Free assigné en justice pour pratiques commerciales déloyales dans la 5G

Une association de consommateurs annonce avoir engagé une action en justice contre Free. Elle l’accuse de pratiques commerciales déloyales autour de la 5G et réclame au gouvernement un meilleur encadrement de la publicité autour de la nouvelle technologie.

Ce jeudi 21 janvier, Familles Rurales a annoncé poursuivre en justice l’opérateur de Xavier Niel. “La communication portée par cet opérateur pose problème en ce qu’elle laisse croire aux consommateurs un gain de performance que toutes les fréquences 5G ne sont pas en mesure d’offrir à l’heure actuelle”, dénonce l’association de consommateurs.

Et d’expliquer :” la communication publiée par Free le 15 décembre 2020 pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses dans la mesure où elle ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments”. Dans le viseur : le fait que le telco communique autour du “plus grand réseau 5G de France” en ayant grandement recours à la bande 700 MHz assurant une meilleure pénétration des bâtiments et une grande portée en zone rurale, mais ne permettant pas les même débits que la bande coeur des 3,5 GHz. À l’AFP, la directrice juridique Nadia Ziane indique que “Free ne peut pas dire qu’il va multiplier la vitesse du débit vue la couverture pour laquelle il a opté”.

Un meilleur encadrement de la publicité autour de la 5G

Par la même occasion, Familles Rurales réclame au gouvernement un meilleur encadrement de la publicité autour de la 5G. Elle invite “Cédric O, à prendre ses responsabilités en encadrant ces publicités par arrêté”. Celle-ci rappelle d’ailleurs qu’il avait “appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G”. Or, note l’association, “les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux”. Selon elle, “force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rendez-vous”.

Commentaires



  • Bonjour, si je ne me trompe pas la 5G ça à voir avec un protocole spécifique et non avec des bandes de fréquences?! Éclairez-moi si je n'ai rien compris?! Merci. Bonne journée 


  • La bande 700MHz fait partie des fréquences officiellement reconnues pour la 5G. A partir de là, je ne vois absolument pas où est le problème. Ils ont le plus grand réseau 5G de France. Peut-être pas sur les fréquences les plus hautes, mais sur celles qui ont été autorisés.




  • Vu que free communique sur le terme 5G et absolument pas sur la vitesse... Ils vont perdre du temps et de l'argent cette belle association.

    “Free ne peut pas dire qu’il va multiplier la vitesse du débit vue la couverture pour laquelle il a opté”.

    Dans quelle publicité ou communication venant de Free ont-ils lu cela ?


  • Le problème, s'il existe, est que dans l'esprit des gens, 5G = plus de débit que 4G. 

    Or, vu la stratégie de déploiement actuelle de FM (comme BT à son époque), la 5G proposée par FM n'apporte pas de débit significatifs supplémentaires (je parle bien sur des zones 700 only). La plainte part de là, à savoir des gens qui pensent que 5G = Gros débit.

    Je pense que la plainte n'ira nul part juridiquement car FM n'a pas promis un début "Gigabit" ou quoi que ce soit, mais de la "5G", ce qu'il propose bel et bien, même si dans les faits cela n'apporte rien à l'utilisateur. D'ailleurs FM ne facture pas cette 5G, donc je ne vois pas trop ou l'utilisateur peut se sentir lésé... 

    Bref, ce genre de plainte n'existerait pas si les gens utilisaient ne serait ce que 10 secondes leur cerveau en regardant une publicité.... 


  • fifidefer a écrit

    Encore une association en mal d'activité qui cherche une amende pour renflouer ses caisses !

    Et surtout, qui est derrière cette plainte ? Un concurrent qui n'aurait pas encore activé beaucoup d'antennes ? 

    Peut-être aussi que Familles Rurales s'était opposée à l'installation d'antennes l'an dernier, et que maintenant elle regrette ? On peut se le demander ?


  • Heu, suis un peu con, mais Free ne parlent pas que les gens ont un débit multiplié par 10 avec la 5G dans leurs pubs, juste qu'ils ont le plus grand reseau 5G de france "actif" au moment de la publicité. Ce qui est une réalité.

    Et franchement perso, je capte souvent la 5G avec free lors de mes déplacements. le débit est variable mais bien là et supérieur a ce que j avais en 4G+


  • Effectivement on parle bien de la fausse 5G déployée chez Free le flou est entier car la 5G n'est réellement efficace que sur certaines
    fréquences spécifiques, changer le libellé de 4G à 5G risque bien d'être malhonnête (c'est pourtant la spécialité de Bouygues).
    Et d'ailleurs étrangement Free dans un article précédent annonce le taux de fibrage des Antennes 4G histoire de jouer encore plus sur le flou.


  • Charlooze a écrit

    Le problème, s'il existe, est que dans l'esprit des gens, 5G = plus de débit que 4G. 

    Or, vu la stratégie de déploiement actuelle de FM (comme BT à son époque), la 5G proposée par FM n'apporte pas de débit significatifs supplémentaires (je parle bien sur des zones 700 only). La plainte part de là, à savoir des gens qui pensent que 5G = Gros débit.

    Je pense que la plainte n'ira nul part juridiquement car FM n'a pas promis un début "Gigabit" ou quoi que ce soit, mais de la "5G", ce qu'il propose bel et bien, même si dans les faits cela n'apporte rien à l'utilisateur. D'ailleurs FM ne facture pas cette 5G, donc je ne vois pas trop ou l'utilisateur peut se sentir lésé... 

    Bref, ce genre de plainte n'existerait pas si les gens utilisaient ne serait ce que 10 secondes leur cerveau en regardant une publicité.... 

