Free Mobile change de formule en avance pour son forfait “Série Free”

Quelques jours d’avance sur le calendrier initial. Le forfait “Série Free” change en effet de formule avant l’heure. Un prix moins élevé, mais aussi un quart de data en moins.

Cette semaine, Free a dévoilé un forfait “Série Free” avec 80 Go de data en France Métropolitaine et 8 Go en roaming pour 13,99 euros par mois. Valable jusqu’au 1er décembre, il a finalement changé en cours de route.

Depuis hier et jusqu’au 1er décembre, Free Mobile propose son forfait intermédiaire à 10,99 euros par mois avec cette fois-ci 60 Go de data en France Métropolitaine et 8 Go en roaming. Celui-ci intègre également les appels, SMS et MMS en illimité. Au-delà de la première année, les abonnés basculeront automatiquement sur le Forfait Free avec enveloppe data de 100 Go à 19,99 euros par mois. 

De son côté, Red by SFR a frappé fort en dévoilant un forfait Big Red avec 50 ou 200 Go de data pour 12 ou 15 euros par mois. Sosh, la marque d’Orange, propose une série limitée 40 Go à 11,99 euros par mois. Dans la vitrine de Bouygues Telecom, on trouve des forfaits 50 et 100 Go à respectivement 11,99 et 14,99 euros par mois. Du côté d’Auchan Telecom, on note un forfait 60 Go à 5,99 euros par mois, avec un passage à 14,99 euros par mois après la première année.

Commentaires

  • Ce forfait est très intéressant et je l'aurais pris en remplacement des deux forfait Bouygues 50 Go à 14 € mais la limitation d'une année m'en empêche. Et pourtant j'ai  déjà deux lignes Free Mobile rattachées à la Freebox Delta.



  • BlacKnightHD a écrit

    Ce forfait est très intéressant et je l'aurais pris en remplacement des deux forfait Bouygues 50 Go à 14 € mais la limitation d'une année m'en empêche. Et pourtant j'ai  déjà deux lignes Free Mobile rattachées à la Freebox Delta.

    Même position pour moi, sur le passage à 19.99€ au bout d'un an , et en plus l'article ne précise pas s'il y a un engagement de durée. Pour 1€ de plus , Sosh propose son forfait à 40Go mais sans contrainte de durée.


  • circitor a écrit

    Même position pour moi, sur le passage à 19.99€ au bout d'un an , et en plus l'article ne précise pas s'il y a un engagement de durée. Pour 1€ de plus , Sosh propose son forfait à 40Go mais sans contrainte de durée.

    J'ai fait une erreur , il est SANS ENGAGEMENT, désolé !


  • Même chose, je pense que le forfait à 9.99 avec 50 Go de data serait parfait pour beaucoup de monde et sans limitation de durée. En effet, pour beaucoup de gens, 50 Go est une limite qu'ils n'atteindront jamais dans un usage courant !!!!


  • circitor a écrit

    J'ai fait une erreur , il est SANS ENGAGEMENT, désolé !

    Bonjour, circitor.

    N'oublions quand même pas qu'il ne s'agit pas d'une augmentation de prix au bout d'un an mais d'un changement de formule : on passe alors à 100 Go, voire illimité pour les abonnés Freebox, ce qui n'existe pas chez le concurrent que vous citez.

    L'illimité pour 16 euros, cela reste inattaquable, surtout lorsqu'on voit ce qui se met en place avec la 5G...


  • Ouais... enfin chez RED SFR c'est pas non plus sans limite de durée : elle n'est juste pas annoncée à l'avance.

    J'avais un RED SFR il a bien augmenté sans possibilité de rien faire !


  • on progresse manque encore la qualité reseau 4G qui avance certes mais en deça encore sinon je rejoins le commentaire précedent je prend à 15,99€ avec la Revolution cool

    ,la 5G perso je m'en tape comme du dernier tweet de Nabila ,aucun interet à mes yeux ,si ce n'est de vendre des smartphones et des forfaits sans reseau en place ,juste à voir la 4g pas encore finalisée cry


  • Auzance a écrit

    Bonjour, circitor.

