Certains riverains ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de faire front face à l’arrivée d’une antenne-relais.
Au domaine de l’Ourse à Hyères, dans le département du Var, l’arrivée il y a quelques mois d’une antenne 5G de Free Mobile ne fait pas que des heureux. L’équipement se trouve sur un terrain agricole, entre champs, serres et habitations. Des riverains, regroupés au sein du collectif de l’Ourse, ont décidé de lancer une cagnotte pour protester à leur manière et de manière d’ailleurs assez inattendue. La collecte de fonds doit en effet servir à financer un monument avec une taille comprise entre 14 et 35 mètres. L’objectif est donc de dépasser, dans la mesure du possible, les 22 mètres du pylône où se trouve l’antenne. Mais surtout, le monument en question doit rassembler à un… pénis géant.
Provocateurs, mais pas amish ni zadistes
N’ayant pas de recours juridique, les riverains ont décidé de jouer la carte de la provocation et d’alerter l’opinion publique sur une situation qui se répète un peu trop sur l’ensemble du territoire, avec des opérateurs faisant ce qu’ils veulent et des citoyens finalement impuissants. “Pour nous, c’est trop tard, nous n’avons pas de recours, mais partout les gens sont mis devant le fait accompli s’ils ne réagissent pas au plus vite. On veut juste les prévenir”, explique Laurence Desremaux, à la tête du collectif.
Pas question toutefois pour les opposants d’être catalogués de réfractaires à la technologie. “Nous ne sommes pas des amish ni des zadistes, juste des citoyens qui veulent être respectés. L’idée n’est pas d’être contre la 5G, nous sommes favorables aux nouvelles technologies, mais pas au prix de dénaturer notre si belle région”, explique Laurence Desremaux. Et de pointer le véritable problème : “Le problème, c’est la loi Elan qui favorise ces installations n’importe où. En plus, nous sommes sur des terres agricoles qui doivent être protégées, le pylône est sur une emprise en béton de 25 m²”. L’une des personnes ayant signé la pétition, comme 300 autres, note une incohérence à ses yeux : “On ne peut pas construire une écurie en bois pour des chevaux sur ce terrain, mais on nous colle cette antenne sous nos fenêtres”.
Manne financière et citoyens muselés
L’horticulteur Philippe Vaché déplore pour sa part une manne financière au détriment de la démocratie. “Notre projet, c’est de défendre le débat public et la démocratie. Avec la loi Elan, il n’y a pas de discussion possible, les citoyens sont muselés. Pendant ce temps, l’État va percevoir 2,8 milliards d’euros des opérateurs pour les fréquences 5G”, explique-t-il.
Source : Nice Matin (version papier)
"le monument en question doit ressembler à un… pénis géant."
"citoyens finalement impuissants"
J'ai hâte de voir l'érection de la statue
Ce qu'il oublie c'est qu'il y peu de gens qui se focalisent sur la pose d'une antenne mobile ou si c'est le cas c'est pour dire "enfin!"
Au moins c'est un article existant et avec l'exposition de la statue ça va être bandan à côté de l'antenne en plus ils vont pouvoir jouer à la plus grosse. Et s ils ont les couilles d'aller jusqu'au bout de leur projet.
Et j'ai oublié bande tête de bites.
en plus en collectif, ça promet
ils veulent surement en faire un film, on se le refilera
Une fois qu'ils auront érigé leur pénis de 35m, ils pourront proposer d'héberger les antennes du coup ?
Va falloir alors détruire le circuit automobile Paul Ricard qui se trouve très près également, sans parler des pylones électriques de moyenne tension.
Et puis, les nombreux bâtiments en béton très moches qui bordent la côte de Hyères jusqu'à Nice.
Le circuit Paul Ricard en est ..très loin..
“On ne peut pas construire une écurie en bois pour des chevaux sur ce terrain, mais on nous colle cette antenne sous nos fenêtres”.
Les joies de l'administration à la française et ses incohérences. Il a pas tort sur ce coup.
"Le problème, c’est la loi Elan qui favorise ces installations n’importe où. En plus, nous sommes sur des terres agricoles qui doivent être protégées, le pylône est sur une emprise en béton de 25 m²”.
Pas plus que certains ronds points inutiles.
Ces opposants racontent n'importe quoi. La Loi ELAN ne favorise en rien l'installation "sauvage" des sites. Elle a supprimé la possibilité pour un Maire de retirer une autorisation de construire jusqu'à fin 2022 et réduit le délai entre DIM et la DP à un mois au lieu de deux.
et encoe la même reponsse deb... (bête)
1) il y a une difference entre s'opposer à quelque chose et detruire l'existant
2) si pour toi une trentaine de KM c'est tres pres donc pres c'est une centaine et pas loin environ 500 ...
3) à l’époque on ne s’inquiétait pas des ondes, du diesel, du mercure, de certaines peinture et isolant ...
tu vois je ne critique pas Free mais juste les réponses deb.. bêtes de certains intervenants ;)
Oui enfin c'est Martinou, faut pas trop lui en demander, je suis déjà bien assez surpris qu'il n'ait pas réussi à glisser Canal ou Bolloré au milieu de ses idioties.
C'est la première fois qu'ils ne parlent pas des enfants ou des "risques sanitaires avérés".