UFC-Que Choisir livre son nouveau classement des meilleurs opérateurs mobiles. Orange perd sa première place, mais au profit de sa marque low cost Sosh. Free reste pénalisé par la qualité de son réseau. SFR n’a même pas la moyenne.
UFC-Que Choisir livre son nouveau classement des meilleurs opérateurs mobiles. Reposant sur les réponses de 12 368 personnes interrogées entre les 13 et 31 octobre 2020, celui-ci révèle quelques surprises comme la présence de Red by SFR sur le podium et une première place désertée par Orange. Il donne également un air de déjà-vu avec SFR, toujours à la traîne.
Un podium Sosh, Orange et Red by SFR
“Il s’agit du principal bouleversement de notre palmarès. Pour la première fois depuis que notre classement des opérateurs existe, Orange n’atteint pas la plus haute marche du podium”, note UFC Que Choisir, avant de souligner que “l‘opérateur historique n’est pas le grand perdant que l’on pourrait croire”.
Avec une note de 13,8/20, Orange cède en effet sa première place, mais elle est récupérée par Sosh, sa marque low cost, qui obtient pour sa part 14,8/20. Orange conserve une bonne note grâce à son taux de satisfaction et son faible nombre de litiges, mais les clients semblent en vouloir davantage au regard des prix plus élevés. Sosh n’affiche pas les prix les plus attractifs, mais séduit par son rapport qualité/prix.
En dernière marche du podium avec 13,4/20, on retrouve Red by SFR qui a quitté les dernières places, grâce à des offres attractives. La donne pourrait toutefois changer avec les évolutions de forfaits, légales, mais très mal mal vues côté abonnés.
Free Mobile en 5e position
Juste en dessous dans le classement, La Poste Mobile, Free Mobile, Bouygues Telecom et EI Telecom (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan Telcom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) se retrouvent dans un mouchoir de poche avec des notes respectives 12,8, 12,8, 12,7 et 12,7/20.
En plus de l’important réseau de distribution de la poste et d’offres adaptées aux besoins des consommateurs, La Poste Mobile profite d’un nombre de litiges en baisse. Si Free Mobile propose des forfaits complets et un service client efficace, il souffre d’un “réseau moins étendu et moins performant que ceux de ses concurrents”, explique UFC Que-Choisir. Bouygues Telecom se retrouve “miné par une augmentation des plaintes et une satisfaction en baisse”, auxquelles s’ajoutent les hausses de tarifs imposées à certains clients qui ont du mal à passer. Concernant EI Telecom, l’étude constate une note en baisse, mais s’interroge surtout sur la suite, l’opérateur virtuel étant récemment devenu une filiale de Bouygues Telecom.
SFR totalement à la traîne
Le classement révèle enfin un opérateur au carré rouge totalement à la ramasse, contraire à sa marque low cost. En plus d’être dernier, SFR se trouve aussi être le seul à avoir une note en dessous des 10/20. Même pas la moyenne. Il obtient un petit 8/20, souffrant d’un nombre de litiges demeurant “plus important que ceux de ses concurrents”, indique UFC-Que Choisir.
Source : Que Choisir n°300 version papier à paraître le 1er mars 2020
Très révélateur sur le mobile et en adéquation avec la réalité du terrain, quoiqu'en disent les "fan-boys".
Pour le fixe, FREE reste le meilleur rapport qualité/prix.
Si je comprends bien...
Hier, l'observatoire de resilier.com nous expliquait que le service client de Free était mauvais et que le motif d'insatisfaction était au plus bas chez Bouygues.
https://www.universfreebox.com/article/60576/orange-free-sfr-et-bouygues-voici-les-motifs-poussant-les-francais-a-resilier-leur-abonnement-box-ou-mobile-en-2020
Aujourd'hui, UFC nous dit que le service client de Free est efficace et que la satisfaction mine le bilan de Bouygues !
Comment dire...
Ce classement reflète vraiment la réalité du terrain et surtout neutre ,n'en déplaise à certains ici ce que je peux comprendre..
Eh bien je ne suis pas d'accord. Tant que Free ne proposera pas une offre SANS TV, à 25-30 euros, à l'instar de Bouygues, RED et Sosh, il y en aura bcp pour qui le rapport QP restera mauvais. De plus en plus de gens, et surtout la jeune génération, ne la regardent plus.
Une offre fixe à 25 euros voire même 30 euros, 300 mbps de débit (qui a vraiment besoin de plus ?), en recyclant les vieilles Freebox Mini, sans télé, ferait un carton. Je signerais tout de suite.
Au contraire, c'est sur le mobile que Free progresse et que le rapport QP commence à devenir meilleur que celui des concurrents en termes de volume data, d'offre roaming... D'autant plus que l'écart commence à se creuser sérieusement sur le plan de la qualité de réseau vs Bouygues et SFR. Manque toujours la VOLTE et VOWIFI, certes... Quant à l'itinérance, il est devenu très rare d'y être confronté... Il faut reconnaître qu'après des années de progression lente, le bond a été spectaculaire ces deux dernières années, même si il y a encore du boulot...