    N'oublions quand même pas qu'il ne s'agit pas d'une augmentation de prix au bout d'un an mais d'un changement de formule : on passe alors à 100 Go, voire illimité pour les abonnés Freebox, ce qui n'existe pas chez le concurrent que vous citez.

    L'illimité pour 16 euros, cela reste inattaquable, surtout lorsqu'on voit ce qui se met en place avec la 5G...

    l'illimité a des conditions, des "si"..."si vous pouvez d'autres abonnements Box chez Free par ailleurs..et donc que vous êtes déjà facturé globalement 30-40 euros en sus



  • taduarial a écrit

    l'illimité a des conditions, des "si"..."si vous pouvez d'autres abonnements Box chez Free par ailleurs..et donc que vous êtes déjà facturé globalement 30-40 euros en sus

    Bonsoir, Taduarial.

    Vous êtes facturé 30-40 euros pour un autre produit, dont l'équivalent n'est pas gratuit chez les concurrents.

    Mais admettons... De l'illimité mobile + 1 box pour 46-56 euros, chez qui d'autre ?


  • cloclo013 a écrit

    Pourquoi toujours proposer pendant un an seulement ? 60 Go pour 10.99€/mois pour toujours, Free aurait cretainement beaucoup plus d'abonné moi compris !! 

    Oui, mais cela inciterait beaucoup d'abonnés au 16/20€ à passer sur ce nouveau forfait!  Donc au final Free Mobile serait perdant.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Taduarial.

    Vous êtes facturé 30-40 euros pour un autre produit, dont l'équivalent n'est pas gratuit chez les concurrents.

    Mais admettons... De l'illimité mobile + 1 box pour 46-56 euros, chez qui d'autre ?

    personne en effet.

    Cependant, perso, 46-56 euros (pour tout cela certes), ça fait trop pour moi.



  • kikoolol a écrit

    et la 5G ??
    Réveille toi Free
    "les prochaines semaines" c'est trop long.

    Quand on voit les tests de la 5G SFR de Nice Free n’a pas à avoir peur pour l’instant.

    Des pings plus élevés que la 4G , en gros juste du débit en plus en down qui ne serre à rien au final a part aux fan der speedtest.


  • lexou72 a écrit

    manque encore la qualité reseau 4G qui avance certes mais en deça

    Cela dépend vraiment ou tu habite et te déplace le plus car chez moi (dans le 27) tu as plus souvent de la 4G avec Free qu’avec Orange par exemple (les autres opérateurs je ne sais pas)


  • Auzance a écrit

    Bonjour, circitor.

    N'oublions quand même pas qu'il ne s'agit pas d'une augmentation de prix au bout d'un an mais d'un changement de formule : on passe alors à 100 Go, voire illimité pour les abonnés Freebox, ce qui n'existe pas chez le concurrent que vous citez.

    L'illimité pour 16 euros, cela reste inattaquable, surtout lorsqu'on voit ce qui se met en place avec la 5G...

    Tu penses que le forfait FREE "illimité" restera au même prix avec la 5G ? ...

    On en reparle dès que FREE annonce ses tarifs embarassed


  • Bebi27110 a écrit

    Cela dépend vraiment ou tu habite et te déplace le plus car chez moi (dans le 27) tu as plus souvent de la 4G avec Free qu’avec Orange par exemple (les autres opérateurs je ne sais pas)

    oui je sais bien ,actuellement j'ai trop de zones blanches encore dans le grand est ou je me déplace beaucoup ,sinon je basculerais sans probleme :) 


  • Stéphane_ping a écrit

    Tu penses que le forfait FREE "illimité" restera au même prix avec la 5G ? ...

    On en reparle dès que FREE annonce ses tarifs embarassed

    Où me suis-je avancé à un tel pronostic ?

    Ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y aura pas de forfait 5G SIM only à 90 euros chez Free...


  • Auzance a écrit

    Où me suis-je avancé à un tel pronostic ?

    Ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y aura pas de forfait 5G SIM only à 90 euros chez Free...

    Ahhhh, c'était un peu sous-entendu, mais peu importe.
    Peut-être pas à 90€... mais très certainement plus que les 9€99/15€99/19€99...