    Dans un certain sens, les différentes pubs et reportages que j'ai pu voir avant le lancement officiel de la 5G, notamment un reportage à Monaco, dans lequel, les intervenants vantaient la vitesse extraordinaire de la 5G, ce qui leur permettait de faire un tas de choses à distance, beaucoup ont certainement crus qu'en France ce serait pareil.

    Comme dans toutes les publicités, on vous vante toujours de "trucs fabuleux" (la meilleure image, le meilleur son, le plus rapide, le plus ceci le plus cela etc) et rendu chez, ben, c'est pas vraiment ça.

    Même en France, que ce soit dans la presse spécialisée ou à la TV, dès qu'ils parlaient de la 5G, c'était et c'est encore, des débits 5 fois supérieur à la 4G. J'ai vu encore hier, un article sur la 6G, qui promet des débits 150 fois supérieurs à la 5G.

    A un moment, il va peut-être falloir qu'ils changent la stratégie de communication.

    Peut-être que Familles Rurales a pris un forfait 5G sans constater une réelle différence ?????

    Je pense qu'il ont perdus d'avance, mais bon....il se font un peu de pub gratuite...



  • Même si la plainte de Famille rurale n'ira pas très loin, elle permet d'attirer l'attention - principalement du gouvernement - sur l'encadrement des publicités autour de la 5G pour que l'histoire ne se répète pas!

    On se souvient tous des forfaits avec un prix "à vie" (renommée "sans doublement de prix tous les ans") ou "la fibre selon SFR" (avec du coax numéricable!).

    Donc bon, au lieu de râler contre FR on lit la news, on se pose dans un coin, on respire et et fait la part des choses :

    https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

    "Familles Rurales exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités puisque force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rdv…"


  • The_Leprechaun a écrit

    Heu, suis un peu con, mais Free ne parlent pas que les gens ont un débit multiplié par 10 avec la 5G dans leurs pubs, juste qu'ils ont le plus grand reseau 5G de france "actif" au moment de la publicité. Ce qui est une réalité.

    Et franchement perso, je capte souvent la 5G avec free lors de mes déplacements. le débit est variable mais bien là et supérieur a ce que j avais en 4G+

    Exactement ! Halala vraiment Bouygues et SFR feraient n'importequoi pour essayer de faire échouer le succès de free sur la 5G. Lorsque Bouygues sortait sa communication du plus grand réseau 4G de france avec uniquement du 1800 Mhz et une couverture de 63% de la population personne ne les a attaqués pour dire que leur 4G était un peu poussive...


  • cliclem a écrit

    Exactement ! Halala vraiment Bouygues et SFR feraient n'importequoi pour essayer de faire échouer le succès de free sur la 5G. Lorsque Bouygues sortait sa communication du plus grand réseau 4G de france avec uniquement du 1800 Mhz et une couverture de 63% de la population personne ne les a attaqués pour dire que leur 4G était un peu poussive...

    Tu me démontre le lien en Famille rurales et BT/SFR stp? ce qui est n'importe quoi c'est d'amalgamer des choses sans lien!


  • C'est a mourir de rire, toutes ces plaintes sur la 5G en 700. On sait tous que cette fréquence est depuis le debut faite pour la 5G.

    Free l'a utilisé pour la 4G car c'est sa seule frequence basse. Mais elle a toujours ete attribuée pour la 5G. Alors, faut pas se plaindre que la 700 n'apporte pas de debit, le spectre alloué n'est pas fait pour ca.

    Sinon, faut avoir 70 mhz en 700 pour avoir le meme debit que la 3,5. Et ce n'est pas le but. De toute facon, quelque soit l'operateur, ils ont tous plus de spectre dans les frequences hautes que basses. Les hautes pour la densité, les basses pour la portée. 

    Leur plainte montre a quel point ils n'ont rien compris.



  • barjy a écrit

    Tu me démontre le lien en Famille rurales et BT/SFR stp? ce qui est n'importe quoi c'est d'amalgamer des choses sans lien!

    ça serait étonnant qu'ils soient client freemobile. A chaque fois que je parle avec quelqu'un qui est virulent comme ça il défend SFR bec et ongle. Ce n'est qu'une intuition mon petit barjy. Et puis on s'en fou


  • cliclem a écrit

    ça serait étonnant qu'ils soient client freemobile. A chaque fois que je parle avec quelqu'un qui est virulent comme ça il défend SFR bec et ongle. Ce n'est qu'une intuition mon petit barjy. Et puis on s'en fou

    non, on 'en fout pas... le fait d'être (ou ne plus être) freenaute interdit de voir les côté positif et négatifs de chaque opérateur?

    à titre perso je suis chez SFR car c'est le seul qui opèrent on FTTH chez moi (avec Orange), en mobile chez BT car c'est l'antenne la plus proche/moins saturée.

    à titre pro, j'ai des co/tel chez un peu tout les opérateurs, le choix d'un opérateur se fait sur les qualités intrinsèque de l'opérateur selon le lieu/le besoin, pas sur une "idéologie"!

    dans ton commentaire tu insinue que chez Familles Rurales ils sont "téléguidés" par BT/SFR, hors c'est un argument totalement hors de propos à moins que tu n'ai une preuve de ce que tu affirmes!


  • Un peu de lecture pour certain pour comprendre les spectres attribués par operateurs :

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611251965/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf


  • Popol23 a écrit

    Bonjour, si je ne me trompe pas la 5G ça à voir avec un protocole spécifique et non avec des bandes de fréquences?! Éclairez-moi si je n'ai rien compris?! Merci. Bonne journée 

    Cela fait des mois que gouvernement, média et opérateurs (tous confondus) vantent les mérites de cette nouvelle techno. 

