Validée lors du conseil municipal, mais se révélant finalement non conforme vis-à-vis du plan local d’urbanisme, une antenne-relais Free Mobile ne verra pas le jour à l’endroit voulu par l’opérateur.
Free souhaitait améliorer sa couverture mobile dans la commune de Ciry-le-Noble, dans le département de Saône-et-Loire. L’opérateur avait ainsi trouvé une parcelle de 50 mètres carrés près de la ferme Vincent, à la cité de Rozelay, pour y installer le pylône de 39 mètres devant accueillir une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile. Le telco avait par ailleurs obtenu le feu vert de la commune. Le conseil municipal organisé le 30 septembre avait en effet validé le projet.
L’affaire semblait donc bouclée. Sauf que la préfecture a déclaré l’illégalité du projet vis-à-vis du plan local d’urbanisme intercommunal et habitat. Le pylône de Free allait en effet se retrouver en zone A, soit en zone à vocation agricole, où les projets d’équipement d’intérêt collectif sont interdits.
Cela explique probablement que l’opérateur se soit finalement tourné vers la commune de Génelard, à quelques kilomètres de là. Le pylône se retrouvera d’ailleurs sur un terrain privé, la commune ayant refusé l’installation sur un terrain municipal, au stade.
Source : Le Journal de Saône-et-Loire
Aussi bien, je comprends VRAIMENT pas la logique et rigidité...
Il est BIEN ET NORMAL que la préfecture est annulé l'installation car contraire au PLU, c'est une victoire du droit sans contestation !
Toutefois...
Ici, on parle de l'installation d'un matériel de Radio-Fréquence dans une zone sans habitat de type agricole (sur lequels les prefectures ne mouft pas quand ENEDIS demande à poser ces pylones !). Connaissant les problème de voisinage lié aux antennes, pour une fois que on peux en implanter une dans "une zone agricole" donc loin d'habitation (très très très faible densité), de toute école ou autre, cela parfait "illogique" au sens "compromis".
Je répète donc, c'est une victoire TOTALE de la loi, mais une ABBERATION TOTALE du bon sens vis à vis de la population de la ville de à coté qui finalement se retrouve avec une antenne surement plus proche d'habitation & co.
Le système francais est vraiment étrange... :/
Remarque très pertinente.
En résumé, c'est très simple : en dehors des zones classées, les opérateurs peuvent installer leurs sites dès lors qu'ils respectent la règlementation et les procédures.
Toutes les actions basées sur des notions esthétiques ou de risque théorique indémontrable pour la santé sont vains.
Cela ne fait que saturer les Tribunaux et enrichir les avocats ou pseudo-experts.
Parfois cela amène à changer la silhouette du pylône, mais n’empêchera pas l’installation du relais.