En plein lancement de sa 5G en France, Free promet une hausse des débits, mais pas seulement. Selon l’opérateur, la nouvelle technologie représente la meilleure solution pour éviter l’explosion de la consommation énergétique des réseaux mobiles.
“Plus responsable”, indique Free. Comme ses rivaux, l’opérateur de Xavier Niel n’omet en effet pas de communiquer sur le volet environnemental de la 5G. Et pour cause : le sujet de l’écologie n’a cessé d’être mis sur la table et continue d’ailleurs de l’être. Les craintes portent sur une hausse de la consommation énergétique. Elles ressortent par exemple dans les récentes recommandations prodiguées lors de la conférence citoyenne organisée par la mairie de Paris.
Free indique que sa 5G “transporte jusqu’à 10 fois plus de données tout en consommant moins d’énergie”. Elle promet ainsi d’aider à absorber la forte croissance actuelle du trafic des données mobiles (+ 30 %) afin d’éviter la saturation des réseaux, mais sans pour autant faire exploser la consommation énergétique des réseaux qu’entraînerait une stratégie reposant uniquement sur la densification des réseaux 4G (comprendre la multiplication des sites mobiles). “Le déploiement de la 5G est ainsi plus économe d’un point de vue énergétique que la densification du réseau 4G”, affirme Free.
Mais comment ? “La technologie 5G est en effet la 1ère génération d’équipements mobiles dits éco-conçus ou green by design, c’est-à-dire qui intègrent dès leur conception la prise en compte des enjeux énergétiques”, explique Free. Cette amélioration découle de fonctions de mise en veille avancées reposant des logiciels. Dans les faits, “les antennes 5G n’émettent que lorsque cela est nécessaire, en fonction des besoins sur une zone donnée”, indique le telco.
"La technologie 5G est en effet la 1ère génération d’équipements mobiles dits éco-conçus ou green by design"
C'est sur c'est tellement plus bandant de le dire en anglais en se donnant l'impression d'être bilingue...
"Le déploiement de la 5G est ainsi plus économe d’un point de vue énergétique que la densification du réseau 4G"
Pas forcément étonnant que des équipements plus récent soient plus optimisés en terme de consommation. Il en va certainement de même pour les anciens équipements 2G/3G versus les équipements 4G.
Verra t'on demain des communes passer des arrêtés obligeant sur leur territoire à ne voir installé que des équipements 5G et éteindre les anciennes technologies ? Face à certains délires écolo cela n'est pas totalement impossible dans quelques années
Oui, le transport des données antennes-téléphones consommera moins, mais avec plus de débit, les applis deviendront plus gourmandes, et donc il y a toutes les chances d'un effet rebond.
Pour rappel, nos réseaux sont de + en + performants au niveau énergétique, nos ordi aussi, mais l'énergie consommée par ceux-ci ne fait que d'augmenter globalement année aprés année, et devient une des activités industrielles les + polluantes.
Selon un livre blanc de Huawei, les émetteurs 5G consommaient environ 3.5 fois plus que les émetteurs 5G. Ce n'est qu'en rapport à la quantité de données qu'ils peuvent transporter (jusqu'à x10 en débit) qu'ils peuvent avoir un meilleur rapport data/puissance consommée.
Avec le 3.5 GHz, qui porte moins loin que le 700 MHz, et qui est celui qui peut apporter de meilleurs débits, il faudra aussi plus d'émetteurs, donc plus de consommation électrique. Donc des affirmations à prendre avec des pincettes.
Correction : que les émetteurs 4G, bien sûr.