Oooooooh putain la claque dans la tronche,la poste mobile ramifification de la poste courrier qui est son principal boulot...avant les pros de la communication...ça,ça me parle mieux sur la médiocrité de Free bouygues et SFR...
SFR quand on fait des economies de bout de chandelles, comme par exemple le refus de faire deplacer un tech en cas de panne, quand le client n'a plus d'internet depuis 3semaines, ca compte apres dans la satisfaction client. De meme qu'un client qui est obligé plusieurs fois de rappeler pour une bricole qui n'est pas encore, prise en compte ( changement de nom ( separation/divorce/deces) , d'adresse, de rib, etc... Ca compte aussi... les augmentations forcées ca compte.... la fausse fibre ( finale en coaxiale) , ca compte.... l'ecoute plus que deplorable a la hotline ou c'est JAMAIS de leurs fautes ( malgré que tu ai deja expliquer 6 fois ton probleme par le passé, tu as l'impression qu'ils decouvrent a tous les coups (Alzheimer, ca guette chez SFR) ) , ca compte.... Depuis que Drahi a pris les reines d'SFR, c'est une boite a la derive... Comprend meme pas les gens qui vont encore chez eux ( dumoins ceux qui ont deja eu des problemes avec par le passé mais qui saute sans reflechir sur la promo du moment comme le chat sur le lait !!!!)...
Perso je ne suis pas un fanboy Freemobile, mais à consommer 250 Go en moyenne par mois. N'avoir aucun soucis avec signal ou telegram.... Cette '' etude'' laisse planer le doute.... Surtout que niveau mobilité, je parcours toute la Gironde (certes, ce n'est pas la France) , mais bon...
La Tv est une option dans certain abonnement free que tu peux désactiver si tu le souhaites. Sauf que ca ne fait que 2euros de réduction...
Pour moi sur le fixe l'offre delta est la meilleur en QP. avec toutes les fonctionnalités je fais de sacré économie. Comme l'alarme qui me fait économiser 20 euros/mois, ou prime.
Ben on s'en fout un peu.... La Volte, bon ben 99% de mes appels sont en visio sur telegram ou signal (à l'heure actuel audio et vidéo c'est top, on a presque un vrai relationnel...) . À la rigueur la VOWIFI et encore. Utilité zéro (pour mon usage) ... Les seuls vrais appels audios que je passe c'est avec ma société, trop radine et pourtant équipés de smartphone mais les visios passent mal. Donc on se rabat sur l'audio avec des voix '' robotiques'' merci SFR (mais c'est moins cher)
C'est à se demander pourquoi tu ne prends pas seulement un forfaits data (tablette) puisque tu ne te sers à priori jamais de ton forfait voix ?
SFR est pire que vous ne pouvez l(imaginer :
https://www.quechoisir.org/actualite-condamnation-sfr-ne-manque-pas-d-air-n88067/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh210217
Ton usage sur le mobile est quand même très éloigné de celui de la plupart des utilisateurs.
Tu n'utilises jamais ton smartphone pour téléphoner (par téléphoner j'entends sur un n° à 10 chiffres ) ?
Pour le VoWiFi, je peux te dire que lorsque le réseau passe mal à l'intérieur de ma maison (les murs sont en pisé) et bien je suis très content de l'avoir. Exit le FemtoCell ! Tout passe par le WiFi avec une bien meilleure qualité HD.
Et la VoLTE est aussi appréciable pour parler et chercher sur Internet indifféremment : aucune bascule 3G/4G puisque tout passe par la 4G.
Mais ça c'est avec mon forfait B&YOU à 6€99 pour 30Go
En fait, notre "ressenti" est différent selon les opérateurs mais surtout selon notre Région/département/commune.
Sur le mobile, mes fils qui sont chez FREE Mobile passent régulièrement à la maison, et basculent toujours irrémédiablement en itinérance. L'antenne qui pourrait me permettre de revenir chez FREE n'est toujours pas activée :
Pour ce qui est du fixe, effectivement historiquement FREE propose tous les services sans grosse distinction. Si tu ne veux pas la TV, tu feras la maigre économie de 2€ (selon les Freebox).
Mais si tu ne souhaites pas de Player, tu peux toujours te rabattre sur l'offre DELTA S.
Alors OUI, niveau tarif, pour une utilisation basique c'est plus cher que la concurrence.
Mais on m'avait dit un jour : "...la pauvreté coûte cher..." sous-entendu, lorsque tu achètes un matériel peu cher, tu en as pour ton argent, et souvent tu devras en acheter un autre et un autre car de mauvaise qualité, ou souvent emmerdé...
On peut adapter cette "réflexion" aux BOX des concurrents...
Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ta BOX.
