Jamais deux sans trois. Sauf pour une petite commune n’ayant pas spécialement envie de voir pousser les pylônes de téléphonie mobile comme des champignons. Orange fait un appel du pied à Free pour désamorcer la situation.
Un premier pylône de téléphonie mobile s’est installé en 2018 à Drefféac, une commune dans le département de la Loire-Atlantique, afin de couvrir le centre bourg, un secteur alors mal desservi. Très récemment, le maire Philippe Jouny a évoqué le projet d’un troisième pylône, devant servir à l’opérateur Free Mobile et s’installer près de la gare SNCF.
L’élu n’est pas spécialement emballé, indiquant être “pour les forêts de bois, pas pour celles d’antennes métalliques”. Une vision s’expliquant par le fait que la commune de 2 243 habitants s’étend sur une superficie de seulement 14,25 km². Trop de pylônes au kilomètre carré à ses yeux, en somme. D’autant qu’un des deux pylônes en place ne fait pas l’unanimité auprès des riverains, regroupés au sein d’un collectif.
Il y a bien évidemment la solution de mutualisation des équipements. Détendeur d’un pylône déjà installé, Orange a d’ailleurs été interrogé sur la possibilité d’accueillir la nouvelle antenne Free Mobile et souligné qu’il “convient à cet opérateur de solliciter les services d’Orange pour étudier un projet d’implantation sur notre pylône”. Reste à voir si le message a été entendu.
Source : Ouest France
Il est vrai que la pollution visuelle générée par les antennes pourrait être limitée si les opérateurs collaboraient mieux ensemble afin de se partager les infrastructures. Beaucoup de pylones sont mutualisés mais pas encore tous.
Tout le monde y gagnerait. Les habitants, les opérateurs, qui mutualisent les coûts, et les usagers, avec un déploiement plus rapide. La création de société de pylones comme Cellnex, à qui Bouygues, SFR et Free ont cédé pas mal d'antennes va peut être favoriser cela.
Euh... Il est où le 2018 ?
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-2.064406/47.469545
Sur la commune il y a UN pylône SNCF réseau (2013) mais qui ne sert qu'à la SNCF.
Et tout au sud un pylône Orange (2020) qui ne sert pour le moment que de faisceau hertzien et ne semble pas (encore) être utilisé pour la téléphonie mobile.
Le plus amusant est que Drefféac semble être entouré d'antennes mais sur les autres communes, avec un effet de "trou" de couverture justement sur cette commune.
On retombe donc sur des collectifs classiques à base de :
« avec la couverture d’ondes électromagnétiques provoquant à terme l’apparition d’effets nouveaux qui, pour n’être pas officiellement reconnus, sont fortement soupçonnés d’atteinte à la santé du monde vivant, humain et animal ».
Ou encore « des changements cliniquement significatifs de neurotransmetteurs, des effets neuro-comportementaux telle l’hypertension, divers cancers et tumeurs au cerveau ou le développement anormal, des fœtus, enfants et ados ». Mais aussi « la dépréciation importante, de 30 à 40 %, des biens immobiliers ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/dreffeac-44530/dreffeac-un-projet-d-antenne-relais-conteste-6916569
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/dreffeac-44530/dreffeac-un-autre-projet-de-parc-eolien-dans-la-commune-7075822
Des pylônes arbres ça existe!
Enorme ! Merci.
Ceci dit on n'a pas l'avis du Conseil Municipal...
Qq fois se mettre sur l'antenne d'un concurrent coute plus cher que d'en installer une, donc le choix est vite fait.
Orange "prêt à accueillir son rival"... mais pas gratuitement !
Il est fort probable que ce soit plus économique et surtout plus sûr pour contrôler techniquement les choses d'avoir son propre site, son propre compteur électrique, son propre réseau d'interconnexion que celui d'un concurrent.
Pour une fois que l'on parle le même langage ...