  • lexou72 a écrit

    on progresse manque encore la qualité reseau 4G qui avance certes mais en deça

    Bonsoir, lexou.

    Selon les bilans nPerf, la 4G de Free fait mieux que celle de Bouygues et de SFR. En tout cas, avec des débits plus élevés.

    A l'arrivée, qu'est-ce que la "qualité réseau" ? On reproche à Free d'avoir l'intention de faire de la "fausse 5G" qui couvre pour avoir le logo partout et, en même temps, on lui reproche d'avoir une qualité réseau moindre en 4G parce que le logo s'affiche moins souvent que pour les autres.

    Soyons juste cohérents et ne donnons pas l'impression que la seule chose qui compte, c'est de taper sur l'opérateur qui a déployé son réseau 2 fois plus vite que les autres...
    https://www.antennesmobiles.fr/graph.html


  • Stéphane_ping a écrit

    Ahhhh, c'était un peu sous-entendu, mais peu importe.
    Peut-être pas à 90€... mais très certainement plus que les 9€99/15€99/19€99...

    Ah bon ? Moi je n'en sais rien. Je n'ai lu aucune info sur l'intention de Free d'augmenter ses tarifs.

    Ce sera peut-être le cas. Ou peut-être pas.

    La seule chose que je sais, c'est que toutes les filiales low cost des grands opérateurs sont à l'affût :)


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, lexou.

    Selon les bilans nPerf, la 4G de Free fait mieux que celle de Bouygues et de SFR. En tout cas, avec des débits plus élevés.

    A l'arrivée, qu'est-ce que la "qualité réseau" ? On reproche à Free d'avoir l'intention de faire de la "fausse 5G" qui couvre pour avoir le logo partout et, en même temps, on lui reproche d'avoir une qualité réseau moindre en 4G parce que le logo s'affiche moins souvent que pour les autres.

    Soyons juste cohérents et ne donnons pas l'impression que la seule chose qui compte, c'est de taper sur l'opérateur qui a déployé son réseau 2 fois plus vite que les autres...
    https://www.antennesmobiles.fr/graph.html

    Bonsoir Auzance,

    je ne met absoluement pas en doute le déploiement de Free ou autres d'ailleurs ,concernant la 5G ,vraie ou fausse , je ne suis absolument pas interressé ,cela va permettre surement de "financer" les installations via les forfaits ou autres smartphones ,j'en prend note mais en ce qui me concerne la 4g efficace et surtout accessible est une priorité ,les debits c'est une chose ,dans la pratique j'ai tésté Free 1 mois ,sur 200km à la ronde ,j'en suis revenu ( en 2019 ) 

    donc ,pour rester cohérent ,je suis chez un autre opérateur qui pour l'instant me permet de ne pas avoir de soucis lors de mes déplacements  ,peut etre avec moins d'antennes mais celles ci semblent etre activées pour 'l'instant 

    je note les progrés de Free, étant tres satisafait avec ma Revolution il est clair que je basculerais vers Free mobile si enfin l'ensemble devient utilisable laughing


  • Auzance a écrit

    Ah bon ? Moi je n'en sais rien. Je n'ai lu aucune info sur l'intention de Free d'augmenter ses tarifs.

    Ce sera peut-être le cas. Ou peut-être pas.

    La seule chose que je sais, c'est que toutes les filiales low cost des grands opérateurs sont à l'affût :)

    Ça... c'est certain ! Ils attendent tous le premier qui sortira ses tarifs !


  • lexou72 a écrit

    Bonsoir Auzance,

    je ne met absoluement pas en doute le déploiement de Free ou autres d'ailleurs ,concernant la 5G ,vraie ou fausse , je ne suis absolument pas interressé ,cela va permettre surement de "financer" les installations via les forfaits ou autres smartphones ,j'en prend note mais en ce qui me concerne la 4g efficace et surtout accessible est une priorité ,les debits c'est une chose ,dans la pratique j'ai tésté Free 1 mois ,sur 200km à la ronde ,j'en suis revenu ( en 2019 ) 

    donc ,pour rester cohérent ,je suis chez un autre opérateur qui pour l'instant me permet de ne pas avoir de soucis lors de mes déplacements  ,peut etre avec moins d'antennes mais celles ci semblent etre activées pour 'l'instant 

    je note les progrés de Free, étant tres satisafait avec ma Revolution il est clair que je basculerais vers Free mobile si enfin l'ensemble devient utilisable laughing

    Vous avancez donc que Free Mobile n'est pas utilisable ?