Pour aller dans ton sens, pour m'affranchir d'un player, j'ai mis en route un petit Raspbery/Pi4 sur lequel j'ai installé KODI et ça fonctionne très bien : je peux enfin les lire les fichiers MKS en H265 ou 4K ce que ne peut faire le Player de ma Révolution.
Comme maintenant on peut quasi tout faire sans Player..., OUI, FREE pourrait proposer un simple accès Internet avec une bonne FREEBOX du type Révolution, mais sans Player à un tarif attractif..., mais cette "option" n'est pas trop dans l'ADN de FREE.
Ça pourrait changer en fonction des nouveaux usages....
Je comprends par exemple que l'offre de la fibre RED pour 23€/mois puisse être une bonne option...(offre passée aujourd'hui à 25€/mois il me semble) , sauf que, là aussi... mon fils avait pris cette offre... mais arrivé le soir entre 20h00 et 23h30 sont débit s'effondrait pour tomber entre 4 et 5Mbits avec la fibre !!! Depuis il est passé chez SOSH fibre pour 19€99 la première année... ensuite il verra : cette offre est limitée avec un débit symétrique de 300/300Mbits, mais au moins il a 300Mbits tout le temps
Encore une fois, tout dépend de ta région/département/commune et surtout de tes usages...
250Go/mois ???
Je me demande bien ce que tu fais pour consommer 250Go/mois...
Tu regardes des vidéos inutiles sur Youtube, Fesse-Bouc ou Instagram ?
Tu télécharges ?
...?
Franchement, utiliser son forfait mobile de cet façon n'est pas très "écoresponsable" sachant ceci : https://www.lafibreoptique.fr/arcep-fibre-ecologique-4g/
Mais ça te passe peut-être à 15 milles au-dessus de la tête ?
Moi je dis BRAVO : tout le monde parle de la fin de l'ancien monde, qu'il faut être plus responsable, limiter nos consommations, etc, etc.... et certains comme toi consomment à tout va... pour faire quoi en plus ? ...
Alors que tu pourrais tout faire depuis chez toi en fibre (à condition d'être éligible bien sûr)...
Je ne te jette pas la pierre, tu n'es pas le seul malheureusement, mais à un moment il faut se poser la question sur ce que l'on peut faire à son niveau pour limiter cette fuite en avant sur "l'ultraconsommation" ... surtout pour faire quoi ?
Bref... on est mal barré...
Avant de dénigrer les gens attends de savoir ce monsieur parcours toute la Gironde donc VRP ou quelque chose du genre donc il a peut-être besoin d'avoir accès à de gros fichier ! Tu continue a prendre ton cas pour une généralité ! Tu vois chez moi ton bouygues et bien ...il te servirais à rien de même que SFR ! Moi c'est Free ou ,Orange mais c'est mon cas et pas une généralité
Bon ben bof comparer les 4 réels et les MNVO cela me laisse dubitatif puisqu'ils squattent les réseaux des autres ....
On parle de 250Go.....et utiliser un forfait perso pour des applis pro avec ce volume.....ça me fait bien rigoler....
Je suis tech dans une boîte d'informatique et il m'arrive souvent aussi en déplacement de devoir récupérer des MàJ de plusieurs Go à déployer chez un client où les contraintes techniques (sécurité etc) ne permettent pas de faire autrement qu'un partage de connexion. Parfois à l'inverse, on a des gros fichiers à uploader sur nos serveurs cloud récupérés du client, et pareil on n'a pas le choix de le faire en mobile car le réseau du client ne le permet pas, ou parce que c'est urgent et qu'on doit le faire en voiture pendant le trajet.
Et oui, je le fais avec mon forfait perso, car on est une petite boîte et je ne ressens pas le besoin d'un forfait pro "juste" pour de la data (download/upload et appels en VoIP via la plateforme de la boîte) - et concrètement, pour ton argument éco-responsable, que je consomme 200Go sur un forfait pro ou 200Go sur un forfait perso, ça revient au même.
Donc non, les gens ne consomment pas de la data juste pour facebook ou youtube.
Ok, tu doit être une exception...mais tu avoueras quand même que Uploader des fichiers sur le mobile, ce n'est pas trop "safe" à moins que tu n'utilises un VPN ou accès sécurisé tel que Pulse Secure ?
Je bosse aussi sur des fichiers assez lourds (entre 300Mo et 1Go)....mais pour arriver à 200Go....je ne sais pas quels sont tes fichiers, mais un coup de zip peut-être... ?
C'est des transferts soit par tunnel SSH soit par VPN en effet :) En général, ce sont soit des dumps de bases de données (déjà compressés), des images de machine virtuelles, etc... Qu'il est difficile de compresser davantage.
J'atteins peut-être pas 200 Go, et globalement c'est très variable, mais j'ai déjà dépassé les 100 Go sur deux-trois jours de déplacement.
Toi tu prends ton cas de travail DANS une boite mais la on parle de VRP ou dépanneurs qui sillonnent des régions.... Mais bon on ne peux pas toujours avoir raison
Ils font fort , c'est vrai