Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Aujourd’hui, parlons MIMO 4×4.
Free a récemment activé une technologie MIMO 4×4 sur son réseau mobile 4G ? Mais qu’est-ce donc ?
Avec la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), que l’on retrouve également dans le Wi-Fi des Freebox, il est possible d’utiliser plusieurs antennes côté émetteur et côté récepteur. À la clé : plusieurs flux de données simultanés et plus de débit disponible. Par analogie, c’est comme lors du passage d’une route nationale à une autoroute à plusieurs voies. Vous augmentez le volume de véhicules pouvant circuler et améliorez ainsi sensiblement la capacité de trafic.
Hausse de débit, amélioration de la couverture et meilleure qualité de réception
Dans le cas de Free Mobile, le nombre de flux de données en simultané peut désormais atteindre les 4. Le débit maximal théorique atteignable en liaison descendante (réception/téléchargement) sur son réseau 4G passe ainsi de 450 à 780 Mbit/s. Cela représente une amélioration de plus de 70 % du débit maximal théorique. C’est loin d’être négligeable, surtout dans une zone où le débit n’est pas énorme.
Au-delà de la hausse débit permise par la combinaison de différents signaux, la technologie peut également améliorer la couverture réseau et la qualité de réception lors de l’émission du même signal.
Des conditions
Maintenant, il y a des conditions. Cela nécessite en effet des équipements compatibles, aussi bien du côté émetteur que récepteur. Il faut ainsi que l’antenne-relais à laquelle on est connecté soit compatible. Chez Free Mobile, la technologie est disponible sur les bandes 1 800 MHz et 2 600 MHz.
Mais le smartphone doit aussi prendre en charge cette technologie. Free Mobile l’indique d’ailleurs dans les fiches techniques des smartphones vendus à travers sa boutique en ligne. Parmi eux, on retrouve les derniers flagships d’Apple et Samsung (Galaxy Note20, iPhone 12, etc.), mais aussi des modèles haut de gamme Xiaomi et Oppo (Oppo Reno4 5G et Xiaomi Mi 10T). Ce n’est en revanche pas le cas pour des modèles moins onéreux comme le Xiaomi Redmi Note 9, le Samsung Galaxy A41 ou l’Oppo A72.
"Par analogie, c’est comme lors du passage d’une route nationale à une autoroute à plusieurs voies."
très juste, sauf sur l' A16....
je sais, un peu hors sujet !
Ok...c'est bien, mais si quasi personne ne peut utiliser cette techno....
Un exemple : j'ai un Samsung S9+ qui n'est pas si vieux....et il n'est pas compatible (à priori)...donc qui pourra en profiter réellement ? Combien d'entre nous ont le denier Flagship ?
...
Et question encore très naïve : cette techno est déployée sur tous les sites ? (Spoiler : non)
Le S9+ est compatible, laisse tes a priori de côté!
Par analogie n°2, même le simple fait de passer d'une route à simple voie à 80km/h à une double à 80km/h permet de fluidifier le traffique largement ! (Car il y en a toujours qui rame à 75km/h ou 70Km/h ! xD)
Ok....mais difficile de savoir si tel ou tel est compatible ...
Une source ?
C'est compliqué en effet mais sur les téléphones haut de gamme ça date un peu, mon Galaxy Note 8 de 3 ans est compatible.
la bonne question c'est : est ce que la freebox delta est compatible ?? et l'agrégation 4G profitera t elle de cette techno ??? si non.. quel dommage pour un joujou de ce prix...
Les Iphones de 2018 sont compatibles
Apparemment ton S9+ l'est :
https://www.samsung.com/ch_fr/support/mobile-devices/quelles-sont-les-specifications-du-galaxy-s9-et-s9-plus/
La Delta a bien un module 4G compatible MIMO 4x4, mais elle n’a que 2 antennes installées.
Sa modulation étant limitée au 16QAM, elle n’est pas concernée pas le nouveau débit max théorique de 780Mbps.
La Delta version 2 apportera peut être cette modification, voir la 5G.
Il suffit de chercher dans les caractéristiques au minimum les termes:
- 4x4 MIMO
- 256 QAM
- 4G/LTE cat 15 (pour débit max de 750Mbps)
Au pire l’information de la catégorie 4G suffit. Au moins catégorie 11 pour avoir une modulation 256QAM et MIMO 4x4, pour un débit max théorique de 609Mbps.
Dans le cas du S9 https://www.samsung.com/ch_fr/support/mobile-devices/quelles-sont-les-specifications-du-galaxy-s9-et-s9-plus/
A priori une technologie que sur les téléphones haut de gamme un iphone SE 2020 n'est pas concerné par exemple .Cela va pas changer grand chose à beaucoup d utilisateur . Effet de manche???
Oui, tu as raison, merci pour l'info
Ah oui !
Réseau : 4X4 MIMO/CA, LAA, LTE Cat.18
Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), VHT80 MU-MIMO, 1024QAM, Bluetooth® v5.0 (LE jusqu’à 2Mbps), ANT+, USB type-C, NFC, localisation (GPS, Galileo, Glonass, BeiDou)
Reste plus qu'à revenir chez Free Mobile lorsque cette antenne proche de chez moi sera activée :
Heu non, mon OnePlus 6 qui a maintenant + de 2 ans et demis est compatible quand une centaines d'autres de cette époques donc juste NON en fait. L'utilité c'est une montée en débit dans les villes, zones saturée par exemple.
Non et AUCUN intérêt (en campagne par exemple c'est inutile de la déployer)
Oui ici par exemple : https://cacombos.com
Ah oui ! Pas mal, merci
Free à entendu ton désespoir et te prépare une 5G 3500 :D
N'étant plus sur Free Mobile, mes fils, qui viennent régulièrement à la maison me le diront.....mais pour l'instant aucun d'eux n'a de smartphone 5G...