    Pardon mais je viens de traverser la France sur 400 km aujourd'hui même. Je ne suis pas passé une seule fois en itinérance et Prime Music n'a pas coupé une seule fois.

    J'aimerais donc savoir ce qu'il va falloir pour être utilisable...


  • Auzance a écrit

    Vous avancez donc que Free Mobile n'est pas utilisable ?

    Pardon mais je viens de traverser la France sur 400 km aujourd'hui même. Je ne suis pas passé une seule fois en itinérance et Prime Music n'a pas coupé une seule fois.

    J'aimerais donc savoir ce qu'il va falloir pour être utilisable...

    je dois surement passer trop de temps sur mes 2000 km mensuel dans le grand Est ,à regarder la route plutot que la bonne reception en 4 G  sur mon smartphone innocent

    utilisable pour moi c'est quand je n'aurais pas de soucis en partage de connection ( itinerance orange par exemple) ... je ne suis pas la pour discrediter Free mobile juste pour partager mon experience quasi quotidienne 


  • lexou72 a écrit

    je dois surement passer trop de temps sur mes 2000 km mensuel dans le grand Est ,à regarder la route plutot que la bonne reception en 4 G  sur mon smartphone innocent

    utilisable pour moi c'est quand je n'aurais pas de soucis en partage de connection ( itinerance orange par exemple) ... je ne suis pas la pour discrediter Free mobile juste pour partager mon experience quasi quotidienne 

    A priori, vous n'êtes plus abonné. Donc votre expérience quotidienne n'est plus chez Free depuis 1 an.

    La mienne est très différente de celle que vous décrivez, y compris en partage de connexion.

    On va dire que vous n'avez vraiment pas de chance et que j'en ai énormément...


  • Auzance a écrit

    A priori, vous n'êtes plus abonné. Donc votre expérience quotidienne n'est plus chez Free depuis 1 an.

    La mienne est très différente de celle que vous décrivez, y compris en partage de connexion.

    On va dire que vous n'avez vraiment pas de chance et que j'en ai énormément...

    c'est bien ecrit dans mes propos que je fermais pas la porte à un retour chez Free ,au contraire en association avec la Revolution le tarif est imbattable à mes yeux ,donc oui peut etre pas de chance ,les antennes ( 4G en 700 )  semblent activées depuis le mois de Fervrier 2020 pres de chez moi , à 1 km environ par exemple donc chaque chose en son temps 



  • ozf77 a écrit

    rien a faire des promotions sur 12 mois, ca ne fait que produire des bébés clients qui ne dépasseront pas les 1 an d'âge

    laughing laughing laughing

    Bonjour, mais cela permet d’afficher des bons recrutements à l’instant T, tout comme les VP. 


  • Titoune 68 a écrit

    Bonjour, mais cela permet d’afficher des bons recrutements à l’instant T, tout comme les VP. 

    c'est exactement ca on fait tout a l'instant T


  • Auzance a écrit

    A priori, vous n'êtes plus abonné. Donc votre expérience quotidienne n'est plus chez Free depuis 1 an.

    La mienne est très différente de celle que vous décrivez, y compris en partage de connexion.

    On va dire que vous n'avez vraiment pas de chance et que j'en ai énormément...

    Bonjour, par rapport à ce que vous répondez à lexou72 , j’apporte mon expérience dans la même région.  J’ai quitté Free au printemps pour un abonnement Sosh 80G à cause d’un technicien Free complètement débile qui refusait d’admettre que ma SIM est défectueuse ( mon téléphone fonctionne parfaitement depuis ) Ma femme est toujours encore chez Free, je peux donc comparer, l’itinérance pose toujours  encore des problèmes, l’envoie  de sms avec IOS n’est toujours pas résolu à 100%, le maillage du réseau est loin d’être à la hauteur de celui d’orange. Donc ma femme n’a pas chance tout comme lexou72.....Après Free a aussi bien des avantages qu’on ne retrouve pas chez les autres et c’est bien pour cela qu’on a gardé cet abonnement, mais arrêtez d’être aveuglé de croire qu’il n’y à aucun souci chez cet opérateur 


