Les antennes-relais des opérateurs sont plutôt bien vues dans une commune, avec une amélioration de la couverture réseau et une nouvelle rentrée d’argent arrivant au bon moment.
À Saint-Vincent-en-Bresse, dans le département de Saône-et-Loire, Free voulait installer une nouvelle antenne-relais, alors que Bouygues Telecom et SFR devait en délocaliser une suite à des travaux prévus au château d’eau.
La commune a alors proposé aux deux opérateurs d’implanter leurs équipements dans le bois communal, en leur attribuant une surface 100 m² chacun. Les deux telcos ont accepté. Les travaux pour l’installation de Free sont terminés et l’équipement devrait être opérationnel d’ici deux mois. Dans le cas de Bouygues Telecom, les travaux n’ont pas encore démarré et la mise en service pourrait intervenir dans les six mois.
Le deal qui tombe à pic
L’issue des négociations fait le bonheur du maire Bruno Favette. “C’est une bonne solution pour couvrir les zones blanches sur l’ensemble de notre commune, et même sur certains endroits limitrophes”, indique d’élu. Et d’avancer les trois bons points de ce deal : “une meilleure couverture de réseau, pas de nuisance visuelle et une rentrée d’argent”.
Les deux emplacements rapporteront d’ailleurs un total 10 000 euros par an pendant au moins 12 ans. “Il s’agit d’une rentrée d’argent importante pour la commune, vu la situation actuelle. La commune est endettée, on fera avec un budget toujours aussi serré jusqu’en 2023, tout en cherchant de nouvelles pistes pour se donner une bouffée d’air et là, nous en avons trouvé une”.
Source : Le Journal de Saône et Loire
A voir toujours le mauvais coté des antennes.
en voici une qui y vois le bon coté
gagnant / gagnant
Voila un maire qui sait réfléchir et gérer les choses. Il est clair que pour une petite commune 10 000 euros annuels ce n'est pas un détail et en prime une couverture de qualité dans sa ville ce qui, contrairement à ce que disent les anti antennes devrait apporter un véritable attrait pour les actuels et futurs habitants, à l'ère du télétravail.
Oui !
Mais sous conditions : "...une meilleure couverture de réseau, pas de nuisance visuelle et une rentrée d’argent..."
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...
Malheureusement le législateur n'a pas voté de loi obligeant la mutualisation en dehors des zones "blanches" en France. C'est à cause du droit européen et des conditions anti-concurrentielles.
Malheureusement pour les opérateurs toutes les communes ne sont pas aussi intelligentes et loin de la
Chez moi la mairie a attaqué Free et aussi les autres sur toutes leurs nouvelles antennes
Plutôt que de discuter avec eux et essayer de trouver des solutions non, ils ont dépensé inutilement de l'argent dans des procès qu'ils ont tous perdu
C'est sur c'est pas une petite commune mais quel somme d'efforts et d'argent pour rien car a la final les opérateurs ont toujours installé leurs antennes comme sur un immeuble du centre ville qui cumule les antennes de tous les opérateurs a quelques mètres des voisins les plus proches
Un bon deal leur aurait permis de canaliser les opérateurs et permis en plus a la commune de gagner de l'argent
Je plussoie mais pour leurs défenses ce sont bien souvent des associations (des fois moins d'une 10 zaine) qui montent aux créneaux et les maires de les appuyer ou PAS
d'accord, ce qui fait que ce cas est différents des autres et il y a de grandes chances que si ces conditions étaient les mêmes dans la plupart des autres cas il y aurait eu moins de blocages
bizarre, je suis d'accord avec toi,
y' a quelques chose, je suis inquiet
je vais prendre rendez vous chez le toubib :)