    On se pointe sur les commentaires ici, et pepouze tout le monde explique qu’il n’y a aucune diff avec la 4G et c’est normal, les gens ne sont juste pas assez attentifs à la pub et non renseignés. Ce matin c’est un festival dis donc. On se croirait au Hub Orange rebadgé. 


  • A partir du moment où Free propose une offre 5G moins chère alors il faut les poursuivre pour concurrence (pratique commerciale) déloyale ? ! Non mais où ils vont chercher ça ? 

    Que les autres opérateurs s'alignent et tout le monde sera gagnant.


  • Avec toutes les annonces et promesse de la 5G on est droit d'attendre mieux que de la 5G avec un débit de 4G non?

    Pour moi la 5G ça doit être une mini révolution surtout dans le fixe car niveau smartphone je vois pas trop ce que la 5G va apporté de +

     - Offre internet FIXE avec BOX 5G ( illimité car pitié des quota de 250G sur une offre fixe c'est .... lol )  avec des débits proche de la fibre

     - PING à 10Ms ( c'est ce qui est annoncé ) ---> Destiné au gamers donc offre internet fixe non?

    Alors quand je vois une 5G 700Mzh qui n'apporte rien ne neuf cela ne donne pas envie.


  • roro34 a écrit

    A partir du moment où Free propose une offre 5G moins chère alors il faut les poursuivre pour concurrence (pratique commerciale) déloyale ? ! Non mais où ils vont chercher ça ? 

    Que les autres opérateurs s'alignent et tout le monde sera gagnant.

    en lisant l'article, peut être comprendra tu un peu plus la démarche foot-in-mouth



  • Lorenzo79 a écrit

    ah bon pourquoi? Qu'est ce que je dis qui n'est pas en rapport avec l'article??

    Ok:

    "On sait tous que cette fréquence est depuis le debut faite pour la 5G."

    Non, "on" est un cornichon et si les tehnophiles le savent, ce n'est pas le cas de la majorité des gens. C'est ce qu'à rappelé Cedric O à l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020.

    "Free l'a utilisé pour la 4G car c'est sa seule fréquence basse. Mais elle a toujours été attribuée pour la 5G."

    Non, Free l'a utilisé (et ils ont eu raison) pour améliorer la couverture de sont réseau 4G devant le désastre de l'itinérance Orange. On peut même dire que l'utilisation de cette BF a été salutaire pour Free et pour ses usagers à bien des égards. Il est totalement faux de dire qu'une bande de fréquence qu'une fréquence attribuée en 2015 et l'ARCEP ne fait jamais allusion à cette utilisation. D'ailleurs les premiers tests de 5G ont été fait en 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz dans la ville de Belfort en 2015. Rien à voir avec la B28. 

    "Alors, faut pas se plaindre que la 700 n'apporte pas de débit"

    Encore une fois, il est fait allusion au manque de clarté dans les communications. Quand on parle de 5G, le quidam entrevoit "meilleurs débits". On retombe dans l'usage de "la fibre" pour présenter le FTTB alors que tout le monde à en tête le FTTH (SFR).

    "Leur plainte montre a quel point ils n'ont rien compris."

    Du coup, je te laisse lire la news directement chez les concernés, peut être comprendra tu un peu mieux la démarche : https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G


  • Cette association n'a en tout cas pas peur d'afficher au grand jour son ignorance totale sur ce que signifie 5G !

    Pourquoi cette confusion entre technologie et débits sur la 5G ? C'est exactement la même chose en 4G pour ce qui est des différences de débit entre fréquences. Il n'y a pas de fausse 4G pour autant (c'est de la 4G LTE ou ce n'en est pas, point). D'autant plus, que les fréquences sont complémentaires. Il ne suffit pas d'avoir du 3.5 GHz pour obtenir des débits élevés. Les autres fréquences sont aussi nécessaires pour obtenir des débits maximaux à un endroit donné. Elles se complètent. Et, pour le déploiement, il faut bien commencer par quelque chose.

    Si Free n'avait déployé que du 700 MHz, même si la démarche n'était pas pertinente dans son intitulé  (car le 700 est bel et bien de la 5G, et FREE ne trompe donc personne), on pourrait,  comprendre la réaction par rapport aux débits faramineux attendus suite au battage médiatique autour de la 5G. Mais là, en antennes déployées, Free est 1er sur la couverture (avec beaucoup de 700 MHz ce qu'on lui reproche ici !) et second sur les débits (3.5 GHz).  Par rapport aux faits, la démarche de l'association marche complétement sur la tête. Ça paraît tellement absurde qu'on est en droit de se demander s’il n'y a pas anguille sous roche. Attaquer SFR qui faisait sa pub sur la 5G alors que son réseau 5G était aux abonnés absents (et c'est encore le cas à peu près partout), ça aurait du sens?; mais là ?


  • Mais encore une fois qu'es que vous allez foutre de  centaines de mega sur un réseau mobile!

    On s'en bat des speedtest, le principale et que tout fonctionne sans attente sur un mobile, et pour ca la 5G 700 a le mérite de sortir de la saturation de la 4G à certains endroits.


  • Qui pourras me dire si l'association à tort quand elle indique que l'annonce de Free "ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments" ?

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611251965/user_upload/nos-sujets/5G/nossujets-5G-tab-01.PNG

    Il ne s'agit pas de vrai ou de fausse 5G mais de caractéristiques différentes sauf erreur wink


  • Intéressant , mais c'est une pratique largement utilisée en 4G par beaucoup d'opérateur qui n'allouent que 10Mhz de bande passante à certains sites 4G, donc dans la logique pourquoi ne pas étendre la plainte à tout les opérateur indépendamment de la technologie ? 


  • Avec le même spectre disponible la 5G permet plus de débits que la 4G. Donc c'est toujours mieux que la 4G.