  • Titoune 68 a écrit

    Bonjour, par rapport à ce que vous répondez à lexou72 , j’apporte mon expérience dans la même région.  J’ai quitté Free au printemps pour un abonnement Sosh 80G à cause d’un technicien Free complètement débile qui refusait d’admettre que ma SIM est défectueuse ( mon téléphone fonctionne parfaitement depuis ) Ma femme est toujours encore chez Free, je peux donc comparer, l’itinérance pose toujours  encore des problèmes, l’envoie  de sms avec IOS n’est toujours pas résolu à 100%, le maillage du réseau est loin d’être à la hauteur de celui d’orange. Donc ma femme n’a pas chance tout comme lexou72.....Après Free a aussi bien des avantages qu’on ne retrouve pas chez les autres et c’est bien pour cela qu’on a gardé cet abonnement, mais arrêtez d’être aveuglé de croire qu’il n’y à aucun souci chez cet opérateur 

    merci pour votre retourinnocent

    cela résume bien la marge qui separe encore Free mobile de Sosh pour ne citer que cet operateur  ,meme si encore une fois comme votre épouse je serais enclin a basculer sur Free mobile bien evidement ,c'est le paradoxe de venir exposer une situation dans une intention louable et d'etre quasiment taxer d'anti free de base ...


  • Titoune 68 a écrit

    Bonjour, par rapport à ce que vous répondez à lexou72 , j’apporte mon expérience dans la même région.  J’ai quitté Free au printemps pour un abonnement Sosh 80G à cause d’un technicien Free complètement débile qui refusait d’admettre que ma SIM est défectueuse ( mon téléphone fonctionne parfaitement depuis ) Ma femme est toujours encore chez Free, je peux donc comparer, l’itinérance pose toujours  encore des problèmes, l’envoie  de sms avec IOS n’est toujours pas résolu à 100%, le maillage du réseau est loin d’être à la hauteur de celui d’orange. Donc ma femme n’a pas chance tout comme lexou72.....Après Free a aussi bien des avantages qu’on ne retrouve pas chez les autres et c’est bien pour cela qu’on a gardé cet abonnement, mais arrêtez d’être aveuglé de croire qu’il n’y à aucun souci chez cet opérateur 

    Bonjour, Titoune.

    De quoi devrais-je être aveugle, exactement ? Mon téléphone fonctionne mal et je ne m'en rends pas compte ? Ou bien Free Mobile est-il le seul opérateur où il y a des soucis ?

    Dans le 1er cas, il va falloir que je consulte rapidement un spécialiste mais c'est peut-être ce que vous voulez si aimablement me faire comprendre ?

    Dans le 2nd cas, pardonnez-moi d'avoir un entourage qui, par peur de tout le mal que l'on dit de Free, reste chez les autres opérateurs. Pardonnez-moi d'avoir donc aussi des retours qui me permettent de constater qu'il y a des soucis chez tous les opérateurs.

    Y en a-t-il davantage chez Free que chez les autres ? Vous êtes libre de le penser.

    Pour ma part, et pour la part de tous les gens de mon entourage qui sont chez Free, il n'y a rien d'inutilisable, comme l'écrit Lexou et comme vous semblez l'appuyer. Avec ces outrances et les procès en aveuglement, c'est certain vous m'avez convaincu !

    Je vais de ce pas souscrire chez Orange, qui un jour fit payer 700 euros de dépassement à ma sœur étudiante qui avait regardé une chaine TV qui n'était pas comprise dans le "pack TV inclus". Ou chez Numericable/SFR, qui m'a mis une société de recouvrement sur le dos pour payer des frais de non-restitution d'un matériel restitué ! Ou... Ou... Ou...

    Je suis aveugle ? Mince alors... Parce que, au moins, je ne manque pas de mémoire...


  • ozf77 a écrit

    rien a faire des promotions sur 12 mois, ca ne fait que produire des bébés clients qui ne dépasseront pas les 1 an d'âge

    laughing laughing laughing

    Bonjour, ozf77.

