Blocage autour d’une antenne Free : la mairie invoque un “motif impérieux”

Freiné dans son projet, Free attend les conclusions de la justice administrative pour pouvoir installer son antenne-relais. Le maire de l’époque rappelle les raisons de son refus, parlant d’un “motif impérieux”.

C’était il y a quatre ans. Free manifestait son intention d’installer une antenne-relais à Halluin, commune du département du Nord, en région Hauts-de-France. L’implantation était plus précisément prévue dans le quartier des Tuileries. L’opérateur avait toutefois été freiné dans son élan. Fin décembre 2017, la mairie s’était en effet formellement opposée au projet et avait ainsi bloqué les travaux.

Gustave Dassonville, le maire de l’époque, rappelle “un motif impérieux”, à savoir la proximité des services de la petite enfance et d’une crèche. L’ancien élu souligne par ailleurs avoir reçu de nombreuses demandes d’opérateurs tout au long de son mandat et qu’il ne les a pas toutes acceptées. “À chaque fois, je les ai fait instruire avec la prise en compte de multiples facteurs”, indique-t-il, citant notamment “l’impact sur la santé des riverains et leur réaction”. Et d’ajouter : “On regardait aussi si, dans le périmètre, il y avait des établissements privés ou publics”.

La commune et Free attendent désormais que la justice vienne trancher. L’opérateur avait en effet fini par porter l’affaire devant la justice. “Ce jeudi, le tribunal administratif de Lille étudiera la demande de l’opérateur Free d’annuler la décision de la ville d’Halluin de s’opposer à l’implantation d’une station relais de téléphonie mobile”, indique La Voix du Nord.

Source : La Voix du Nord

 

Commentaires



  • Halluin c'est quand meme pas un Village classé au patrimoine avec sa belle eglise historique et son pitoresque panorama.
    C'est plutot la ville de la Metropole Lilloise frontaliere a la Belgique avec un flot d'aller et venue des 2 cotés de la frontiere assez concequent?
    Et la chute de l'immoblier a cause d'une antenne, j'ai un peu de mal a y croire.

    Alors si meme la on veut pas de reseau 4G (voir 5G) je sais pas ou on va.

    Mais bon continuons a nous plier devant les Anti-tout.


  • ns a écrit

    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un a un idées des délais moyens du tribunal administratif pour rendre sa décision sur ce type d'affaires ?

    un tribunal administratif se prononce sur la forme et non le fond, donc cela est généralement rapide... si la pile de dossier n'est pas haute.


  • Les responsables de la commune devraient plutôt s'inquiéter de la très grave pollution des sols par la dioxine (très toxique cancérigène) à cause d'un incinérateur qui a relaché cette substance dans l'air durant plus de 25 ans. Cette pollution des sols est toujours très présente localement et elle empoisonne les végétaux, les animaux et ceux qui les approchent ou les consomment.

    Avant que les enfants subissent les problèmes de rayonnement électro-magnétiques, ils ont hélas considérablement plus de risques de mourir de cette intoxication ou d'un accident de la route dans cette partie du Morbihan, un territoire particulièrement concerné par ces problèmes depuis près de 35 ans.

    Enfin, aucune étude scientifique ne démontre qu'une cellule télécom serait plus dangereuse sur les enfants que l'utilisation constante dans une habitation, du WiFi, de la 4G ou d'un téléphone sans fil.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique