion publique prévue le 6 octobre en présence de l’opérateur” et “dans le même temps, une lettre d’annulation de cette même réunion”. De son côté, André Mellinger, le maire, indique que la réunion n’a pas été annulée, mais reportée, et qu’elle est souhaitable pour répondre aux inquiétudes des riverains.
“Le collectif veut d’abord un rendez-vous uniquement avec le maire pour lui faire part de ses interrogations et de ses craintes. On ne veut pas d’un exposé technique de l’opérateur qui va nous expliquer que les mesures d’onde sont conformes avec la loi”, insiste toutefois le collectif.
Source : Media7
la verrue c'est c'est cons là
On devrait couper les réseaux la ou les gens ne veulent pas d'antennes.
Je serais de voir les réactions une fois coupé du monde.
La mutualisation à parts égales et obligatoire pour les antennes c'est pour quand ?? Monsieur "O" il faut oser bousculer tout ça !
je connais Figeac..
effectivement, il y a l'aiguille en face (zone industrielle) et il y a déjà des antennes..
je ne comprends pas Free.... mettre son antenne à 2 pas du centre "Mitterrand" ???
pour une fois, je donne raison au collectif !
Peut etre que l'antenne est déjà saturée niveau place
Il y a plusieurs paramétrés a prendre en compte concernant la structure d'un pylone
Plus il y a d'antennes plus il y a prise au vent, plus il y a de poids, tout autant de contraintes qui ne permettent pas l'implantation de plusieurs opérateurs sur un même pylône et je ne parle pas non plus du coté administratif et de la bonne volonté du propriétaire du pylone
Ce n'est pas pour rien qu'il faut plusieurs mois voir année pour qu'un pylône soit en service
M. le comptable RABATEL DG de plusieurs sociétés notamment immobilières et motocycles a peut-être quelques intérêts dans l'affaire ...
Ahhhhh, les "collectifs"....
J'apprends que la pétition a "récolté" plus de 1200 signatures. Ce serait bien déjà de voir qui a signé : habitants du quartier ou personnes de passage ne résidant même pas dans le Lot ... Par ailleurs, est-ce que Free a enfreint la législation en implantant le pylône ? Je ne crois pas. Donc, sommes-nous dans un pays où la pétitionnite supplante la loi quand celle-ci ne convient pas ou plus ? J'espère que la municipalité fera respecter la loi ... et vite! Vivement la 5G, même dans le Lot!
Je rappelle qu'en 2013, EELV était contre la 4G et maintenant ils sont pour la 4G partout. Maire de Lyon
Bonjour la transition vers la cohérence!
En réalité Orange et surtout SFR refusent de partager "leur" site et imposent à Bouygues et Free de se débouiller ailleurs.
Les députés (en raison des lobbys) ont toujours refusé d'obliger le partage des sites à plusieurs opérateurs.
Quant aux autorisations, elles respectent les claudes administratives et les normes en vigueur.
Quant aux motifs esthétiques en dehors de zones classées, il n'y a aucune différence juridique entre un pylône (éclairage, électrique, Haute Tension, etc...), un panneau publicitaire, des antennes (râteau, paraboles, télécom, etc...) ou un hangar, un édifice industriel...
Sinon, on en revient au siècle dernier où beaucoup auraient voulu faire détruire un grand pylône parisient : la tour Eiffel.