    C'est pourtant les BOS qui ont inventé la promo d'un an. Et c'est quand Free s'y est enfin mis que, ce que d'aucuns appelaient "hémorragie de clients", a cessé...

    Je pense pour ma part que ceux qui souscrivent à ces promos y voient l'opportunité de changer : "on y pensait, c'est l'occasion", en somme. Je doute que les abonnés se disent : "dans 1 an, je suis convaincu que le marché sera plus favorable et me permettra de changer pour encore moins cher". Il faut voir les prix des nouveaux forfaits compatibles 5G...


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Titoune.

    De quoi devrais-je être aveugle, exactement ? Mon téléphone fonctionne mal et je ne m'en rends pas compte ? Ou bien Free Mobile est-il le seul opérateur où il y a des soucis ?

    Dans le 1er cas, il va falloir que je consulte rapidement un spécialiste mais c'est peut-être ce que vous voulez si aimablement me faire comprendre ?

    Dans le 2nd cas, pardonnez-moi d'avoir un entourage qui, par peur de tout le mal que l'on dit de Free, reste chez les autres opérateurs. Pardonnez-moi d'avoir donc aussi des retours qui me permettent de constater qu'il y a des soucis chez tous les opérateurs.

    Y en a-t-il davantage chez Free que chez les autres ? Vous êtes libre de le penser.

    Pour ma part, et pour la part de tous les gens de mon entourage qui sont chez Free, il n'y a rien d'inutilisable, comme l'écrit Lexou et comme vous semblez l'appuyer. Avec ces outrances et les procès en aveuglement, c'est certain vous m'avez convaincu !

    Je vais de ce pas souscrire chez Orange, qui un jour fit payer 700 euros de dépassement à ma sœur étudiante qui avait regardé une chaine TV qui n'était pas comprise dans le "pack TV inclus". Ou chez Numericable/SFR, qui m'a mis une société de recouvrement sur le dos pour payer des frais de non-restitution d'un matériel restitué ! Ou... Ou... Ou...

    Je suis aveugle ? Mince alors... Parce que, au moins, je ne manque pas de mémoire...

    rien n'est parfait chez Free comme ailleurs personne ne dit le contraire ,si constater qu'un reseau en l'état n'est pas à la hauteur d'un autre ,ce n'est pas un crime ou un manque de discernement de le partager ,d'ailleurs la situation evolue plutot bien depuis 2019 vers chez moi donc rien n'est acquis ,wait and see 


  • lexou72 a écrit

    rien n'est parfait chez Free comme ailleurs personne ne dit le contraire ,si constater qu'un reseau en l'état n'est pas à la hauteur d'un autre ,ce n'est pas un crime ou un manque de discernement de le partager ,d'ailleurs la situation evolue plutot bien depuis 2019 vers chez moi donc rien n'est acquis ,wait and see 

    Pour ma part, et dussé-je être traité de fanboy aveuglé, il n'y a rien chez les autres qui puisse justifier que je me débarrasse de mon abonnement à 16 euros.

    Pas à la hauteur ? Tout fonctionne chez moi parfaitement. Cela fonctionne-t-il encore mieux ailleurs ? Si vous le dites, je veux bien vous croire mais je vais pas payer plus cher pour avoir plus blanc que blanc.

    Je pourrais payer moins cher, allez-vous me répondre ? Mais je ne suis pas prêt à renoncer à l'insouciance de l'illimité. Et mon accès web fonctionne assez bien pour engloutir les gigas. Si si, je vous assure, permettez-moi de le répéter !

    Je pourrais avoir l'e-SIM ? Génial. Cela m'aurait sans doute évité d'aller au sur la borne à 400 mètres de chez moi, il y a 1 an et demi. J'aurais sûrement gagné quelques minutes de ma vie !

    Je pourrais passer des SMS sur le Wi-Fi ? C'est super. Mais mes SMS partent, c'est l'essentiel.

    Je pourrais avoir de la voix HD avec tous mes correspondants en 4G ? C'est fantastique, je serai très heureux de l'avoir un jour mais, tant que je comprends mes correspondants, cela ne justifie pas de renoncer au reste.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique