Face à l’implantation d’une antenne-relais de Free, un maire dénonce l’attitude de l’opérateur qui ne prendrait pas le temps de la concertation et tenterait un passage en force. Or, selon lui, il y a des alternatives dont il faut discuter ‘intelligemment”.
“Free passe en force et nous sommes démunis”, dénonce Jean-Michel Brard, le maire de Pornic. L’antenne que l’opérateur souhaite installer dans un lotissement de Sainte-Marie-sur-Mer, commune rattachée à Pornic, n’apparaît toujours pas la bienvenue.
Jean-Michel Brard reproche à Free un manque de communication. “Ils ne prennent même pas le temps de venir nous rencontrer”, déplore-t-il. Ayant refusé une implantation sur la maison des associations et dans le clocher de l’église, l’élu souligne qu’“il y a d’autres solutions” et qu’“il faut se mettre autour de la table et discuter intelligemment”.
En tant que président de la communauté de communes Pornic Agglo Pays de Retz, Jean-Michel Brard souligne des cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne, à 25 kilomètres de là. Des cas “dont on ne s’explique pas vraiment l’origine”, souligne-t-il. “On ne peut donc pas faire n’importe quoi”, selon lui. Au rang des griefs, on retrouve également la pollution visuelle qu’avait tenté de démontrer un riverain à l’aide d’un drone ou encore l’impact sur la valeur de l’immobilier à proximité.
Une victoire devant la justice administrative
Renvoyé dans les cordes par la commune au motif d’une implantation nécessitant une modification du plan local d’urbanisme, alors que lui y voyait de “simples travaux de raccordement”, Free s’était pour rappel tourné vers le tribunal administratif de Nantes et avait d’ailleurs obtenu gain de cause en septembre dernier.
Le juge avait souligné que la commune n’avait pas présenté d’éléments probants dans ce dossier, rappelé qu’elle “n’est pas entièrement couvert(e) par les réseaux” et estimé qu’elle devait par conséquent se pencher à nouveau sur la demande de l’opérateur. “Free Mobile justifie de l’existence d’une situation d’urgence, eu égard à l’intérêt public qui s’attache à la couverture du territoire national par le réseau de téléphonie mobile et aux intérêts propres de la société qui a pris des engagements (…) au titre de cette couverture”, avait-il par ailleurs été indiqué.
Source : Presse Océan (version papier du mardi 17 novembre)
Bonjour, je veux pas de l'antenne sur mes infrastructures car j'ai pas envie de toi pour le simple principe... Circulé...
Et là Free revient avec une antenne en propre (une antenne doigt d'honneur apres une demande et concertation car il y a eu des échanges avant...) et là, ça rale car la solution ultime de Free est PIRE en terme estétique que l'intégration dans un cloché d'église (qui aurait financé ca restauration au passage...). C'est drole ! XD
Regardez cette antenne, ouch ça va faire XXI century, pendant qu'on répend pesticides et nitrates qui tuent nos enfants.
Ça râle ça râle on ce plein, on n'amène pas du réseau mobile ou filtre où ADSL dans des villages c'est bien la France. Et après les maires de ces villages vont se plaindre dans les médias non village à pas du réseau il faut faire quelque chose aie aie pauvre France
Ils ont raison de forcer pour cette antenne.
'Jean-Michel Brard souligne des cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne, à 25 kilomètres de là. Des cas “dont on ne s’explique pas vraiment l’origine”, souligne-t-il.'
Si ils ne savent pas d'où ça vient, pourquoi alors le mettre en relation avec les antennes. Ca peut très bien, par exemple, venir de la nourriture, est-ce que les gens vont arrêter de manger ???
D'autant que d'après un tableau trouvé sur internet en zone rurale la portée des antennes suivant la bande est d'à peine plus de 14 km en 800....https://forums.cnetfrance.fr/objets-connectes-mobilite-telephonie-gps-etc/456683-portee-antenne-4g
"des cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne, à 25 kilomètres de là."
Alors là je ne comprends pas cette donnée...Ne faudrait-il pas démonter toutes les antennes (Orange SFR Bouygues) de son territoire ?
Il parle de valeurs immobilière,, va vendre un appart ou ont ne peux pas avoir de la téléphonie ou encore d'ADSL.?
Faut arrêter, ce sont eux les 1er à venir crier sur les médias, pour avoir un bon amplificateur, " oui mais la, sa capte pas"...
Free a souvent dialoguer avec les maires pour intégrer les antennes si le besoin s'en fait ressentir, malgrés les coûts suplementaire..
"Je veux pas d'antenne, car il existe des cas de cancer loin d'ici dont on ne connait pas la source !"
"hey, mais pourquoi vous voulez déployer vos antennes sans en discuter avec moi ?"
Tout le monde veut du réseau pour supprimer le zones blanches mais personne ne veut d'antennes. Ou si mais ailleurs. Je propose donc que les habitants de ces communes réfractaires se déplacent (définitivement ?) ailleurs pour pouvoir passer leurs appels et naviguer sur Internet...
Les théories complotistes sur les réseaux ont fait de vraies dégâts sur les cerveaux.
Les gens se pensent compétents en ondes électro-magnétiques.
Et vont se plaindre après de la désertification rurale en refusant une technologie qui les désenclave.
Mais vite un moratoire et un bon démontage d'antennes.
Il y en a combien qui ont un micro-ondes dans leur maison?
Au sujet du nombre inquiétant de cancers localement, il faut savoir que cette aglomération a fait l'objet d'un
Arrêté Préfectoral le 23/09/2020 (Pornic Agglo Pays de Retz) en raison de présence de polluants cancérigènes dans les sols de ce territoire.
De plus, cette zone fait également partie des risques de gaz radioactif naturel, le radon, pouvant être présent dans les sous-sols et bâtiments anciens ou datant d'avant 1995.
Lien vers l'arrêté préfectoral alertant sur la présence de polluants dans les sols de cette aglomération avec la liste des sociétés impliquées :
Arrêté Préfectoral du 23/09/2020 - CA Pornic Agglo Pays de Retz