    Le marketing est très fort pour vous faire des promesses, ils tiennent toujours moins. Et parfois c'est débile, 1/ comme une opération en 5G à distance... La fibre est bien plus fiable, ce n'est pas compliqué de câbler. Souvent les blocs opératoires sont sans ouverture, comment les ondes arriveraient elles ? 2/ comme les véhicules autonomes, ils ne sont plus autonomes avec un fil à la patte ! Fil virtualisé par le sans fil... L'UE à préféré le protocole 5G au WiFi pour la communication entre véhicules, il s'agit de communication entre véhicules sans passer par le réseau des opérateurs, du talkie walkie quand ils sont a proximité les uns des autres.

    Après les débits, quels débits ? Il faut aussi voir ce que l'on utilise réellement et pas lors d'un benchmark de geek.



  • Moi perso je n'ai pas encore essayé la 5G Free car j'ignore si j'en suis éligible malgré une antenne Free 700 Mhz sur ma commune ? 

    Mais selon certains commentaires sur le net et sur Facebook le débit 5G de Free serait équivalant a celui de la 4G+ ? 



  • Ris91 a écrit

    Qui pourras me dire si l'association à tort quand elle indique que l'annonce de Free "ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments" ?

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611251965/user_upload/nos-sujets/5G/nossujets-5G-tab-01.PNG

    Il ne s'agit pas de vrai ou de fausse 5G mais de caractéristiques différentes sauf erreur wink

    en effet, elle n'a aucunement tort, et encore une fois le but est de mettre le sujet sur le tapis pour des communications plus claires!

    c'est le but de ces associations d'ailleurs ;)


  • Dans le futur ils porteront plainte parce que les opérateurs déploient trop d'antennes, car pour arriver à des vrais débits 5g il faudra installer des antennes dans tous les recoins laughing

    Et pour ce qui disent que les débits de la 5g n'ont pas d'intérêt, on disait pareil lors du passage de la 2g à la 3g !



  • fabcool a écrit

    Effectivement on parle bien de la fausse 5G déployée chez Free le flou est entier car la 5G n'est réellement efficace que sur certaines
    fréquences spécifiques, changer le libellé de 4G à 5G risque bien d'être malhonnête (c'est pourtant la spécialité de Bouygues).
    Et d'ailleurs étrangement Free dans un article précédent annonce le taux de fibrage des Antennes 4G histoire de jouer encore plus sur le flou.

    Tiens comme je m'y attendait il en faut un pour encore parler de fausse 5G tongue-out Rigolo va ! La 5G est un protocole sans vrai ni fausse

    2ème grosse c.... C'est UF qui annonce et non Free et si on se renseigne unpeu ou même mieux on réfléchit avant de faire de l'anti Free primaire si une antenne 4G est fibré eh bien je t'annonce que lorsqu'elle passera en 5G eh bien elle reste fibré innocent


  • barjy a écrit

    Ok:

    "On sait tous que cette fréquence est depuis le debut faite pour la 5G."

    Non, "on" est un cornichon et si les tehnophiles le savent, ce n'est pas le cas de la majorité des gens. C'est ce qu'à rappelé Cedric O à l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020.

    "Free l'a utilisé pour la 4G car c'est sa seule fréquence basse. Mais elle a toujours été attribuée pour la 5G."

    Non, Free l'a utilisé (et ils ont eu raison) pour améliorer la couverture de sont réseau 4G devant le désastre de l'itinérance Orange. On peut même dire que l'utilisation de cette BF a été salutaire pour Free et pour ses usagers à bien des égards. Il est totalement faux de dire qu'une bande de fréquence qu'une fréquence attribuée en 2015 et l'ARCEP ne fait jamais allusion à cette utilisation. D'ailleurs les premiers tests de 5G ont été fait en 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz dans la ville de Belfort en 2015. Rien à voir avec la B28. 

    "Alors, faut pas se plaindre que la 700 n'apporte pas de débit"

    Encore une fois, il est fait allusion au manque de clarté dans les communications. Quand on parle de 5G, le quidam entrevoit "meilleurs débits". On retombe dans l'usage de "la fibre" pour présenter le FTTB alors que tout le monde à en tête le FTTH (SFR).

    "Leur plainte montre a quel point ils n'ont rien compris."

    Du coup, je te laisse lire la news directement chez les concernés, peut être comprendra tu un peu mieux la démarche : https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

    Merci pour ton eclaircissement qui n'apporte rien a ce que j'ai dis et j'ai parfaitement compris l'article, ne t'en deplaise. 

    Parce que dans ce cas, le debut de la 4G, c'etait pareil, quand on aura la 6G, ce sera pareil. 

    Mais free n'est pas le seul concerné dans ce cas, les operateurs sont tous pareil. Meme avec la 2100, ils, ne sont pas mieux loti. Surtout sachant que seul free ne surfacture pas la 5G. Il y a donc encore moins de raison de se plaindre.

    C'est un critique gratuite sur le reseau de free, rien de plus. Sinon, il y aurait eu des raisons de se plaindre du reseau 4G de bouygues en 1800 non fibrés en 2013. A cette epoque, c'etait encore plus critiquable qu'aujourd'hui. 

    Mais t'as raison, j'ai rien compris. je sais simplement que "il ne faut pas prendre les gens pour des con, mais faut pas oublier qu'ils le sont", precurseur ces inconnus.


  • barjy a écrit

    et toi ton commentaire montre à quel point tu n'as pas lu la news...

    Ben si je pense qu'il a bien lu mais si Famille rurale à du pognon à perdre en frais de justice sachant pertinemment qu'il vont perdre et peut-être payer des dommages et intérêts + rembourser les frais de justice de Free... Je te vois bien virulent sur ce sujet ne ferais tu pas partie de Familles rurales de France ?


  • Lorenzo79 a écrit

    C'est un critique gratuite sur le reseau de free, rien de plus. Sinon, il y aurait eu des raisons de se plaindre du reseau 4G de bouygues en 1800 non fibrés en 2013. A cette epoque, c'etait encore plus critiquable qu'aujourd'hui. 

    Là où je "lol" c'est qu'il l'ont fait :

    https://www.udaf13.fr/index.php?page=actualites&idproduit=255&libelle=4g-association-familles-rurales-met-demeure-sfr

    (ici on parle de SFR mais l'assoc dénonçait déjà en 2013 la 4g "à deux vitesses")

    continue mon chat, tu t'enfonce!


  • Bysoft a écrit

    Ben si je pense qu'il a bien lu mais si Famille rurale à du pognon à perdre en frais de justice sachant pertinemment qu'il vont perdre et peut-être payer des dommages et intérêts + rembourser les frais de justice de Free... Je te vois bien virulent sur ce sujet ne ferais tu pas partie de Familles rurales de France ?

    c'est marrant, je l'attendais celle là... c'est la foire aux sophismes ici?


  • Bonsoir, 

    Ils devraient dans ce cas attaquer les revendeurs de téléphone laughing. Jamais dans les caractéristiques techniques tu trouvera 

    700MHz vous aurez un bon débit et la portée de réception avec les antennes sera très bonne...

    3,5GHz vous aurez un très bon debit MAIS nous vous conseillons de vivre à proximité de l'antenne dans une maison avec des murs fins...

    Il faudrait peut être aussi que les autres opérateurs indique sur leur pub, 5G mais que pour une partie d'entre nous.

    Faut arrêter.


  • ludo55555 a écrit

    Avec toutes les annonces et promesse de la 5G on est droit d'attendre mieux que de la 5G avec un débit de 4G non?

    Pour moi la 5G ça doit être une mini révolution surtout dans le fixe car niveau smartphone je vois pas trop ce que la 5G va apporté de +

     - Offre internet FIXE avec BOX 5G ( illimité car pitié des quota de 250G sur une offre fixe c'est .... lol )  avec des débits proche de la fibre

     - PING à 10Ms ( c'est ce qui est annoncé ) ---> Destiné au gamers donc offre internet fixe non?

    Alors quand je vois une 5G 700Mzh qui n'apporte rien ne neuf cela ne donne pas envie.

    Ben oui mais pas avant 2023 au mieux et les annonces sont du fait en priorité du gouvernement qui a promis monts et merveilles...

    Pour les débits des offres internet c'est au mieux ...2023

    Pour le ping c'est toujours au mieux à partir de 2023

    "je vois une 5G 700Mzh" toute la 5G actuelle est dans ce cas et pas seulement celle de Free elle n'apporte qu'une potentielle augmentation de 15 à20% de débit !


  • barjy a écrit

    Là où je "lol" c'est qu'il l'ont fait :

    https://www.udaf13.fr/index.php?page=actualites&idproduit=255&libelle=4g-association-familles-rurales-met-demeure-sfr

    (ici on parle de SFR mais l'assoc dénonçait déjà en 2013 la 4g "à deux vitesses")

    continue mon chat, tu t'enfonce!

    la ou je lol encore plus, c'est free est le seul operateur a mes TOUTES SES FREQUENCES sur ses sites mobiles, que les autres ne mettent que des frequences basses, voir moyennes en lieu rural. C'est le cas pour la 4G et ce sera le cas pour la 5G. 

    Donc, l'objet de leur plainte est encore plus ridicule. Ils pourront donc se plaindre aussi a bouygues et sfr quand ils activeront leur 700, sachant qu'ils ont moins de spectre dans cette frequence et qu'ils font payer la 5G plus cher. 

    Ils sont a mourir de rire tellement leur action est ridicule. Mais bon, ca les occupe....


  • barjy a écrit

    https://www.antennesmobiles.fr/index.php?sfr=0&orange=0&bouygues=0&show

    il suffit de cliquer sur l'antenne et de voir si il y a une ligne (ou plusieurs) "5" ;)

    Ok a priori je suis bien éligible 5 G Free est dans le cercle assombri ! super je vais voir pour tester 1 mois en migrant de mon forfait 0€ vers celui 5G a 15?99€ puisque c'est sans engagement ! 

     

    ID : 1682584
    Date : 2018-06-08
    Modification : 2020-12-23
    Activée : Oui
    Hauteur : 14.50 m
    FH 32.3 à 33 GHz
    UMTS 899.9 à 904.9 MHz
    UMTS 944.9 à 949.9 MHz
    UMTS 1954.9 à 1959.9 MHz
    UMTS 2144.9 à 2149.9 MHz
    5G 723 à 733 MHz
    5G 778 à 788 MHz
    LTE 723 à 733 MHz
    LTE 778 à 788 MHz
    LTE 1750 à 1765 MHz
    LTE 1845 à 1860 MHz
    LTE 2550 à 2570 MHz
    LTE 2670 à 2690 MHz


  • Lorenzo79 a écrit

    la ou je lol encore plus, c'est free est le seul operateur a mes TOUTES SES FREQUENCES sur ses sites mobiles, que les autres ne mettent que des frequences basses, voir moyennes en lieu rural. C'est le cas pour la 4G et ce sera le cas pour la 5G. 

    Donc, l'objet de leur plainte est encore plus ridicule. Ils pourront donc se plaindre aussi a bouygues et sfr quand ils activeront leur 700, sachant qu'ils ont moins de spectre dans cette frequence et qu'ils font payer la 5G plus cher. 

    Ils sont a mourir de rire tellement leur action est ridicule. Mais bon, ca les occupe....

