Une antenne-relais Free a bien été installée malgré les riverains opposés au projet, mais des précautions ont été prises. Les forces de l’ordre étaient sur place.
En 2018, le maire de Peri, un village de Corse-du-Sud, a dit oui à l’installation d’une antenne-relais par Free. Mais c’était sans compter des riverains récalcitrants, disant vouloir préserver les lieux jugés patrimoniaux et sacrés. “Dominée par une croix séculaire, la colline abrite en effet des vestiges enterrés d’une chapelle romane et surplombe le cimetière de la commune”, explique Corse Matin.
Les gendarmes sur place dès 7h00 du matin
Deux ans plus tard, les travaux pour l’équipement 4G de l’opérateur ont démarré sur la colline de San Larenzu Vecchiu, lieu retenu. Des précautions ont toutefois été prises, avec la mise en place d’un dispositif de gendarmerie. Il s’agissait notamment d’empêcher une poignée de militants d’accéder au site. Les forces de l’ordre sont donc arrivées vers 7h00 du matin pour la mise en place d’un périmètre de sécurité. L’hélicoptère transportant le pylône est arrivé aux alentours de 10h00.
Crédit Photo : Corse
Sur place, les tensions étaient palpables. Un agent technique ayant été qualifié par les membres du collectif de “collabo”. À également été entendu : “Toi, en quarante, on sait de quel côté tu aurais été”. De son côté, le collectif Pà u Cumunu i Peri dément être apposé à l’antenne. “Nous n’avons jamais été opposés à cette antenne, mais nous voulons conserver ce site intact”, explique Jérôme Bisgambiglia. “C’est un site emblématique du village, ça va tout défigurer. Il y a de la tristesse pour le village, de la colère”, peste-t-il. Et d’ajouter, concernant la suite : “On ne sait pas sous quelle forme, mais on va continuer”.
Un pylône plus petit et végétalisé pour préserver le site
Free s’est dit “soucieux de la préservation du site”. “Nous déployons nos meilleurs efforts pour intégrer au mieux notre antenne sur ce site”, a-t-il indiqué. Afin de se fondre dans le paysage, le pylône mesurera 13,5 mètres et sera végétalisé. Le but étant qu’il ressemble autant que possible à un arbre. Les travaux doivent durer plusieurs jours, avec la mise en place d’un dispositif de surveillance.
Sources : Corse Matin et France 3
13.5m et végétalisé donc quasi invisible, non ?
De son côté, le collectif Pà u Cumunu i Peri dément être apposé à l’antenne.
Opposé plutôt non ?
Normalement, dans l'île de beauté, on n'écrit pas "Non à l'antenne", il me semble...
ce que je me demande c'est pourquoi ils ont posé un des pieds du pylône sur le toit d'une voiture, même s'il ont mis un
joint caoutchouc pour éviter les rayures
Pour éviter ce type de soucis, il aurait fallu d'abord "contribuer et soutenir les organismes locaux de protection du patrimoine" (en clair : aller donner des sous à Dominique).
Si non boum !!!!
Sans être contre les antennes, c'est clair que l'intégration dans l'environnement laisse à désirer, quelque soit l'opérateur.
Ça pourrait aussi être des appels à projets locaux dans le cadre de développement artistique autour de l'urbanisme et de l'intégration dans l'environnement.
Boite à idées
Bande de tarés....
Encore des idiots qui font chier leurs voisins qui veulent du réseau
Parceque l'antenne radio de la voiture est pile dans l'axe du pied de la grosse antenne, c'est marrant ces illusions d'optique des fois !!!
Bonjour. Pour la petite histoire, sur la commune du Teich en Gironde, au milieu des pins, une antenne naquit.... Ressemblant comme deux gouttes d'eau à ses voisins, les pins.... Certes, la belle antenne dépassait de quelques têtes ses voisins les pins mais cachait et se fondait dans l'environnement.... Malencontreusement, le proprietaire du terrain à (semble t'il) décidé d'une coupe franche... La belle antenne dissimulée fut donc mise à jour, pour ne pas dire à nue... Et à présent la belle anonyme se retrouve seule dans un terrain qui la fait ressembler à un pin malade....
Franchement, de la part de Free c'était nickel antenne invisible pour les non connaisseurs... Mais maintenant cela fait bizarre de voir comme un arbre malade...
On peut dissimuler les antennes mais ça coûte cher... On peut enterrer les lignes à haute tension mais cela coûte 4 bras.... Et au non de l'écologie on peut implanter des éoliennes immenses dans des secteurs magnifiques...
Pour la Corse, c'est la Corse mais une mutualisation généralisée et imposée aurait sans doute été plus judicieuse que de laisser implanter des pylônes un petit peu partout....
A mais c'est chez petrus