    Gné?

    Mais quel foutu rapport entre les deux points?


  • cloclo013 a écrit

    après, attention, l'antenne est activée, oui (depuis juin 2018), mais rien n'indique qu'elle soit activée en 5G, juste que Free a eu l'autorisation d'émettre sur cette antenne en 5g (mais ça sent pas mauvais quand même ;))


  • barjy a écrit

    après, attention, l'antenne est activée, oui (depuis juin 2018), mais rien n'indique qu'elle soit activée en 5G, juste que Free a eu l'autorisation d'émettre sur cette antenne en 5g (mais ça sent pas mauvais quand même ;))

    Non l'antenne date du 2018-06-08 et a été Modifiée le 2020-12-23 pour la 5G 
    Activée : Oui


  • Bonsoir,

    Familles rurale se dit être une association laïque apolitique etc...

    Méfiant sur ce type de présentation d'identité, il serait bon de savoir qui est au "manche" de cette association pour piloter l'avion.

    Bon nombre de produits "très prometteurs" sont sur le marché, et pour autant restant sans assignation en justice.

    Il appartient aux consommateurs de se renseigner avant un achat, le marketing étant l'art de créer un besoin et de faire rêver, puis d'amener la future cible vers l'achat.

    On se doute bien que la 5G actuellement déployée n'est pas au maximum de sa vitesse en 700 Mhz... ou 3,5 Ghz.

    En occurence s'intéresser aux "enrichissements" d'offres avec des augmentations non consenties, est un réel sujet, la législation commerciale mériterait d'être revue , peut être au travers d'une jurisprudence !!!

    Bonne soirée.


  • barjy a écrit

    Gné?

    Mais quel foutu rapport entre les deux points?

    Le foutu rapport est que sur la 4G mature, free utilise toutes ses frequences sur tous ses sites, autant urbain que ruraux, donc vise autant la portée que le debit par agrégation. Contrairement aux autres qui s'appuient surtout sur la couverture a la campagne.

    Aujourd'hui, la 5G demarre, le deploiement est a ses debut. Mais d'ici aout, free va avoir d'autres frequences allouées à la 5G et plus de spectre. Et ils vont faire comme la 4G, toutes les frequences 5G sur tous leurs sites progressivement. 

    Donc a quoi ca sert de se plaindre sur une technologie qui commence a etre deployée. Free n'a promis aucun debit assuré en 5G "juste que les abonnés deduisent que ca doit TOUT DE SUITE marcher mieux que la 4G", seulement une bonne couverture pour commencer et aucun surcout. 

    Donc la plainte de "famille ruraux" est juste une facon de se faire voir, car la communication de free sur la 5G ne vaut pas leur plainte. 

    Contrairement a orange, sfr ou bouygues qui font payer plus cher la 5G, la oui, on est en droit d'attendre quelque chose de plus, surtout vu le prix des forfaits "vrai" 5G, MDR!!! 


  • Lorenzo79 a écrit

    Le foutu rapport est que sur la 4G mature, free utilise toutes ses frequences sur tous ses sites, autant urbain que ruraux, donc vise autant la portée que le debit par agrégation. Contrairement aux autres qui s'appuient surtout sur la couverture a la campagne.

    Aujourd'hui, la 5G demarre, le deploiement est a ses debut. Mais d'ici aout, free va avoir d'autres frequences allouées à la 5G et plus de spectre. Et ils vont faire comme la 4G, toutes les frequences 5G sur tous leurs sites progressivement. 

    Donc a quoi ca sert de se plaindre sur une technologie qui commence a etre deployée. Free n'a promis aucun debit assuré en 5G "juste que les abonnés deduisent que ca doit TOUT DE SUITE marcher mieux que la 4G", seulement une bonne couverture pour commencer et aucun surcout. 

    Donc la plainte de "famille ruraux" est juste une facon de se faire voir, car la communication de free sur la 5G ne vaut pas leur plainte. 

    Contrairement a orange, sfr ou bouygues qui font payer plus cher la 5G, la oui, on est en droit d'attendre quelque chose de plus, surtout vu le prix des forfaits "vrai" 5G, MDR!!! 

    il ne se plaignent pas de la technologie juste de la communication, c'est trop te demander d'essayer d'aller au delà de ta lecture primaire de fanboy?

    "Familles Rurales rappelle que le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Cédric O avait appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G. A l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020 (Cf. CP en annexe), il avait posé comme une évidence :

    • Qu’il existait « plusieurs 5G » : 3 bandes de fréquences (700 MHz – 3,5GHz et 26 GHz)
    • Que chacune disposait de spécificités propres : meilleure pénétrabilité au sein des bâtiments et/ou débits renforcés et/ou couverture plus ou moins large et/ou moindre latence…
    • Que le déploiement de ces technologies serait progressif : fin 2020 marquait un « départ » mais en aucun cas leur présence effective sur une majorité de territoires.

    2 mois plus tard, les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux.

    Familles Rurales exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités puisque force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rdv…"

    https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

    Après si tu comprends toujours pas, je peux rien pour toi!


  • Lorenzo79 a écrit

    C'est un critique gratuite sur le reseau de free, rien de plus. Sinon, il y aurait eu des raisons de se plaindre du reseau 4G de bouygues en 1800 non fibrés en 2013. A cette epoque, c'etait encore plus critiquable qu'aujourd'hui.

    Bonsoir, Lorenzo.

    Le problème, c'est que le réseau 4G de Bouygues est toujours non-fibré aujourd'hui, en dehors des plus grandes agglomérations. D'où le projet "Saint Malo" :

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824


  • bertrand84140 a écrit

    Il appartient aux consommateurs de se renseigner avant un achat, le marketing étant l'art de créer un besoin et de faire rêver, puis d'amener la future cible vers l'achat.

    Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne! Que la plainte soit fondée ou non, ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider, mais ils est totalement faut de faire valoir le fait que le consommateurs (un particulier j'entends, pas un pro) doit se renseigner avant l'achat.

    Le code du commerce regorge de protection pour que l'acheteur ne se fasse pas (trop) embobiné par le vendeur.


  • barjy a écrit

    en effet, elle n'a aucunement tort, et encore une fois le but est de mettre le sujet sur le tapis pour des communications plus claires!

    c'est le but de ces associations d'ailleurs ;)

    Bonsoir, barjy.

    Si c'était le cas, elle s'attaquerait à ceux qui font de la "fausse transparence", comme dit UFC, en opposant 5G bande haute avec 5G bande basse, comme si faire de la 5G avec 15 MHz en bande 2100 équivalait à la 5G en bande 3500...

    Enfin... Il a toujours été de bon ton d'attaquer Free !


  • Silence assourdissant de la nouvelle présidence de l'ARCEP, qui aurait pu saisir là l'occasion de repréciser ce que l'ARCEP et l'ANFR avaient déjà reprécisé avant elle. A savoir que la fréquence 700 est bel et bien prévue pour la 5G et que les cartes de Free sont parfaitement transparentes sur les fréquences utilisées.


  • barjy a écrit

    Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne! Que la plainte soit fondée ou non, ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider, mais ils est totalement faut de faire valoir le fait que le consommateurs (un particulier j'entends, pas un pro) doit se renseigner avant l'achat.

    Le code du commerce regorge de protection pour que l'acheteur ne se fasse pas (trop) embobiné par le vendeur.

    Bonsoir,

    Il en résulte la notion de "responsabilité" individuelle et non "d'assistanat" constant dicté par des lois souvent peu appliquées!

    Concernant les "protections", celles-ci sont souvent "subtilement" contournables, pour exemple, les augmentations de forfaits GSM sous couverture d'enrichissement de ceux-ci, pratique semblant légale.

    Ou encore une fausse promotion dans un magasin alimentaire, un grammage inférieur au produit référent avec x% de remise :=), pratique condamnable mais existante.

    Il ne m'appartient pas de "juger" cette affaire, mais de porter un avis sur cette action juridique qui fait sourire.

    Bonne soirée


  • bertrand84140 a écrit

    Bonsoir,

    Il en résulte la notion de "responsabilité" individuelle et non "d'assistanat" constant dicté par des lois souvent peu appliquées!

    Concernant les "protections", celles-ci sont souvent "subtilement" contournables, pour exemple, les augmentations de forfaits GSM sous couverture d'enrichissement de ceux-ci, pratique semblant légale.

    Ou encore une fausse promotion dans un magasin alimentaire, un grammage inférieur au produit référent avec x% de remise :=), pratique condamnable mais existante.

    Il ne m'appartient pas de "juger" cette affaire, mais de porter un avis sur cette action juridique qui fait sourire.

    Bonne soirée

    après des techniciens de comptoir, voilà des juristes de comptoir!

    ma compétence étant seulement dans l'ingénierie des systèmes d'informations, je ne commenterais pas cette notion "d'assistanat" tout en m'étonnant de sa présence en droit français!


  • cela devient vraiment du grand n'importe quoi!

    la mauvaise foi des mauvais joueurs en fait.

    au lieu d'hurler en mater dolorosa et de faire leur Calimero, ils ont qu'à se bouger! "ouin-ouin"

    ils auraient pu le faire: ils ne peuvent pas dire ne pas l'avoir vu arrivé depuis le temps...

    en fait on veut censurer et interdire au concurrent de faire autrement

    parce que soi même on y a pas pensé ou ou a pas voulu le faire, pas eu cette idée, renoncé à ça.

    c'est absolument honteux.

    les concurrents auront tout copié de Free qui a inventé la box multiplay, les bas tarifs etc

    et quand ils ne peuvent pas le faire, qu'ils n'arrivent pas à suivre, ils menacent, font de la publicité mensongère

    ou de la propagande et quand ça ne donne absolument rien, au contraire, ils vont en, justice: avec de la chance...

    sur un malentendu ça peut marcher.


  • barjy a écrit

    il ne se plaignent pas de la technologie juste de la communication, c'est trop te demander d'essayer d'aller au delà de ta lecture primaire de fanboy?

    "Familles Rurales rappelle que le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Cédric O avait appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G. A l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020 (Cf. CP en annexe), il avait posé comme une évidence :

    • Qu’il existait « plusieurs 5G » : 3 bandes de fréquences (700 MHz – 3,5GHz et 26 GHz)
    • Que chacune disposait de spécificités propres : meilleure pénétrabilité au sein des bâtiments et/ou débits renforcés et/ou couverture plus ou moins large et/ou moindre latence…
    • Que le déploiement de ces technologies serait progressif : fin 2020 marquait un « départ » mais en aucun cas leur présence effective sur une majorité de territoires.

    2 mois plus tard, les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux.

    Familles Rurales exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités puisque force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rdv…"

    https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

    Après si tu comprends toujours pas, je peux rien pour toi!

    Je te remercie de me prendre pour un imbecile mais j'ai tres bien compris le probleme depuis le debut qui n'en est pas un.

    Mais le probleme qui est posé ici sur la 5G, c'etait la meme chose avec la 4G et avant avec la 3G et dans ce cas, ce sera pareil avec la 6G, qui fonctionnent toutes sur des bandes de frequences differentes qui ont chacune leur utilité. 

    Mais depuis le debut, on raconte tout et n'importe quoi sur la 5G, "vrai-fausse 5G", la 5G sur la santé, des verte et des pas mures. 

    Oui, je vois pas le probleme de communication sur le reseau, peut etre parce que quand on reagit de facon objective et non "acheteur assisté" qui ne comprend pas ce qu'il achete (le cas pour beaucoup de gens) on ne lit pas le petit asterix et on ne sait pas comment ca marche. 

    Demander aux gens comment fonctionne vraiment un telephone portable? La majorité repondront qu'a part l'allumer et telephoner, tant qu'il ya les barres de reseau, le reste, on s'en fou. Ben non, on s'en fou pas. Mais si les gens etaient un peu plus responsable dans leur achat, ils seraient plus vigilant sur la pub des vendeurs. 

    Free declare le grand reseau 5G de france, c'est le cas, meme si c'est avec la bande 700 qui est faite pour la 5G. C'est un constat. On sait tous (normalement) que le debit ne sera pas fou avec en 5G meme s'il doit etre meilleur que la 4G. Aujourd'hui, free vend une couverture, pas un debit, mais faut comprendre la nuance, apparemment, c'est a la porté de tout le monde. 

    Aucun operateur ne peut faire de pub sur le debit vu le nombre et la porté du 3,5 qui apporte vraiment la difference de la 5G et ce n'est pas le cas de free. Mais on sait parfaitement que le fait de voir affiché "5G" sur l'ecran, les gens ont les yeux qui brillent, alors que pour l'instant, il n'y a pas de revolution, hormis certains endroits ciblés.

    Mais a force de proteger l'acheteur, voila ou on est arrivé, il faut leur prendre la main et leur expliquer qu'il faut faire attention, parce qu'ils sont incapable de le faire eux meme et de se renseigner sur ce qu'ils achetent. Pourtant, ce sont pas les outils qui manquent pour s'informer, mais ca prend du temps et faut s'interesser. Mieux vaut acheter d'abord et gueuler apres.



  • fabcool a écrit

    Effectivement on parle bien de la fausse 5G déployée chez Free le flou est entier car la 5G n'est réellement efficace que sur certaines
    fréquences spécifiques, changer le libellé de 4G à 5G risque bien d'être malhonnête (c'est pourtant la spécialité de Bouygues).
    Et d'ailleurs étrangement Free dans un article précédent annonce le taux de fibrage des Antennes 4G histoire de jouer encore plus sur le flou.

    Je ne vois pas où est le flou...

    Il faut de la fibre pour raccorder les antennes pour leur assurer suffisament de débit.


  • barjy a écrit

    après des techniciens de comptoir, voilà des juristes de comptoir!

    ma compétence étant seulement dans l'ingénierie des systèmes d'informations, je ne commenterais pas cette notion "d'assistanat" tout en m'étonnant de sa présence en droit français!

    Bonjour,

    Vos écrits ne concernent que vous... 

    Relire mes quelques lignes et celles d'autres personnes, bien comprendre l'ensemble du sens des mots...

    Concernant la notion "d'assistanat" non présente en droit, je ne peux humoristiquement "porter jugement", je ne suis pas Juriste.

    En revanche, humblement, je cherche à consommer de façon "responsable", ai-je besoin, pas besoin, de qualité, de haute qualité, pour cela, les textes de loi n'ont pas besoin de m'assister... mon portefeuille me guide aussi.

    Lorenzo 79 vous a parfaitement répondu:

    Mais a force de proteger l'acheteur, voila ou on est arrivé, il faut leur prendre la main et leur expliquer qu'il faut faire attention, parce qu'ils sont incapable de le faire eux meme et de se renseigner sur ce qu'ils achetent. Pourtant, ce sont pas les outils qui manquent pour s'informer, mais ca prend du temps et faut s'interesser. Mieux vaut acheter d'abord et gueuler apres.

    Excellente journée.


  • barjy a écrit

    c'est marrant, je l'attendais celle là... c'est la foire aux sophismes ici?

    Non c'est une réponse cohérente tellement d'ailleurs que tu "l'attendais" et j'ai raison ils ont perdu d'avance et je cotise chez eux par le biais d'un club ou je suis adhérent ce qui m'autorise à dire qu'ils jouent aux c.... tongue-out


  • Stratic a écrit

    Cette association n'a en tout cas pas peur d'afficher au grand jour son ignorance totale sur ce que signifie 5G !

    Pourquoi cette confusion entre technologie et débits sur la 5G ? C'est exactement la même chose en 4G pour ce qui est des différences de débit entre fréquences. Il n'y a pas de fausse 4G pour autant (c'est de la 4G LTE ou ce n'en est pas, point). D'autant plus, que les fréquences sont complémentaires. Il ne suffit pas d'avoir du 3.5 GHz pour obtenir des débits élevés. Les autres fréquences sont aussi nécessaires pour obtenir des débits maximaux à un endroit donné. Elles se complètent. Et, pour le déploiement, il faut bien commencer par quelque chose.

    Si Free n'avait déployé que du 700 MHz, même si la démarche n'était pas pertinente dans son intitulé  (car le 700 est bel et bien de la 5G, et FREE ne trompe donc personne), on pourrait,  comprendre la réaction par rapport aux débits faramineux attendus suite au battage médiatique autour de la 5G. Mais là, en antennes déployées, Free est 1er sur la couverture (avec beaucoup de 700 MHz ce qu'on lui reproche ici !) et second sur les débits (3.5 GHz).  Par rapport aux faits, la démarche de l'association marche complétement sur la tête. Ça paraît tellement absurde qu'on est en droit de se demander s’il n'y a pas anguille sous roche. Attaquer SFR qui faisait sa pub sur la 5G alors que son réseau 5G était aux abonnés absents (et c'est encore le cas à peu près partout), ça aurait du sens?; mais là ?

    CQFD



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